2 serveur web raspbian sur même IP ?

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
tsunamiChups
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 09:50

2 serveur web raspbian sur même IP ?

Message par tsunamiChups » ven. 15 févr. 2019 10:40

Bonjour,
J'ai deux raspberry PI 3 b+ chez moi. J'y ai installer Raspbian sur les deux.
L'un me sert de serveur de teste pour proposer des URLs temporaires pour es sites de mes clients et le second est supposer me serveur pour de "petits" projets web temporaire ou ne nécessitant pas de gros hébergement

PI de preprod
J'ai ouvert les ports 80, 21, 443
J'ai un nom de domaine qui pointe dessus avec ses sous domaines géré depuis namebay
Ce serveur est accessible et fonction très bien

PI de prod
J'ai ouvert les port 81, 444 et 445 (choix arbitraire)
Je souhaite y faire pointer des nom de domaine depuis namebay également (a.fr, b.fr ...) ainsi qu'éventuellement des sous domaines
Or je n'ai pas la possibilité de faire pointé ces nom de domaine sur mon adresse IP avec un port spécifique pour cibler mon serveur de prod (ex : XXX.XXX.XXX.XXX:81)


Y a t'il une solution pour arriver à avoir ce genre de comportement ?

URL de preprod ou sous domaine de preprod
-> redirigé vers le serveur de preprod

URL site de prod
-> redirigé vers le serveur de prod


Je vous remercie

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: 2 serveur web raspbian sur même IP ?

Message par Bud Spencer » ven. 15 févr. 2019 11:50

Si 2 pi différents (ce que je comprend dans ton explication et non dans le titre) ,Il suffit de définir des règles NAT au niveau de ton routeur (BOX)

entré sur les port 21,80,443 -> routage sur l'ip d'un pi
entré sur les port 81,444, 445 -> routage sur l'ip de l'autre pi
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: 2 serveur web raspbian sur même IP ?

Message par domi » ven. 15 févr. 2019 11:54

Bonjour,

En faite, ton nom de domaine pointe toujours vers une adresse IP, il ne tient pas compte des ports.

C'est ton routeur qui gère les ports et les redirections vers les IP et ports Locaux, en fonction du port d’entrée.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

tsunamiChups
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 09:50

Re: 2 serveur web raspbian sur même IP ?

Message par tsunamiChups » ven. 15 févr. 2019 12:13

Bonjour,
Merci pour vos retour

Oui c'est bien ça, j'ai deux raspberry pi configurer en serveur web. 1 pour la prod et l'autre la preprod

Sur ma box (en IP fixe)
j'ai bien ouvert mes ports dirigeant sur l'IP local du raspberry pi souhaité.

Le souci que j'ai, c'est que quand je met mon entré A dans mon gestionnaire de DNS et que je passe mon adresse IP publique, je suis dirigé automatiquement vers mon serveur de preprod.
Or je souhaiterais qu'il y ai un routage en fonction du nom de domaine pour atteindre le serveur souhaité en fonction du quel j'ai fait mon vhost

PI preprod (192.168.0.12) port 80
vhost : site1.lab.fr
vhost : site2.lab.fr

PI prod (192.168.0.34) port 81
vhost : siteA.fr
vhost : siteB.fr

Dans mon gestionnaire de domaine je passe mon IP publique pour le domaine siteA.fr et je suis diriger vers le PI preprod au lieu du PI Prod

J'espère avoir expliqué mon souci plus clairement



Est-ce qu'on 3 PI serait nécessaire pour procéder au routage vers le bon serveur ?
Ou est-ce qu'au niveau de ma box internet (Freebox) j'ai un moyen de capturer la requête HTTP et la rediriger vers le bon serveur ?

Merci par avance

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: 2 serveur web raspbian sur même IP ?

Message par domi » ven. 15 févr. 2019 13:31

Si je comprend bien votre problème, cela ne peut pas fonctionner avec des sous-domaine.

En fait, si votre routeur est bien configuré pour diriger le port 80 vers 192.168.0.12, et le port 81 vers 192.168.0.34.
un "http://site1.lab.fr" va diriger vers PI preprod (192.168.0.12) puisqu'il est en port 80, port par défaut du http (équivalent à "http://site1.lab.fr:80")
un "http://site1.lab.fr:81" va diriger vers PI prod (192.168.0.34) qui est en port 81. Sous réserve que ce Rpi est un serveur web qui tourne sur le port 81, sinon il faut rediriger le 81 vers le 80 depuis le routeur.

Et cela, quelque soit le nom de domaine, qui lui dirige chez vous vers votre IP public, un seul suffit, les autres ne sont que doublon.


A savoir que je ne dis pas que d'avoir de jouer avec les vhost ne ferait pas l'affaire, ça peux se faire en jouant avec le proxy Apache d'un Rpi qui recevra tout et qui refera les redirections, c'est d’ailleurs ce que je fais de mon coté. Mais vu la difficulté actuelle, je crois que l'on peut oublier le proxy_http, car on arrive à un niveau "Expert" d'Apache.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

tsunamiChups
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 09:50

Re: 2 serveur web raspbian sur même IP ?

Message par tsunamiChups » ven. 15 févr. 2019 13:56

Je crois que mon explication n'est pas suffisamment clair ^^', je souhaite le comportement inverse

Mon PI preprod est sur le port 80 (donc il prend automatiquement toutes les requête HTTP entrant)

Mon PI prod est sur le port 81 et n'est pas aujourd'hui pas accessible depuis un nom de domaine

Je voudrais que mon domaine siteA.fr soit rooter vers mon PI prod et non vers le PI preprod

Sachant que seul le PI prod aujourd'hui a une config vhost pour siteA.fr


merci

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: 2 serveur web raspbian sur même IP ?

Message par Bud Spencer » ven. 15 févr. 2019 14:56

Si le routage doit se faire en interne en considérant l’url et non un n° de port, à moins d’avoir un vrai routeur capable de jouer un rôle de reverse proxy, que ce soit facile ou pas, il ni a pas d'autre solution que d'en configurer un coté LAN. Ça peut-être un PI (ou autre chose) dédié ou le reverse proxy du serveur qui recoit les requêtes sur les port par défaut.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

tsunamiChups
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 09:50

Re: 2 serveur web raspbian sur même IP ?

Message par tsunamiChups » ven. 15 févr. 2019 15:26

Merci pour la réponse, je ne connaissais pas du tout e concept

Merci ;)


Question bonus :
Est-ce qu'il est envisageable d'utiliser le même PI (prod par exemple) pour faire office de serveur web et reverse proxy ?

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: 2 serveur web raspbian sur même IP ?

Message par Bud Spencer » ven. 15 févr. 2019 15:57

tsunamiChups a écrit :
ven. 15 févr. 2019 15:26
Est-ce qu'il est envisageable d'utiliser le même PI (prod par exemple) pour faire office de serveur web et reverse proxy ?
Bien sur, enfin, si le serveur utilisé permet cette fonction. Si c’est un Apache ou un Nginx, pas de soucis, ça sait gérer ça. Une petite recherche google genre ‘apache reverse proxy’ ou ‘nginx reverse proxy’ devrait te permettre de trouver tout ce qu’il te faut
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »