no wireless interfaces fond

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
jacques35700
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 18:46

no wireless interfaces fond

Message par jacques35700 » mer. 16 oct. 2019 15:31

Bonjour ;

Malgré le titre, mon interface wifi fonctionne (pi 3 B+ avec raspbian buster). Par contre ce qui ne fonctionne pas c'est la possibilité de changer de réseau. Je m'explique. Parallèlement à la connexion à la box par wifi, j'ai un petit routeur tplink pour un réseau local de différents appareils. Jusqu'à maintenant je pouvais passer d'un réseau à l'autre sans problème. En allumant le pi tout à l'heure, l'icone wifi est remplacé par deux flèches de direction opposée, la connexion à la box est active mais impossible de basculer vers la connexion au tplink. Si quelqu'un a une idée, j'en serai ravi et le ou la remercie avec ferveur dès maintenant. :)

cbalo

Re: no wireless interfaces fond

Message par cbalo » jeu. 31 oct. 2019 11:31

Bonjour,
Vous voulez que le raspi cherche au démarrage l'un des hot sport wifi et si ce dernier est éteint (ou trop éloigné) passe sur l'autre ??

Si, oui, moi, j'utilise la valeur priority du fichier wpa_supplicant.conf
Ex :

Code : Tout sélectionner

network={
    ssid="wifi_A"
    psk="passwordOfA"
    priority=1
}
network={
   ssid="wifi_B"
   psk="passwordOfB"
   priority=2
}
Et, lorsque les deux sont disponibles en même temps, on peut swticher manuellement par exemple vers le wifi_B par la commande :

Code : Tout sélectionner

wpa_cli select_network 1
Tout ceci vient de la lecture de la page web :
https://raspberrypi.stackexchange.com/q ... k-priority

Pour switcher en automatique, c'est possible aussi, car il y a moyen de savoir si un hotspot et est dispo et la qualité du signal, cela permet de switcher dès que le signal est trop mauvais (et meilleur sur l'autre hotspot)
La commande iwlist wlan0 scan (si wlan0 est le nom de l'interface wifi du raspberry)
Il faut parser le contenu du retour de la commande (il y a 1 bloc de valeurs par hotspot vus, ils sont classés par qualité décroissante et dans chaque bloc, ESSID donne le nom du hotspot et Quality la valeur de la qualité du signal)
Ex: (extrait des 10 1ères lignes renvoyés par la commande)

Code : Tout sélectionner

iwlist wlan0 scan | head -n 10
wlan0     Scan completed :
          Cell 01 - Address: 44:CE:7D:3A:68:BC
                    Channel:6
                    Frequency:2.437 GHz (Channel 6)
                    Quality=70/70  Signal level=-25 dBm
                    Encryption key:on
                    ESSID:"SFR_6XXX"
                    Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 18 Mb/s
                              24 Mb/s; 36 Mb/s; 54 Mb/s
                    Bit Rates:6 Mb/s; 9 Mb/s; 12 Mb/s; 48 Mb/s

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »