bonjour

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

Répondre
nultronul
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 janv. 2016 21:29

bonjour

Message par nultronul » sam. 16 janv. 2016 21:45

Bonjour
je suis nouveau. Je viens d'installer le raspberry de ma fille de 10 ans. Je souhaiterais améliorer le raspbian pour avoir automatiquement le montage des clefs USB sur le bureau et un démontage automatiquement dès le retrait. J'ai beau chercher sur les sites classiques DEBIAN, je ne trouve pas. Quelqu'un peut m'aider. J'ai quelques notions en lignes de commande mais je reste un modeste linuxien.
Merci

darkprocess75
Messages : 88
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 21:17

Re: bonjour

Message par darkprocess75 » dim. 17 janv. 2016 13:55

Il y a le package pmount Il faut installer aussi les dosfstools au cas ou la clef est en vfat.

nultronul
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 janv. 2016 21:29

Re: bonjour

Message par nultronul » dim. 17 janv. 2016 17:20

bonjour,
Merci pour l'information.

j'ai installé pmount
J'ai installé synaptic pour repérer plus facilement et comprendre les dépendances. Bien entendu, rien n'est parfait, je ne peux lancer SYNAPTIC depuis le menu, je passe par la commande gksudo. J'ai donc pmount, les dosfstools, ntfs3...
Je vois bien mes clefs USB avec le schéma classique commandes df -h et je les monte via mount ... Elles apparaissent dans MEDIA (par exemple)
Mais les clefs ne se montent pas automatiquement et n'apparaissent pas sur le bureau (par exemple - je pense qu'il y a un fichier à configurer pour cela)

Accessoirement j'ai installé LIBREOFFICE et VLC en me basant sur le livre de François MOCQ. Ca fonctionne. Pour le module français de LIBREOFFICE, il faut juste bien lire le l (L miniscule) au lieu du 1 chiffre). Ils se confondent presque avec la police employée dans le livre/

Dur dur :|

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: bonjour

Message par Manfraid » lun. 18 janv. 2016 08:23

Salut et soit le bienvenu sur le forum
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: bonjour

Message par domi » lun. 18 janv. 2016 13:11

Bonjour et soit le bienvenu
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

nultronul
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 janv. 2016 21:29

Re: bonjour

Message par nultronul » dim. 24 janv. 2016 20:23

bonsoir
merci pour l'accueil

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ! »