une framboise au gout du sud ouest - programmateur hebdomadaire

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

titou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 21:22

une framboise au gout du sud ouest - programmateur hebdomadaire

Message par titou » ven. 7 oct. 2016 21:27

bonjour tout le monde,

fraichement propriétaire, j'envisage l'achat de la Pi pour faire un peu de domotique. je m'inscris donc pour avoir des infos, partager mon projet, ...

au plaisir.

Fabien
Modifié en dernier par titou le sam. 30 sept. 2017 20:06, modifié 1 fois.

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par domi » sam. 8 oct. 2016 10:24

Bonjour et soit le bienvenu
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

titou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 21:22

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par titou » sam. 8 oct. 2016 12:56

merci

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par Manfraid » lun. 10 oct. 2016 08:28

Salut et soir le bienvenu sur le forum
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

titou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 21:22

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par titou » lun. 10 oct. 2016 19:20

merci :)

le projet est encore sur papier mais en gros, a termes, j'espère gérer l'ouverte / fermeture des volets roulants ainsi que piloter mes radiateurs électriques a partir d'un écran tactile installer au centre de la maison.

mais bon, avant d'en arriver là, va falloir que je me remette à la programmation. ça fait au moins 15 ans que j'ai pas fais ça et en plus c'était du basic ou des petit programme sur la calculette :mrgreen: j'imagine que les logiques de programmations sont similaires.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par destroyedlolo » lun. 10 oct. 2016 20:57

Salut et bienvenu,
titou a écrit :le projet est encore sur papier mais en gros, a termes, j'espère gérer l'ouverte / fermeture des volets roulants ainsi que piloter mes radiateurs électriques a partir d'un écran tactile installer au centre de la maison.
As-tu déja une idée de ce que tu vas employer ? Filaire ou sans fil ? Une idée du budget ?
Il faut faire gaffe car certaines normes sont très fermées et donc inaccessibles à moins d'utiliser les box du fournisseurs généralement cheres et peu ouvertes.
titou a écrit :mais bon, avant d'en arriver là, va falloir que je me remette à la programmation.
??? pourquoi ? Il existe pleins de solutions (même libre) qui nécessitent peu ou pas de programmation.
A moins que tu souhaites faire le plus possible par toi-même comme je l'ai fait ;)
titou a écrit :ça fait au moins 15 ans que j'ai pas fais ça et en plus c'était du basic ou des petit programme sur la calculette :mrgreen: j'imagine que les logiques de programmations sont similaires.
Héhé, j'ai débuté y'a bien longtemps sur des Pockets Sharp :mrgreen:
Il existe toujours des Basic sous Linux, mais les langages "Actuels" offrent beaucoup beaucoup plus de possibilités : objets, procédures, structure de données, ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

titou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 21:22

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par titou » lun. 10 oct. 2016 23:07

pour les volets, ça sera du filaire c'est certain. la moitié de l'installation est déjà faite. il me suffit juste d'ajouter et piloter quelques relais.
pour le chauffage, je ne sais pas encore. tout les fils pilote arrivent au niveau du coffret elec, donc a voir pour le cablage. j'ai lu pas mal de sujet sur la technologie Z-Wave et je me dis que ça pourrait être pas mal.

pour ce qui est du budget, je n'y ai pas vraiment penser à vrai dire.

ensuite, j'aimerais bien en faire le plus possible, le sujet m'intéresse et surtout, je ferais quelque chose comme je le veux vraiment.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par destroyedlolo » mar. 11 oct. 2016 00:22

titou a écrit :pour les volets, ça sera du filaire c'est certain. la moitié de l'installation est déjà faite. il me suffit juste d'ajouter et piloter quelques relais.
Idéalement, ca serait bien aussi qu'ils arrivent aussi dans un coffret centralisé au pire par étage : ca t'ouvrira la porte à plus de solutions.
titou a écrit :pour le chauffage, je ne sais pas encore. tout les fils pilote arrivent au niveau du coffret elec, donc a voir pour le cablage. j'ai lu pas mal de sujet sur la technologie Z-Wave et je me dis que ça pourrait être pas mal.
De mon point de vue (donc ca n'engage que moi), le hertzien est bien lorsque tu n'as pas envie / la possibilité de refaire le câblage. Mais le pb est que les périphs coûtent rapidement cher comparés à des solutions filaires telles que IPX800 ... donc si les fils pilotes et les commandes des volets sont centralisés, tu devrais y jeter un oeil ;)
titou a écrit :ensuite, j'aimerais bien en faire le plus possible, le sujet m'intéresse et surtout, je ferais quelque chose comme je le veux vraiment.
Dans ce cas, si tu peux encore tirer des câbles, tu peux aussi regarder du côté du 1-wire. Le gros avantages est que les périphs sont vraiment donnés (par exemple, mes sondes de température coûtent moins d'1€) et il existe des cartes multi relais comme pour tes volets ;)

L'avantage des solutions non proprio est que tu peux mixer les technos comme ca t'arrange : z-wave pour certaines parties ou tu ne peux recablé, du 1-wire ailleurs, etc ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

titou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 21:22

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par titou » mar. 11 oct. 2016 18:50

toutes les technologie sont encore bien flou pour moi... je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet.

pour expliquer un peu, la maison se compose d'un rez de chaussé et d'un sous sol. le tableau électrique se trouve au sous sol, c'est là que se trouve toute la partie chauffage.

au rez de chaussé, j'ai un petit coffret caché dans le placard qui regroupe une recopie des commandes filaires des volets roulants. j'ai déjà fait une centralisation des volets de la pièces de vie (le tout en filaire et en 220V. j'aurais pu piloter toutes les volets de la maison mais après réflexion, je trouvais plus judicieux de garder de garder les chambres indépendantes)


si j'arrive à faire la domotique comme je le souhaite au final, je voudrais avoir la visu de la maison sur un écran et pouvoir sélectionner les volets que je souhaite actionner puis choisir l'action.

je ne pense pas qu'il me reste beaucoup de gaine dispo (à vérifier) mais regrouper les commandes des volets et les fils pilotes des chauffages ne me parait pas irréalisable


edit :

je viens de regarder l'IPX800... ça a l'air d'être un tuerie avec une mise en oeuvre des plus simple. par contre je trouve que le prix pique un peu quand même. :? mais les aperçu d'écran que j'ai vu donne vraiment envie... ça correspondrait bien à ce que je voudrais

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par destroyedlolo » mar. 11 oct. 2016 20:20

Salut,
titou a écrit :j'aurais pu piloter toutes les volets de la maison mais après réflexion, je trouvais plus judicieux de garder de garder les chambres indépendantes)
Peut-être peux-tu avoir plusieurs commandes en parallèle et dans ce cas, tirer un second fil vers une boite située à l'étage serait une bonne idée ce qui te permettrait de les commander par la suite si tu veux (il faut que tu profite de faire de gros travaux pour cabler ce que tu veux, après, c'est galère ... je parle d'expérience :evil: )
Et y faire arriver un cable réseau Cat6 te permettra d'utiliser la solution filaire que tu veux.
titou a écrit :si j'arrive à faire la domotique comme je le souhaite au final, je voudrais avoir la visu de la maison sur un écran et pouvoir sélectionner les volets que je souhaite actionner puis choisir l'action.
Toutes les solutions actuelles le permettent, que ce soit a travers une interface web ou une applie lourde ;)
titou a écrit :je viens de regarder l'IPX800... ça a l'air d'être un tuerie avec une mise en oeuvre des plus simple. par contre je trouve que le prix pique un peu quand même. :? mais les aperçu d'écran que j'ai vu donne vraiment envie... ça correspondrait bien à ce que je voudrais
Ben, c'est ce que je disais : toutes les solutions toutes prêtes douillent pas mal (et ca peut vite devenir pire lorsque tu dois avoir un récepteur dans chaque truc a commander).
Le DIY est le moins cher de ce coté ... mais il faut savoir faire, savoir ce qu'on veut faire et en avoir le temps : le risque est donc beaucoup plus important.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ! »