une framboise au gout du sud ouest - programmateur hebdomadaire

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

titou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 21:22

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par titou » mar. 11 oct. 2016 21:09

destroyedlolo a écrit :Salut,
titou a écrit :j'aurais pu piloter toutes les volets de la maison mais après réflexion, je trouvais plus judicieux de garder de garder les chambres indépendantes)
Peut-être peux-tu avoir plusieurs commandes en parallèle et dans ce cas, tirer un second fil vers une boite située à l'étage serait une bonne idée ce qui te permettrait de les commander par la suite si tu veux (il faut que tu profite de faire de gros travaux pour cabler ce que tu veux, après, c'est galère ... je parle d'expérience :evil: )
Et y faire arriver un cable réseau Cat6 te permettra d'utiliser la solution filaire que tu veux.
je suis déjà dans ce cas, il y a donc un câblage principal au niveau de chaque volets et un second câblage en attente dans le petit coffret caché dans le placard.

pour les gros travaux, ils ne sont pas prévu, l'intérieur est quasi neuf. je dois donc faire avec l'existant.

titou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 21:22

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par titou » mer. 28 déc. 2016 21:46

première étape de franchie, je viens de commander un PI3. me tarde de le recevoir pour commencer à jouer

titou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 21:22

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par titou » ven. 6 janv. 2017 19:03

PI3 reçu, et OSMC est en cours d'installation.

ensuite je ferais joujou avec le GPIO et autres ports pour me lancer dans une domotique un peu élaboré

titou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 21:22

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par titou » dim. 2 avr. 2017 18:08

bonjour tout le monde,

pas très actif ici, après quelques temps à jouer avec OSMC sur mon PI3, je me suis enfin décidé a attaqué ma domotique.

après recherche et pas mal de lecture ici et là, j'ai décidé de commencer avec JEEDOM. j'ai donc installer une image de Jeedom (récupérer sur leur site) sur carte SD. jusque là tout va bien... configuration de base faite, ouverte de la l'interface WEB sur le PC... mais je voudrais pouvoir avoir cette page web qui s'affiche sur l'écran branché à la PI. et c'est là que ça coince... je n'arrive à rien.

j'ai compris qu'il fallait forcé la pi à booter sur la page web mais je n'arrive pas à le faire.

des idées ? solutions ? .... merci d'avance

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par domi » dim. 2 avr. 2017 21:17

Bonjour,

Je vous rappelle que nous sommes ici dans la rubrique présentation, alors n'hésitez pas à poser votre question dans la rubrique qui conviendra le mieux à cette question ;-)

Merci
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

titou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 21:22

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par titou » lun. 3 avr. 2017 18:49

pas faux, je vais faire ça

titou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 21:22

Re: une framboise au gout du sud ouest

Message par titou » ven. 22 sept. 2017 18:42

un petit moment que je n'ai pas poster ici, alors je viens faire une mise à jour.

mon PI3 est opérationnel avec Jeedom. je n'ai pas encore approfondi le système par manque de temps mais je peux piloter les volets. alors il n'y a pas encore un déclenchement automatique du mouvement du volet mais ça viendra. il faut que je le fasse avant l'hiver de façon à les ouvrir quand le jour est bien levé.


voilà une photo de mon montage :
IMG-20170612-WA0004.jpeg
IMG-20170612-WA0004.jpeg (286.13 Kio) Vu 4196 fois
je n'ai peut-être pas fait au plus simple mais j'ai fait une simple recopie des commandes déjà existante.
une carte relais dédié pour l'ouverture, l'autre pour la fermeture. un relais par volet à chaque fois.

coté cablâge :
- j'ai prévu une sécurité électrique entre les relais ouverture / fermeture pour éviter que les 2 commandes soit enclenché en même temps.
- chaque relais est piloté par un PIN différent du port gpio du pi3
- pour l'alimentation, l'ensemble est branché sur une alim 5V / 3A, et comme j'avais un onduleur en stock, je l'ai aussi mis en sécurité pour les coupures inopinées (du coup, la box adsl aussi est branché sur l'onduleur).

coté programmation :
- les pin du GPIO sont configuré pour fonctionner en switch ON / OFF
- avec le plugin "virtuel", une série de bouton qui pilote directement le pin voulu a été créé.
- un scénario pour temporisé chaque volet a été fait.
jeed.jpg
jeed.jpg (164.91 Kio) Vu 4196 fois
le fonctionnement actuel du port GPIO me permet de commander le mouvement d'un volet par appui sur le bouton et le stopper à la hauteur voulu par un nouvel appui sur le bouton ou alors je laisse tout simplement la temporisation aller à son terme si je souhaite un mouvement total.

n'ayant pas sur mes volets de retour sur leur position actuelle, je réfléchis à comment avoir cette info par rapport à la durée du mouvement.


mais ce n'est pas le plus grosse préoccupation du moment. en effet, je souhaite ajouter la gestion des mes radiateurs électriques avec fil pilote. je pensais partir sur du z-wave avec des modules qubino qui seraient installés dans le tableau électrique (un module par zone à piloter). par contre je suis dans le flou pour le thermostat.

en fait, je voudrais un système qui soit à la fois pilotable depuis jeedom, mais qui puissent aussi être autonome en cas de panne du jeedom.
Image

> thermostat secure srt321 :
Image
thermostat avec sonde de température intégré. le tout compatible z-wave. les infos de températures et de consignes à la fois modifiable depuis jeedom ou sur le thermostat directement avec mise à jour des infos sur les 2. inconvénient pas de possibilité de programmer des plages horaires de fonctionnement.

> thermostat secure scs317 :
Image
fonctionnement similaire à l'autre modèle avec en plus la possibilité de programmer des plages horaires mais la programmation hebdomadaire interne au thermostat n'est pas désactivable et écrase les températures de consigne envoyées par jeedom a priori. il y aurait aussi des soucis avec les module fil pilote de qubino.

> j'ai aussi pensé à utilisé un secure srt321 + un simple programmateur en parallèle qui pourrait prendre le relais en cas de dysfonctionnement de jeedom

du coup, plus je cherche, plus je suis dans le flou :lol: donc j'en appelle a vos avis.
connaissez vous un modèle de thermostat programmable qui permette une utilisation autonome mais aussi connecté à jeedom ?

n'hésitez pas aussi à me donner vos avis sur le pilotage des volets et éventuellement sur la façon que je pourrais utiliser pour connaitre leur position

a+

titou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 21:22

Re: une framboise au gout du sud ouest - programmateur hebdomadaire

Message par titou » sam. 30 sept. 2017 20:12

hello,

petite évolution de la semaine, ajout d'un programmateur hebdomadaire pour l'ouverture / fermeture automatique des volets.
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (212.55 Kio) Vu 4185 fois
cela reste perfectible mais je suis satisfait du résultat déjà :mrgreen: A venir, l'ajout de case à cocher sur chaque "virtuel" des volets afin de définir quel volets doit être piloter automatiquement et aussi ajouter un bouton pour choisir le mode automatique : juste l'ouverture, juste la fermeture ou les 2.

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ! »