Pijour tout le monde !

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

Répondre
Veloce
Messages : 79
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 20:12

Pijour tout le monde !

Message par Veloce » sam. 24 janv. 2015 22:49

Bonjour,

Laurent, 43 ans, habitant Cergy (95) et papa de deux enfants de 9 et 5 ans.

Comme certains ici, j'ai découvert l'informatique sur le ZX81, puis l'Amstrad, puis le PC.
C'était la belle époque, tout était facile, on pouvait facilement brancher des leds, des boutons,
des photorésistances, des moteurs, que sais-je. Quelques lignes de basic, et hop, on pouvait fabriquer
un chronomètre pour circuit de voitures, un petit robot, un jeu de lumières, bref on s'amusait quoi.

Puis Windows a complètement fermé le PC. Pour allumer une led il a fallu fabriquer une carte 24 E/S,
installer un driver, et puis programmer je ne sais combien de lignes. Comme Windows est multitâche,
on ne maîtrise pas bien les durées, à moins d'utiliser des timers et des interruptions. Le moindre petit
bricolage demande des semaines, voire des mois. Et comme le PC est devenu indispensable, on ne peut
pas le laisser allumé en permanence, ni ouvert avec des fils qui dépassent.

Alors j'ai fabriqué une carte à 8051, et un programmateur d'eprom. Mais pour tester mes programmes,
il fallait pouvoir charger le programme en RAM. J'ai donc installé un moniteur qui permet de télécharger
les programmes. Mais en assembleur, le moindre petit programme demande du temps, et on ne trouve
pas beaucoup d'exemples pour s'inspirer sur Internet. Donc j'ai mis tous mes efforts à construire mes outils,
et je n'ai plus eu le temps de bricoler.

Il faut dire que, du temps, je n'en ai plus beaucoup, entre le boulot, la famille, les travaux dans la maison,
et les voitures à réparer... Donc j'ai un peu laissé tomber.

De nombreuses années après, est arrivé l'Arduino, et là j'ai pris une claque : pour un prix très bas, on avait
une carte programmable en langage C, avec plein d'exemples de programmes sur Internet. J'ai récupéré
quelques composants qui traînaient et j'ai construit un prototype de thermostat, qui évolue encore et qui
bientôt va pouvoir se connecter en Wifi. Et puis j'ai ressorti un joystick d'Amstrad pour lequel j'ai construit
une interface USB avec un Teensy. Bref, les affaires reprennent !

J'ai repris goût à la programmation, d'ailleurs je me suis mis à Linux. Après avoir galéré avec Slackware, puis Red Hat,
j'ai essayé Ubuntu, qui était trop gourmand pour mon PC.

Et là, est arrivé le Raspberry Pi : Trop forts ces anglais, ils nous ont refait le coup du ZX ! J'ai vite adopté Debian sur tous mes ordis, je me suis mis à la programmation en C avec GCC et la librairie WiringPi, et j'ai fait mes premiers projets:
- un moniteur VGA 7 pouces à partir d'un vieux cadre photo numérique que j'avais gagné à un concours, et qui ne m'avait jamais servi.
- une machine à remonter le temps, oui oui, la même que dans Retour vers le Futur.
Oui c'est promis, je vais vous expliquer tout ça très bientôt ;-)

Et maintenant j'ai dû acheter deux autres Framboises, parce que mes petits geeks en herbe commencent à tourner autour, pour jouer à Minecraft ou aux écureuils...

Pourquoi je rejoins ce forum ? Parce qu'en bricolant l'Arduino j'ai compris comment ça marche Internet. Je peux trouver 99% de mon projet déjà développé, et je n'ai plus que 1% à faire moi-même. Et ce 1% il faut que je le partage, même si c'est insignifiant ça peut aider des dizaines de personnes.
Aussi parce que je vais avoir besoin d'aide. Je développe pour mon plaisir, ce n'est pas mon métier, et je ne connais pas tout. Je vais avoir des questions à poser à des gens qui savent mieux que moi.
Ah et pour le fun aussi, c'est important.

Veloce

EVOTk

Re: Pijour tout le monde !

Message par EVOTk » dim. 25 janv. 2015 02:49

Sacre parcours : )
Bienvenue

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Pijour tout le monde !

Message par vague nerd » dim. 25 janv. 2015 09:48

Et belle plume !
Bienvenu !
Cordialement,

Vague Nerd

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Pijour tout le monde !

Message par domi » dim. 25 janv. 2015 17:59

Bienvenue à toi,

et merci pour cette présentation.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Pijour tout le monde !

Message par Jean-Marie » dim. 25 janv. 2015 18:50

Hello Laurent,

Je pense aussi que les microcontrôleurs et les Raspberry sont faits pour collaborer.
Les microcontrôleurs sont fantastiques pour les tâches de bas niveau : surveiller des senseurs, des switch, des moteurs, etc...
Le Raspberry excelle dans les tâches de haut niveau comme l'organisation et la transmission de données.
L'avenir est aux ponts entre les deux.

Veloce
Messages : 79
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 20:12

Re: Pijour tout le monde !

Message par Veloce » lun. 26 janv. 2015 11:46

Merci à tous pour votre accueil chaleureux. :oops:

Jean-Marie, je suis presque entièrement d'accord avec toi.
Mais il me semble que le Raspberry Pi, parce qu'il est tout petit et pas cher,
bouscule justement cette séparation entre les ordinateurs et les microcontrôleurs.

Enfin c'est un vaste débat, et j'aurai plaisir à échanger avec toi sur ce sujet,
dès que j'aurai réussi à me repérer dans les rubriques du forum que je découvre...

à bientôt,

Veloce

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ! »