Hello world !

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

Répondre
lawfix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:02

Hello world !

Message par lawfix » mer. 24 sept. 2014 10:11

Hello à tous,

Etudiant en droit, mais passionné de bricolage, bidouillage en tout genre, le raspberry était tout trouvé !

Par contre je ne maîtrise pas du tout la programmation, mais je n'ai pas de problèmes avec l'informatique et l'apprentissage...

Mon idée, qui est pas très novatrice vous me direz, c'est de faire un boitier domotique mais personnalisé et fait de A à Z.

L'idée étant de piloter certaines lampes, afficher t° des pièces, etc...

J'ai aussi dans l'idée d'utiliser des badges RFID => pour lancer une séquence lorsqu'une personne rentre et badge.

enfin, l'idée est que les valeurs de base T° consommation etc... puisse être visualisable depuis un écran de contrôle ( vous savez ceux qu'on voit à 20€ ! )

Il existe Jeedom vous me direz, mais j'aimerai tout faire moi même en étant pilotable depuis une interface web ( car autrement il faudrait en plus s'attaquer à une programmation sur smartphone donc la ça devient lourd... )

Bref projet sans doute ambitieux, mais j'espère pouvoir apporter le peu de connaissance que j'ai (électricité etc.. )

A très vite

Avatar du membre
framboise314
Messages : 92
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 17:24

Re: Hello world !

Message par framboise314 » mer. 24 sept. 2014 12:16

Bonjour Lowfix
Bienvenue sur le forum
Un projet ambitieux mais qui va vous permettre d'aborder
de nombreux aspects de l'informatique ... et de la framboise !
A très bientôt
Cordialement

lawfix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:02

Re: Hello world !

Message par lawfix » mer. 24 sept. 2014 14:42

Merci !

Je pense qu'il faut se lancer, parfois des défis assez importants mais avec de la bonne volonté on peut y arriver.

Autrement je pense que ce n'est pas l'esprit de la framboise, qui consisterait à acheter un produit fini, l'idée est de créer !

Je ne manquerais pas de demander de l'aide et d'apporter la mienne dans tous les cas :)

jini
Messages : 21
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 08:47

Re: Hello world !

Message par jini » mer. 24 sept. 2014 15:39

Bienvenue à toi Lawfix.

Ton projet est vraiment sympa.
J'ai également en prévision de faire un projet de ce type.

Pour ce qui est de la température, une carte add-on va prochainement voir le jour pour toutes ces informations "météorologiques".
Le projet est financé sur Indiegogo.com.

A bientôt sur le forum

lawfix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:02

Re: Hello world !

Message par lawfix » mer. 24 sept. 2014 16:02

Alors pour ce qui est de la température,

je penses plutôt à une sonde avec un Arduino à 3€ et envoyer le signal sans fil ou filaire.

Faire un mini programme t° toute les 15min par ex, envoi puis fonction sleep pour économiser la batterie.

A ce rythme une pile devrait tenir plus d'un an facilement ! Et quand la tension est < à x volt, tu fais envoyer un msg d'alerte sur la plateforme web.

Dis comme ça, ça a l'air faisable ^^

sinon il y a NEST, il faudrait voir s'il n'est pas possible de récupérer le signal.

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ! »