Problème avec crontab

Ici vous trouverez comment modifier les fichiers de configuration, mais aussi, pourquoi pas des applis comme apache, vsftp, samba et autres...

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Problème avec crontab

Message par spourre » sam. 30 sept. 2017 18:56

destroyedlolo a écrit :Ceci dit, on se marre encore plus en lisant certaines inepties étalées comme force de vérité ... mais c'est sur les subtilités des réseaux, faut s'y connaitre :lol: :lol: :lol:
.
Oui, on a eu encore un exemple récent où, d'ailleurs, notre ami commun avait rétabli un certain nombre de faits :twisted:
Je me demande s'il n'y a pas une loi de Mariotte qui s'appliquerait aux postes:

Degré de certitude x degré de compétence = constante

En tout cas, puisque le mot intégrisme a été utilisé, dans ce domaine comme dans d'autres, les plus intransigeants sont les convertis de fraîche date, à la culture incertaine et se contentant de rabâcher les mêmes textes appris par cœur.
Tout ça ne fait pas progresser l'intérêt du forum :evil:

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problème avec crontab

Message par destroyedlolo » sam. 30 sept. 2017 18:59

spourre a écrit :Oui, on a eu encore un exemple récent où, d'ailleurs, notre ami commun avait rétabli un certain nombre de faits :twisted:
Malheureusement, pas que ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème avec crontab

Message par Artemus24 » sam. 30 sept. 2017 21:16

Salut à tous.
spourre a écrit :Alors, qui existait avant l'autre ?
Si le formalisme de TCP/IP a pris naissance en 1974, il ne va pas se répandre dans le monde en un instant.
En France, le TCP/IP est dévenu la norme avec l'apparition d'internet en 1995.
Avant cette date (1995), ce sont différents réseaux propriétaires qui cohabitent dans les entreprises.
Entre autre pour la micro informatique, les réseaux windows et novell, pour IBM le SNA et pour UNIX le tcp/ip.
Mais il n'y a aucune inter-opérabilité entre ces différents protocoles.

Netbeui développé par IBM est apparu bien avant Netbios.
--> http://www.materiel-informatique.be/netbeui.php
Netbios est apparu avec la version windows 3.1 for workgroup.
Et TCP/IP est apparu avec la version windows 98.
Destroyedlolo a écrit :T'es sérieux la ?
Vous prenez tout ce qui est dit sur internet au pied de la lettre.
Destroyedlolo a écrit :Franchement, documente toi sur Unix, TCP/IP ! Un truc qui se nome ArpaNet.
N'importe quoi ! Arpenet date fin des année 50. Ce n'est du tcp/ip qui lui est apparu comme le dit Spourre en 1974.
Il suffit de lire le lien consacré à Arpanet pour constater que :
Le 1er janvier 1983, ARPANET adopte le TCP/IP qui sera la base d'Internet.
SMB est un protocole windows et non linux comme vous semblez le croire.
C'est linux qui s'est alligné sur windows et non l'inverse.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_(informatique)
Destroyedlolo a écrit :Quand on parle de révisionisme, hein ?
Et vous c'est de l'obscurantisme ! Donc selon vous 90% des windowsiens dans le monde sont des crétins !

Et pour votre gouverne, j'ai travaillé dans les années 1970, sur des pdp 11, des solars 16/40, des iris 80 avant de basculer sur IBM 360, puis ensuite sur des vm/cms avant de passer sur tso/ispf.
ce n'est qu'à partir des années 1985 que j'ai découvert les premiers windows 3.0 dans les entreprises.
Donc ma connaissance ne vient pas d'internet mais de mon vécu professionnel.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Problème avec crontab

Message par Bud Spencer » sam. 30 sept. 2017 22:21

spourre a écrit :tu noteras que je n'ai pas pris fin à cet inutile débat.
De quel débat tu parles Sylvain ? Il ni a pas de débat :lol:
Hormis quelques dates et notions historiques toujours intéressantes à connaître, tout le reste est le même tissu de co*****es que l’on peut lire depuis plus de 2 décennies sur tous les canaux irc et forums débile dédié à Linux (et je sais de quoi je parle, j’y étais :P ).
spourre a écrit : Tout ça ne fait pas progresser l'intérêt du forum
Bhé non, forcement ... En fait ca fait même rien progresser du tout. Perso, j'ouvriras bien de nouveaux sujets pour dépoussiérer un peu tout ca.
Tient, en ce moment, je m'amuse avec .Net Core sur un PI3 qui tourne sous W10 IoT, ca vous intéresse ? ... Mais nan, j'd'conne :lol: , je ne vais surement pas m'e******der a écrire un truc la dessus ici alors qu'on est déjà même pas foutu de conseiller un newbies pour lui permettre d'écrire 2 lignes de python correctement sans s'engueuler ...
Artemus24 a écrit :Et vous c'est de l'obscurantisme !
Heuuu, ca, c'est moi que je l'avait dit avant :lol: :lol: :lol:
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problème avec crontab

Message par destroyedlolo » dim. 1 oct. 2017 02:49

Salut et merci pour ce moment de franche rigolade.
Artemus24 a écrit :Mais il n'y a aucune inter-opérabilité entre ces différents protocoles.
Ha ! Digue ca, je me demande bien comment les VAX de mon stages de fin d'études discutaient avec les serveurs Unix puis 2 ou 3 ans plus tards, nos postes Netware accédaient à notre serveur BULL alors ...
Artemus24 a écrit :Netbios est apparu avec la version windows 3.1 for workgroup.
Et TCP/IP est apparu avec la version windows 98.
Haaaaaa, le mystère s'épaissit encore ... on avait des postes en 3.11 qui étaient sur le réseau IP. Mais ... comment faisaient-ils ?
Artemus24 a écrit :Donc selon vous 90% des windowsiens dans le monde sont des crétins !
Je suis encore plus impatient de voir ou j'ai dit ca ...
Artemus24 a écrit :ce n'est qu'à partir des années 1985 que j'ai découvert les premiers windows 3.0 dans les entreprises.
Je ne peux que m'incliner.
Heu, je peux quand même faire aussi un tour dans la DeLorean ? (ineffable 3.0 étant sortie la décénie suivante si je me souviens bien).

Quand au reste, c'est du meme acabit. Merci encore.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Problème avec crontab

Message par spourre » dim. 1 oct. 2017 11:02

Artemus24 a écrit : Netbeui développé par IBM est apparu bien avant Netbios.
--> http://www.materiel-informatique.be/netbeui.php
Netbios est apparu avec la version windows 3.1 for workgroup.

Et pour votre gouverne, j'ai travaillé dans les années 1970, sur des pdp 11, ..
Relisez et surtout comprenez l'article que vous citez:

NetBeui (NETwork Basic Input-Output System Extended User Interface)

NETBEUI = NETBIOS étendu !! et a donc besoin de NETBIOS pour fonctionner.
C'est mieux que retour vers le futur. Vous savez inventer une extension d'un protocole qui n'existe pas pas encore; trop fort :mrgreen:

travail, 70, PDP11 ... Je comprends mieux votre degré de confusion dans la chronologie. Commencez à écrire sur des papiers votre nom, adresse, personne à prévenir ...


EOT, aucun intérêt.

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problème avec crontab

Message par destroyedlolo » dim. 1 oct. 2017 12:24

spourre a écrit :EOT, aucun intérêt.
Pareil ! Et t'as raison, y'a un lâché en ce moment ... le forum part en sucette.

Je comprend que certains essaient de lier : c'est du même niveau de non écoute et non compréhension. Même destination => Gloups.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème avec crontab

Message par Artemus24 » dim. 1 oct. 2017 12:28

Salut à tous.
destroyedlolo a écrit :je me demande bien comment les VAX de mon stages de fin d'études discutaient avec les serveurs Unix puis 2 ou 3 ans plus tards, nos postes Netware accédaient à notre serveur BULL alors ...
Déjà vous transgressez la discussion. On parlait de Windows et non des machines VAC de chez digital (ou dec).
Vous le dites vous-même, votre réseau est de type NETWARE de chez NOVELL en utilisant le protocole IPX/SPX. Où voyez-vous une passerelle la dedans ?
Netware est capable de connecter dans son réseau local des ordinateurs différents.
A vue de nez je dirais que vous utilisiez la version 6 sortie à partir de 2001.

Vous confondez inter-opérabilité des réseaux qui nécessite des passerelles avec les échanges au sein du même réseau local qui utlise le même protocole, qui dans votre cas est de l'IPX/SPX.
Si vous ne savez pas ce qu'est une passerelle dans un réseau, renseignez vous avant de dire des bétises !
destroyedlolo a écrit :Haaaaaa, le mystère s'épaissit encore ... on avait des postes en 3.11 qui étaient sur le réseau IP. Mais ... comment faisaient-ils ?
A l'époque (dans les années 80), selon les entreprises, on utilisait soit netware de chez novell ou le réseau windows. C'était que des réseaux locaux !
destroyedlolo a écrit :Quand au reste, c'est du meme acabit. Merci encore.
Je constate surtout que votre ignorance en ce domaine est grande et comme beaucoup de linuxien, vous avez un a priori !
Avant d'affirmer haut et fort, commencez par vous renseigner !
Spourre a écrit :NETBEUI = NETBIOS étendu !! et a donc besoin de NETBIOS pour fonctionner.
Je suis d'accord avec vous, mais en relisant mon poste, j'ai constaté que j'ai inversé les deux mots, ce qui fait que ma phrase est fausse.
Voilà ce que c'est de ne pas se relire avant de poster ! Il fallait donc lire :
Artemus24 a écrit :Netbios développé par IBM est apparu bien avant Netbeui
Ces derniers mois, avec le fameux virus "wannacrypt", j'ai étudié le protocole SMB afin de mieux le comprendre et mieux protger mon ordinateur windows.
J'ai entre autre amélioré mon pare-feu, désactive "support de partage de fichiers SMB/CIFS 1.0" et activer "SMB Direct".
Je reconnais que l'histoire de netbios est assez complexe à comprendre
Entre netbios d'ibm, le netbeui aussi d'ibm, SMB renommé en cifs par microsoft, puis ajoute "netbios over tcp/ip", pour revenir avec "smb" à partir de SMB2, et ensuite en "SMB direct" qui n'utilise plus que le port 445.
Spourre a écrit :C'est mieux que retour vers le futur.
Je n'ai pas besoin d'une delorean, j'ai connu cette évolution de l'informatique car j'ai commencé à travailler dans les années 70.
Et oui, je suis à la retraite depuis plus de dix ans !
Spourre a écrit :EOT, aucun intérêt.
Quand on n'a plus rien à dire, il est vrai qu'il vaut mieux se taire ! :o

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problème avec crontab

Message par destroyedlolo » dim. 1 oct. 2017 13:19

Salut,

Allez, si quand même, ca défoule et ca évite que des débutants qui passeraient par la restent dans l'erreur.
Artemus24 a écrit :
destroyedlolo a écrit :je me demande bien comment les VAX de mon stages de fin d'études discutaient avec les serveurs Unix puis 2 ou 3 ans plus tards, nos postes Netware accédaient à notre serveur BULL alors ...
Déjà vous transgressez la discussion. On parlait de Windows et non des machines VAC de chez digital (ou dec).
VOUS parliez de m$-windows, moi je parlais d'informatique. Info du jour : l'informatique ne s'est jamais résumée à m$, y compris et surtout l'informatique semi/pro ou domestique qui a été très foisonnante avant le nivellement par le bas du wintel (Puis c'est VAX, pas VAC).
Artemus24 a écrit :Vous le dites vous-même, votre réseau est de type NETWARE de chez NOVELL en utilisant le protocole IPX/SPX. Où voyez-vous une passerelle la dedans ?
Netware est capable de connecter dans son réseau local des ordinateurs différents.
A vue de nez je dirais que vous utilisiez la version 6 sortie à partir de 2001.
Ben ouai, de l'IPX/SPX (qui n'a strictement rien a voir avec TCP/IP). Sauf que les clients pouvaient aussi se connecter au BULL qui ne connaissait que le TCP/IP.
Puis, pour info, TCP/IP a été introduit avec Netware 5 (je ne sais plus quand, 96 ou 97 avant que je change de taf) ... Ces connexions étaient antérieurs car nous avions eu une préversion quelques temps. Avant, j'avais un machine sous OS/2 qui compronnait les 2 protocoles. On aurait pu de mettre de l'IPX sur les Bull, mais la licence était stratosphérique : tout ca pour dire que les systemes "non interroperable" savaient très bien le faire et sans attendre m$.

Pour qq'un qui a bossé dans les années 70, périodes ou les ressources des machines étaient très réduites (j'ai pas connu, mais je m’intéresse aux vieux bousins), qu'on arrive pas a comprendre l’intérêt d'avoir 1 seul code de retour plutot que 2 laisse pantois !
Enfin, quand on part vers l'agression, le mieux est encore de savoir de quoi on parle ...

Voila, défoulé je suis, faits retablis : PLONK !
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème avec crontab

Message par Artemus24 » dim. 1 oct. 2017 13:27

Salut destroyedlolo.
destroyedlolo a écrit :qu'on arrive pas a comprendre l’intérêt d'avoir 1 seul code de retour plutôt que 2 laisse pantois !
Expliquez moi comment sur une imprimante matricielle IBM 3287, avec un seul caractère, vous faites revenir le chariot le plus à gauche et vous avancez d'une ligne ???
Réponse : c'est impossible car il est nécessaire d'avoir ces deux caractères de contrôles !
destroyedlolo a écrit :Enfin, quand on part vers l'agression, le mieux est encore de savoir de quoi on parle ...
C'est vous qui avez commencé par me prendre de haut car je suis windowsien !

Alors soyez intelligent, arrêtez de me provoquer sur des sujets que vous ne connaissez pas.
Merci.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Verrouillé

Retourner vers « Les commandes Linux »