Problème avec crontab

Ici vous trouverez comment modifier les fichiers de configuration, mais aussi, pourquoi pas des applis comme apache, vsftp, samba et autres...

Modérateur : Francois

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problème avec crontab

Message par destroyedlolo » ven. 29 sept. 2017 11:32

Salut aussi,

Moi aussi je n'utilise quasiment plus que VIM.
Même pour mes dev, j'ai arreté avec les grosses IDE comme Eclipse et ne fait que du VIM et des makefiles : évidement moins lourd et comme je n'ai que des machines Unix, c'est parfaitement intégré au systeme.
Artemus24 a écrit :Donc au lieu de critiquer Windows, qui lui, respecte les normes,
C'est bien la premiere fois :lol: :lol: :lol:
Artemus24 a écrit :il faudrait plutôt se poser la question pourquoi Linux et Mac font différemment ?
--> windows : CR + LF
--> linux : LF
--> mac : CR
Parce qu'autant pour un affichage ca sert à quelque chose (différencier un retour au début d'un retour chariot complet) autant comme séparateur dans un fichier texte, ca ne sert qu'a perdre de la place et du temps de transfer.
D'ailleurs, il n'y a pas que MAC et Linux, car d'autres OS n'utilisent qu'un délimiteur de ligne : typiquement, l'AmigaOS, OS9, ... utilisent aussi le LF. Y'en a même ou c'est configurable comme l'excellentissime VMS.
Plus d'info sur https://en.wikipedia.org/wiki/Newline
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème avec crontab

Message par Artemus24 » ven. 29 sept. 2017 12:49

Salut destroyedlolo.
Destroyedlolo a écrit :C'est bien la première fois :lol: :lol: :lol:
Je n'ai jamais compris pourquoi il y a tant d'acharnement contre Microsoft.
Je rappelle que Microsoft fait partie du W3C et propose fréquemment des normes qui sont acceptées !!!

Et une norme, ce n'est pas nécessairement une habitude à laquelle nous sommes confrontée régulièrement.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

mike913
Raspinaute
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Problème avec crontab

Message par mike913 » ven. 29 sept. 2017 14:03

Bonjour,
Personnellement j' accède à mon Raspberry avec Winscp et j'utilise Notepad++ comme éditeur de texte et je n' ai jamais de problèmes.
et j' évite au maximum les éditeurs du style "VI"
Cordialement
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problème avec crontab

Message par destroyedlolo » ven. 29 sept. 2017 14:34

Yo !
Artemus24 a écrit :
Destroyedlolo a écrit :C'est bien la première fois :lol: :lol: :lol:
Je n'ai jamais compris pourquoi il y a tant d'acharnement contre Microsoft.
Et oui, Ils faisaient (font d'ailleurs) bien parti du WWDC ... mais ont quand même pondu l’infâme m$-IE : et pour avoir été webmaster pendant des années, j'en ai soupé de devoir ajouter des tonnes de codes dans mes JS (quand ce n'était pas carrément dans les CSS ou l'HTML lui-même) pour prendre en compte les "spécificités" de ce navigateur, spécificités qui bien sur changeaient d'une version a l'autre. D'autant plus risibles que comme tu le dis, certaines des normes ... viennent de chez eux.

Je passe sur les normes réseaux sur lesquels ils se sont assis pendant des années : l’inénarrable NetBIOS qui prend toute la bande passante pour ... ben rien en fait, les couches réseaux qui foutaient la grouille sur les autres machines à force de balancer des trames mal formées. Heureusement, c'est de l'histoire ancienne, mais ça a durée des années et des années.

Puis il y a aussi la "qualité logiciel", les aspects sécurité, hahahaha.

Alors pourquoi autant d'acharnement ? Peux-être parce qu'après pleins de mésaventures, la confiance n'est pas la :twisted: :twisted: :twisted:

Mais après, chacun fait ce qu'il veut, et heureusement :) :)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème avec crontab

Message par Artemus24 » sam. 30 sept. 2017 10:24

Salut Destroyedlolo.

Je peux comprendre votre allergie à Microsoft, mais étant un utilisateur de windows, je trouve que leur système est quand même bien conçu.
C'est une autre philosophie que celle de Linux, mais elle tient la route.
Il suffit de comparer le nombre d'utilisateur windowsiens dans le monde par rapport au machintoshien, et je ne parle même pas des linuxiens.
--> http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres ... 790131.htm
Soit 90,69% pour windows, 5.94% pour mac et 3.37 pour linux.

Je n'ai jamais dit que tout ce qui a été fait par Microsoft est bien.
Les normes ascendantes des navigateurs. Oui, je reconnais que c'est très problématique avec MSIE 6, 7 et 8.
En ce qui concerne le NETBIOS, il y avait une raison à cela quand il a été créé. En effet, le TCP/IP n'existait pas.
Et depuis, il y a eu la norme SMB2 et SMB3 qui permet même de travailler sans utiliser NETBIOS sous TCP/IP.
C'est ce que je fais quand j'interroge mes répertoires partagés via SAMBA sous Linux.

En ce qui concerne les aspects sécuritaires, c'est pas mal fait sous Windows.
Par contre, c'est bien plus complexe que sous linux. Je dirais même, un peu casse-tête car trop riche en possibilité.
Et Microsoft SQL Server est une petite merveille !

Oui, d'accord, il y a eu des ratés. Mais de là à jeter la pierre à Microsoft, je dirais non.
Imaginé le monde actuel sans Microsoft ? Et bien, l'informatique serait une grosse merde avec des normes propriétaires partout.
Destroyedlolo a écrit :Alors pourquoi autant d'acharnement ? Peux-être parce qu'après pleins de mésaventures, la confiance n'est pas là
Je prends comme exemple avec Windows 10, j'ai eu plein de problèmes mais j'ai toujours pu m'en sortir facilement.
Si l'équipe Microsoft qui est en charge du déploiement des différentes versions Windows prenait le temps de tester avant de livrer le produit, il n'y aurait pas autant de problèmes.
Mais voilà, une solution consiste à attendre les retours des internautes mécontents pour corriger les bugs.
En terme d'infrastructure, cela coûte moins cher de faire travailler les internautes que de payer une équipe de testeur à plein temps.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Problème avec crontab

Message par spourre » sam. 30 sept. 2017 12:08

Artemus24 a écrit : En ce qui concerne le NETBIOS, il y avait une raison à cela quand il a été créé. En effet, le TCP/IP n'existait pas.
TCP/IP formalisé dès 1974:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vint_Cerf

Netbios inventé par IBM en 1983:
https://fr.wikipedia.org/wiki/NetBIOS

Alors, qui existait avant l'autre ?

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problème avec crontab

Message par destroyedlolo » sam. 30 sept. 2017 12:31

Salut Artemus24,

Je pense que c'est ni la place, ni le moment de faire la geguerre m$ contre le reste du monde.
Cependant, je sais qu'il est de bon ton de refaire le monde, mais quand même, ce n'est pas la peine non plus de faire du révisionnisme :
Artemus24 a écrit :Il suffit de comparer le nombre d'utilisateur windowsiens dans le monde par rapport au machintoshien, et je ne parle même pas des linuxiens.
--> http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres ... 790131.htm
Soit 90,69% pour windows, 5.94% pour mac et 3.37 pour linux.
m$ a commencé sont hégémonie fin des années 80 : avant, il y avait plusieurs systèmes d'exploitations, pour rester dans le monde semi-professionnel (sur les vrais serveurs, ils étaient évidement absent). Certains comme Novel, PIC, OS2, ... étaient a des années lumières des micromoleries. m$ c'est imposé à grands coup de vente forcée et de contrats d'exclusivités suivit de procès pour abus de position dominante. Information qui se trouvent facilement sur le net.
Artemus24 a écrit :En ce qui concerne le NETBIOS, il y avait une raison à cela quand il a été créé. En effet, le TCP/IP n'existait pas.
T'es sérieux la ? Je ne savais pas qu'un Billou avait inventé NetBios alors qu'il portait encore des couches (une image bien sur).
Franchement, documente toi sur Unix, TCP/IP ! Un truc qui se nome ArpaNet.
Artemus24 a écrit :Et depuis, il y a eu la norme SMB2 et SMB3 qui permet même de travailler sans utiliser NETBIOS sous TCP/IP.
C'est ce que je fais quand j'interroge mes répertoires partagés via SAMBA sous Linux.
Et ??? Samba s'est généralisé parce que 99% ont du wintel pour les raisons si dessus. Mais on fait EXACTEMENT la même chose avec les démons de base d'Unix. Y'a qu'un OS avec lequel ca ne va pas de soit, devine lequel.
Artemus24 a écrit :Imaginé le monde actuel sans Microsoft ? Et bien, l'informatique serait une grosse merde avec des normes propriétaires partout.
Quand on parle de révisionisme, hein ?
Je ne serai que te conseiller de regarder ce qu'est capable de faire un Amiga de 1986, compare à ce que faisait un PC sous m$-win < 95.
Quant aux normes propriétaires, début des années 90, Unix, les VAX, les MVS et autres systemes proprio discutaient tres bien entre eux (même mon Amiga d'ailleurs) ... Mais devine avec quel "systeme" s'était la galère ?
Compare avec une station Apollo, HP-UX ou DEC, un Amiga ... Prend tout ce beau monde, regarde quand c'est sortie, les possibilités, puis compare avec l'historique des produits m$ : ca relativisera l'inventivité de cette boite.
Artemus24 a écrit :Mais voilà, une solution consiste à attendre les retours des internautes mécontents pour corriger les bugs.En terme d'infrastructure, cela coûte moins cher de faire travailler les internautes que de payer une équipe de testeur à plein temps.
Quand je teste quelque chose, soit c'est gratuitement mais c'est a dessin (OpenSource par exemple), soit je suis payé pour. Quand on me vent (à vil prix) un truc dont le vendeur sait pertinemment qu'il ne fonctionne pas, et qu'en plus, je dois payer pour avoir un support sur les rapports de bugs que je peux y trouver, il n'y a qu'un mot qui me vient à l'esprit :lol: :lol:

A nouveau, je ne souhaite pas repartir dans ce genre de débat stérile, mais ce n'est pas une raison.

Bon W.E.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Problème avec crontab

Message par Bud Spencer » sam. 30 sept. 2017 13:34

Haaa linux vs Windows :roll:

Meme si c’est devenu complètement naze, c’est toujours aussi tordant de lire autant de co*****es. Tout ça parce qu’un type n’a pas fait attention à ses fins de ligne, on croit rêver non ? :lol:

Aller je ne résiste pas à vous faire partager un peu d’histoire moi aussi en vous offrant cette analyse très poussée de la comparaison des 2 systèmes. Vu d’aujourd’hui, c’est devenu tout aussi ridicule que ce que l'on peu lire ici, mais cela a près de 20 ans et il faut bien admettre qu’à l’époque ...

Bon je vous laisse, j'ai une courroie de lecteur de disquette à changer sur un cpc664 :lol:
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Problème avec crontab

Message par spourre » sam. 30 sept. 2017 16:26

Bud Spencer a écrit :Haaa linux vs Windows :roll:

Meme si c’est devenu complètement naze, c’est toujours aussi tordant de lire autant de co*****es.
...
Bon je vous laisse, j'ai une courroie de lecteur de disquette à changer sur un cpc664 :lol:
+1
tu noteras que je n'ai pas pris fin à cet inutile débat.
J'ai juste corrigé une ineptie. On a le droit d'être partisan de MS mais ce n'est pas une raison pour écrire des contre-vérités qui seront prises pour argent comptant par des débutants n'ayant pas de culture historique dans ce domaine.

Ah les 3 "" vachement pas standard non plus ;-((

Sylvain
Modifié en dernier par spourre le sam. 30 sept. 2017 18:45, modifié 1 fois.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problème avec crontab

Message par destroyedlolo » sam. 30 sept. 2017 18:43

Ceci dit, on se marre encore plus en lisant certaines inepties étalées comme force de vérité ... mais c'est sur les subtilités des réseaux, faut s'y connaitre :lol: :lol: :lol: (heu, en l’occurrence même pas, c'est juste du niveau Unite 1 / Leson 1).
Comme quoi, des fois, c'est bien de voir se qu'il se passe dans le gloups.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Verrouillé

Retourner vers « Les commandes Linux »