[TUTO] Monitorer son système Linux

Ici vous trouverez comment modifier les fichiers de configuration, mais aussi, pourquoi pas des applis comme apache, vsftp, samba et autres...

Modérateur : Francois

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: [TUTO] Monitorer son système Linux

Message par maxty01 » mar. 3 févr. 2015 23:08

iftop

iftop est un outil de monitoring réseau, et plus particulièrement, analyseur de bande passante.

Voici un aperçu de iftop :

Code : Tout sélectionner

          10b                 1.00kb              100kb               10.0Mb         1.00Gb
└─────────┴───────────────────┴───────────────────┴───────────────────┴────────────────────
192.168.0.100                   => 192.168.0.253                    2.19Mb  2.30Mb  2.30Mb
                                <=                                   640b    870b    755b
192.168.0.100                   => 192.168.1.5                      1.45kb  1.18kb  13.6kb
                                <=                                   208b    208b   1.59kb
192.168.0.100                   => 192.168.1.7                         0b      0b    160b
                                <=                                     0b      0b     65b

───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────
TX:             cum:   48.5MB   peak:   2.42Mb             rates:   2.20Mb  2.30Mb  2.32Mb
RX:                    34.5kB           25.1kb                       848b   1.05kb  2.39kb
TOTAL:                 48.5MB           2.45Mb                      2.20Mb  2.30Mb  2.32Mb
Cet outil est très utile lorsque nous voulons observer l'utilisation de la bande passante sur un linux.

Avant tout, il faut installer iftop :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ sudo aptitude install iftop
Et le lancer (en root) :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ sudo iftop
Il est également possible de lui dire quelle interface nous voulons écouter :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ sudo iftop -i eth0
Il est également possible de lui dire que nous voulons écouter toutes les interfaces disponibles :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ sudo iftop -i any
Nous pouvons filtrer les flux :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ sudo iftop -f "port 80"
Nous pouvons filtrer les IP :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ sudo iftop -f "host 192.168.0.1"
Nous pouvons filtrer une IP qui naviguent sur internet :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ sudo iftop -f "host 192.168.0.1 AND port 80"
Nous pouvons filtrer les flux qui naviguent sur internet :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ sudo iftop -f "port 80 OR port 443 OR port 8080"
Sur un linux faisant office de routeur, il n'est pas rare de voir cette commande pour anaylser la bande passante :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ sudo iftop -i any -f "port http OR port https OR 8080 AND host 192.168.0.1 OR host www.google.com"
Bref, cette commande permet de connaître la bande passante utilisée par le RPI sur le réseau, et pas le contenu des flux.
Cette commande ne possède pas une tonne de paramètres, mais ceux-ci peuvent être configuré pendant dans iftop directement, ce qui permet d'affiner les résultats que la commande nous donne.

Amusez-vous, avec modération, avec cette commande.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: [TUTO] Monitorer son système Linux

Message par maxty01 » mer. 25 févr. 2015 23:26

Bonsoir à tous,

Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour finaliser ce tuto ...

Alors pour (enfin) le finaliser, je vais mettre ici les dernières informations concernant les 2 dernières commandes :

iotop est une commande à installer sur le RPI qui donne comme information la bande passant des différents disques.
Avec cette commande vous aurez le débit d'écriture et de lecture de chaque processus sur votre système.
Elle est assez trivial, mais peut donner une information qui peux avoir son importance en cas, par exemple, de latence système.

ethtool est une commande à installer sur le RPI qui donne des informations sur la carte réseau.
Elle permet de vous dire si elle est branchée, si elle est en 10 ou 100 mbps, et bien d'autre information sur la carte réseau.
Elle permet également de régler certains paramètres de votre carte réseau.

Elles s'utilisent, toutes les deux, précédée d'un sudo.

Navré de ne pas être plus loquace sur les deux dernières commandes.
Et ne vous inquiétez pas, je vais continuer à faire des tutos ... mais mon boulot me prend pas mal d'énergie (sans oublié ma vie à coté).

Presque un mois pour terminer le tuto ... je suis honteux ...

J'espère que ces informations vous seront utilies,
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bonne soirée.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: [TUTO] Monitorer son système Linux

Message par dbrion0606 » jeu. 26 févr. 2015 10:02

Il y a quand même quelques petits défauts concernant "top", qui permet quelques interactions; sans prétendre être exhaustif, j'en vois deux:

a) si on n'aime pas ce logiciel, on peut le quitter en tapant "q"...

b) si on remarque un processus trop gourmand en mémoire (usage typique), on peut "tuer" ce processus suspect en tapant "k"; top demande alors le "pid" -numéro renseigné dans la colonne correspondante_- du candidat à l'extinction, ainsi que la façon de le tuer (la réponse usuelle est -9)

Par ailleurs, qu'est arp (commande servant à éclaircir les messages de ping, mais comment)?
Et que se passe-t-il si on oublie de brancher une ligne ethernet (cause fréquente de bizarreries sur une carte très mobile...)

Peut être faut il évoquer aussi la commande "dmesg" (historique du système: permet de commencer à savoir ce qui se passe avec un périphérique récalcitrant)

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: [TUTO] Monitorer son système Linux

Message par maxty01 » jeu. 26 févr. 2015 20:53

Bonsoir,

Merci pour ton avis sur la commande top.

ARP signifie Adress Resolution Protocol et c'est la commande pour visualiser le cache d'adresse mac en liaison avec les adresses IP.
Sans ce protocole, pas d'adresse réseau, pas de switch (retour au hub), ....

Effectivement, j'aurai pu parler de ma commande dmseg, mais j'aurais du alors parlé de tout les log disponible sur le système.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: [TUTO] Monitorer son système Linux

Message par dbrion0606 » ven. 27 févr. 2015 13:01

Bonjour maxty001

J'ai comparé (sur mageia5-beta3 et rpi) , top, htop et conky (un logiciel équivalent, mais graphique)
Par consommation de ressources -trivial à determiner, en lançant top et htop dans des terminaux ssh- , l'ordre est le suivant , quelle que soit la plateforme:
top consomme le moins, suivi de htop, suivi -avec des fluctuations- de conky (du moins si on prend en compte la consommation de ressources X induites)
********* voici l'affichage de "top" avant arret de conky*****************
pid to signal/kill
PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
2565 pi 20 0 5184 2720 2276 S 13,4 0,7 10:59.20 htop
2786 pi 20 0 77116 9752 8608 S 4,9 2,6 4:36.22 conky
2598 root 20 0 29272 20m 7992 S 3,9 5,5 3:51.10 Xorg
2538 pi 20 0 4888 2276 1924 R 1,6 0,6 1:20.16 top // top est celui qui consomme le moins , des fois, conky consomme plus que htop, des fois il consomme moins
*******************************************

Le gros problème avec conky, c'est qu'il est très configurable -peut être rendu très joli- et que ça influence de façon non reproductible sa propre gloutonnerie en ressources.
top est toujours, pour autant que j'ai pu mesurer , celui qui a la consommation en ressources (CP et RAM) minimale (à fonctionnalités équivalentes/un peu inférieures à htop et supérieures à conky -pas de possibilité de tuer un process suspect).

Répondre

Retourner vers « Les commandes Linux »