capteur de courant 1-wire raspberry

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

JLRdomotique
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 août 2017 16:13
Localisation : Royan

Re: capteur de courant 1-wire raspberry

Message par JLRdomotique » mar. 22 août 2017 18:24

Les ds2450 sont disponibles ici:

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shi ... 33625.html

Ne faut-il pas une autre interface pour owfs ? type DS9490 usb device, ou DS2482 (i2c to w1 bridge)
Je voudrais continuer à brancher directement tous les 1-wire sur le même port du GPIO du raspberry avec W1-over-GPIO, mais je rame pour utiliser les pilotes generic w1...
J'ai aussi trouvé ce petit prog en C: Device_DS2450.h, mais j'ai un peu de mal pour l'utiliser sous linux, un peu d'aide ne ferait pas de mal.... C'est pour une station météo. Avec le DS2423, j'ai déjà 2 compteurs bien fonctionnels pour l'anémomètre et le pluviomètre.... Mon premier but est des retrouver toutes mes sorties sous linux avant de faire un script python.
Si owfs fonctionne directement sans autre adjonction, peux-tu me donner les grandes lignes de l’installation????

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: capteur de courant 1-wire raspberry

Message par destroyedlolo » mar. 22 août 2017 22:38

Salut,

Visiblement, d'après les docs du kernel, seules quelques sondes de températures sont supportées par le module w1 ... (et je doute que les GPIO des DS28EA00 soient vraiment supportés en temps que tel).
De plus, utiliser le GPIO pour faire du w1 en bit-banding gaspille les ressources du CPU et à des limitations en distance et en nombre de sonde qu'un adaptateur n'a pas.

Concernant OWFS, il "suffit" d'installer le package, de le configurer pour le bon adaptateur et ensuite, il expose un filesystem où sont listées toutes les sondes et les infos de chacune d'entres elles.
(Un exemple sur mon site : http://destroyedlolo.info/BananaPI/1wire/ et sur les pages concernant la domotique).
Je ne sais pas si owfs doit obligatoirement passer par un adaptateur (vue que dans mon cas, je passe en effet par un DS2482-800), mais tu peux toujours demandé sur leur mailing list, je doute que personne n'ai jamais essayé ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

JLRdomotique
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 août 2017 16:13
Localisation : Royan

Re: capteur de courant 1-wire raspberry

Message par JLRdomotique » mer. 23 août 2017 00:23

Merci pour ta réponse, je vais voir du coté de chez owfs....
en même temps on recherche l'usage d'un fichier .h trouver sur le net et d'un fichier en Perl....
pour générer le fichier pour un module générique pour le DS2450

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: capteur de courant 1-wire raspberry

Message par destroyedlolo » mer. 23 août 2017 09:44

D'ailleurs ... ou puis-je jeter un oeil sur ce fichier ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

JLRdomotique
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 août 2017 16:13
Localisation : Royan

Re: capteur de courant 1-wire raspberry

Message par JLRdomotique » mer. 23 août 2017 09:53

Comment peut-on envoyer des pièces jointes?? Je ne suis pas habitué à ce site. MP??? Mail???

JLRdomotique
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 août 2017 16:13
Localisation : Royan

Re: capteur de courant 1-wire raspberry

Message par JLRdomotique » mer. 23 août 2017 09:55

Je suis en train de décortiquer ce site, qui me semble prometteur

https://www.mikrocontroller.net/topic/170112

JLRdomotique
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 août 2017 16:13
Localisation : Royan

Re: capteur de courant 1-wire raspberry

Message par JLRdomotique » mer. 23 août 2017 10:02

A voir la dernière version du projet 1-Wire-Projekt-V1_3

JLRdomotique
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 août 2017 16:13
Localisation : Royan

Re: capteur de courant 1-wire raspberry

Message par JLRdomotique » mer. 23 août 2017 10:05

C'est sur ce forum que j'ai trouvé la façon de commander pour des commandes en C

https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 4&t=108641

JLRdomotique
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 août 2017 16:13
Localisation : Royan

Re: capteur de courant 1-wire raspberry

Message par JLRdomotique » mer. 23 août 2017 10:11

autre site même si c'est pour un DS2438

http://rants.dyer.com.hk/rpi/humidity_1w.html

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: capteur de courant 1-wire raspberry

Message par destroyedlolo » mer. 23 août 2017 11:20

Mouai, alors, l'un après l'autre :
JLRdomotique a écrit :Je suis en train de décortiquer ce site, qui me semble prometteur
https://www.mikrocontroller.net/topic/170112
Sauf que c'est pour 8051 : si tu veux ne serait-ce que le compiler sur ton PI, il va te falloir porter toutes les API de bas niveau d'acces au 1W vers les API du kernel ... ou de les recréés dans ton propre code, sachant qu'il va te falloir jongler car un 8051 est très éloigné du PI et en plus n'a pas la couche Linux.
JLRdomotique a écrit :C'est sur ce forum que j'ai trouvé la façon de commander pour des commandes en C
https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 4&t=108641
Comme le dit "marvin42", son code ne fonctionne pas (et je doute que les dd données en dessous fonctionnent mieux) simplement car il faut aussi respecter le protocole tel que défini dans les datasheet.

Si tu veux vraiment passer par les GPIOs sans OWFS, il te faudrait porter le code correspondant de OWFS en tant que module kernel ce qui implique de modifier tout les appels de bas niveau d'accès au W1 avec les API présentes dans les modules existants.

J'ajouterai aussi que tu as du remarqué qu'il te faut ajouter de l'électronique, le DS2450 fonctionnant exclusivement en 5v : du coup, pourquoi ne pas utiliser un DS2484 qui fera à la fois la conversion de niveau et l'interface I2C->1w et te permettrait du coup d'utiliser OWFS en directe ?

En regardant cette discussion, il semblerait possible d'utiliser OWFS a travers le drivers W1 du kernel, donc dans ton cas en Bit Banging.

Pas essayé car plus consommateur en ressources que d'utiliser l'I2C en direct, et comme je le disais, le bit banging n'est pas une bonne solution, surtout avec un réseau aussi étendu que le miens ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »