[Resolu] [MCP3008] Mesure imprécise

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
EVOTk

[Resolu] [MCP3008] Mesure imprécise

Message par EVOTk » lun. 27 juil. 2015 19:16

Bonjour,
J'utilise actuellement un MCP3008 pour surveiller l'etat d'une batterie li-ion. Je réduit le voltage au travers d'un pont diviseur et l'inject sur une entrée du MCP3008.

Cela fonctionne, mais pas contre le précision n'est pas au rendez-vous !
Je pense que cela viens du fait que le 3,3V ( qui est normalement la reférence pour le mcp ) de mon raspberry pi n'est pas stable. Parfois, je mesure bien 3,3V parfois 3,45V !
Et donc cela doit altérer la mesure car si pour lui 3,45V = 3,3V obligatoirement le reste est sous-évaluer !

Quelqu'un aurait une solution ? Merci

Ps : j'ai pensé a le faire logiciellement, mais des que le 3,3V va changer de tension, évidement cela ne marchera plus :(
Modifié en dernier par EVOTk le sam. 1 août 2015 11:44, modifié 1 fois.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: [MCP3008] Mesure imprécise

Message par guillaume9344 » lun. 27 juil. 2015 20:06

Bonsoir ,
solution de luxe, utiliser une référence de tension sur vref:
http://www.linear.com/product/LT1461

solution plus facile, utiliser une diode zener de la valeur de vref désiré tirer au 5v par une résistance.
solution intermédiaire, utiliser un régulateur de tension alimenté par du 5v et la sortie sur vref et que sur vref, pour pas qu'il y ai de variation de tension du à la charge.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

EVOTk

Re: [MCP3008] Mesure imprécise

Message par EVOTk » lun. 27 juil. 2015 21:31

Salut,
Merci de ta réponse.
Effectivement le LT1461 semble être une solution de "luxe". Un peu cher la bebete :D
Pour le régulateur de tension, j'y avais pensé mais sa fait un "gros bazar" juste pour sa je trouve mais c'est une solution !

Pour la diode Zener, j'y avais pas pensé et je trouve cela pas mal comme idée !

D'apres cette doc, la 1N5226B correspondrai a mes besoins, par contre elle a 5% de tolérance ( entre min / max ) mais ceci sera ajustable dans le programme car sa tolérance ne changera pas. Ou connait tu une diode avec les même caractéristique mais avec une précision augmenté ?

Edit ( encore ) : il y a aussi la 1N4728A qui semble correspondre a mes besoins ! Avec une tolérance de 5%. Visiblement plus classique, dont surement beaucoup plus facile a trouver :)

Merci

Edit :
Je viens de tomber ( aie ) sur la série BZX79, la serie B a une tolérance de 2% c'est pas mal !
http://www.nxp.com/documents/data_sheet/BZX79.pdf
la BZX79-B3V3 semble etre la candidate idéale !

Je téléphonerai a la boutique d’électronique pres de chez moi pour savoir s'ils ont sa en stock :)

Edit2 : Sinon il y a le lm3940 qui se trouve dans les 4/5€ tu pense que c'est mieux que la diode ? Sachant que c'est uniquement pour un vref c'est peut etre un peu sur-dimensionner ?

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: [MCP3008] Mesure imprécise

Message par guillaume9344 » lun. 27 juil. 2015 23:46

Les deux sont un bon choix, a voir coté appro.( vous avez encore la chance d avoir
un magasin d electronique pres de chez vous.........)pour le regulateur, des pactages plus
petit que le to220 existent.
Voyez si votre revendeur n a pas une ref de tension abordable, quite a faire un achat
autant acheter un truc fait pour, la diode dt le regulateur c est plus pour faire avec
ce qu on a sous la main.
je vien de me souvenir d une ref : lm431 c est tres repandue, mais il faut ajouter
2 resistances pour du 3.3v
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

EVOTk

Re: [MCP3008] Mesure imprécise

Message par EVOTk » sam. 1 août 2015 11:44

Hello,
petit retour d'info !

j'ai acheté des LM317LZ, ce sont des régulateur positif ( max 100mA ), je m'en sert pour me faire une tension de ref de 3,3V.
( - de 3€ les 10 ! )

C'est impec, j'alimente donc mon MCP3008 avec afin qu'il est une tension de ref stable.

Merci guillaume9344

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: [Resolu] [MCP3008] Mesure imprécise

Message par guillaume9344 » sam. 1 août 2015 14:26

De rien , pour gagner encore en stabilité, vous pouvez alimenter la pin vref indépendamment de vcc par un autre lm317.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

EVOTk

Re: [Resolu] [MCP3008] Mesure imprécise

Message par EVOTk » sam. 1 août 2015 14:47

Hello,
Effectivement jai vu sa dans la doc mais la stabilite est deja tres bien pour mon projet je ne pense pas avoir besoin daller jusque la ! Merci

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: [Resolu] [MCP3008] Mesure imprécise

Message par guillaume9344 » sam. 1 août 2015 19:28

Si ca convient c'est le principal . Bonne mesures !
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »