[RESOLU] Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET  [RESOLU]

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par vague nerd » ven. 17 oct. 2014 09:51

Why ?
Merci d'avoir fourni le datashit datasheet !

L'article cité par francois dit :
For added security an additional silicon or zener diode D1 can also be placed across the channel of a MOSFET switch when using inductive loads, such as motors, relays, solenoids, etc, for suppressing over voltage switching transients and noise giving extra protection to the MOSFET switch if required. Resistor R2 is used as a pull-down resistor to help pull the TTL output voltage down to 0V when the MOSFET is switched “OFF”.
R2 correspond à Rgs sur le schema du post 2. La diode D1 serait branchée entre R et S. Dans mon cas, la diode pourrait être utile si je grille un 6eme mosfet, mais la R2 serait inutile. J'ai bon ?

La résistance Rin est-elle réellement utile (pour le moment, j'ai noté une résistance de 4.7k, mais je ne protège actuellement plus aucun des pins que j'utilise....) ?
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par EVOTk » ven. 17 oct. 2014 12:17

Salut,

D'apres la doc : http://www.irf.com/product-info/datashe ... rfz44n.pdf

RGs n'est visiblement pas indispensable, elle n'est pas représenter dans la doc ? Je pense qu'elle sert a forcer le niveau bas ( quand il ni a pas dde +Vin ) pour éviter les parasites.

Oui Rin, est importante !

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par vague nerd » ven. 17 oct. 2014 12:37

EVOTk a écrit :Oui Rin, est importante !
Que je comprenne bien : cette résistance est branché entre un pin gpio du PI et la gate du mosfet.
Elle sert bien à protéger le PI d'une surtension en provenance de la gate du mosfet ?

Tu me fais peur, là. J'ai mille choses de branchées sur le pi sans protection...
(http://www.jservices-it.fr/roulette.html), dont les cables de donnée de deux servos (hitec standards cette fois). La protection est elle incluse dans le servo (entre deux engrenage de la boite de vitesse :D ) ?

Tu me conseilles qui pour de petits composants comme ceux là (diodes, resistances, transistor...) ?

En tout cas, merci de ton aide.
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par EVOTk » ven. 17 oct. 2014 13:57

Salut !
Je suis un novice en électronique mais pour moi dans ton schéma Rin sert à limiter le courant en provenance du gpio vers le mosfet.

Sa empêche le gpio d'envoyer trop de courant dans le composant suivant ici le mosfet. Sa protège surtout le gpio car il ne peuvent pas alimenter de "forte" puissance ( je croit avoir lu 50ma quelle part )

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par vague nerd » ven. 17 oct. 2014 14:20

Salut !
Cela me semble une bien meilleur explication. Quelqu'un pour confirmer ?
Dans le cas de mon mofset, la gate va consommer quelque chose de dérisoire et bien en dessous des 50mA, non ? Pas de pic à contrecarer non plus ?
Merci !
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par EVOTk » ven. 17 oct. 2014 14:35

Salut,
Si le mosfet consomme moins alors la résistance n'est plus obligatoire.
Par contre, je voit la chose comme sa :
elle peut être en placer quand même pour protéger d'une éventuelle défaillance du mosfet. Si celui viens à ce mettre en court-circuit la résistance peut servir de protection pour le raspberry.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par vague nerd » lun. 20 oct. 2014 11:52

Bonjour. Elle peut aussi être placée pour prévenir d'une éventuelle défaillance de l'utilisateur ! Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par vague nerd » mar. 21 oct. 2014 19:12

Bonjour.
Je viens de chercher à faire mes courses, et j'ai des soucis.
Pour la diode 1N4148, http://fr.farnell.com/fairchild-semicon ... dp/9843680 fait l'affaire ?
Je cherche aussi des résistances. Je crois me souvenir qu'il existe de kits normés (E quelque chose). Pourriez vous m'en conseiller un chez farnell, qui contiennent la fameuse 4,7k ? (http://fr.farnell.com/jsp/search/browse ... allpartial)
Merci !
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par EVOTk » mar. 21 oct. 2014 21:14

La 1N4148 tien 100V, cela suffira

Par contre, les info sur les kit de résistances sont pas tres clair.

Les prix sont plutot elevé chez eux. je ne commande que en chine direct ou quand je suis presser ( car sur les site chine direct faut compter 3/4semaines ) je vais acheter ( 1 ou 2 exemplaires pour faire mes tests ) dans une boutique d'electronique pres de chez moi. Se que je te conseil de faire ;)

Par exemple, 26 sortes différentes, 20 exemplaires de chaque donc 520 resistances pour 4,2€ http://www.dx.com/fr/p/diy-universal-1- ... pcs-310985

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET

Message par vague nerd » mar. 21 oct. 2014 21:33

Merci de ton aide.
EVOTk a écrit :quand je suis presser ( car sur les site chine direct faut compter 3/4semaines ) je vais acheter ( 1 ou 2 exemplaires pour faire mes tests ) dans une boutique d'electronique pres de chez moi.
Il n'y a pas de boutique d’électronique à côté de chez moi.... :cry:

Sinon, chez farnel, les frais de port "m'a tuer"... 6,90€HT. Gratuit pour plus de 30€. Comme je compte pas acheter 1000 diotes à 3 centimes...
C'est énervant de galérer pour acheter des trucs à 3 centimes....
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »