[résolu] Relais 5V & GPIO

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: [résolu] Relais 5V & GPIO

Message par spourre » ven. 25 mars 2016 00:31

Gaara a écrit :Oui, l'Odroid est un peu différent, même les GPIO de l'Orange Pi ressemblent plus au Raspberry.

A propos, je n'ai mis aucune résistance pour "protéger" l'ensemble, bien que ça fonctionne.
Comme le montage sera toujours branché, vaut-t-il mieux que je place 1K ohms quelque part? (Sur IN1 par exemple)
Puis-je te poser une question, en dehors de toute polémique. Tu viens chercher de l'aide ici (ce n'est pas un reproche) parce qu’il n'y a pas une communauté active autour de l'Odroid ou parce que tu connais déjà ce site fort sympathique ? Ça peut être un critère dans le choix d'une plateforme. Les performances intrinsèques et le prix ne font pas tout, sans une communauté active, la meilleure des cartes risque de terminer dans un tiroir, sans mise à jour et sans support (ça m'est arrivé).

Pour la résistance de protection, comme ton câblage est permanent et qu'il me semble bien qu'il y a un optocoupleur par relais et que tu as ajouté un transistor d'isolement, je ne pense pas nécessaire d'en mettre une.

Bonne bidouilles

--
Sylvain

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: [résolu] Relais 5V & GPIO

Message par Gaara » ven. 25 mars 2016 14:31

C'est tout à fait ça !
Je connais ce site depuis pas mal de temps, et je sais qu'en matière d'électronique il y a des connaisseurs ici :) En plus on peut parler français, chose impossible sur le forum d'Odroid. (qui est très actif cela dit)
Pour cette question précise, j'ai lu sur leur forum qu'il fallait alimenter le relais séparément, mais ça ne me disait trop rien de faire ça...

Il est vrai je j'aurais pu poster dans la section "clones du RPi" mais je pense que le principe est le même, quelque soit la carte.
Mais si un modérateur veut déplacer ce fil, ça ne me gêne pas..

Pour la protection, c'est noté, merci encore!
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »