On/Off/Reset RPi2

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

bruno83
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 13:29

Re: On/Off/Reset RPi2 - Simplification logique ?

Message par bruno83 » lun. 18 avr. 2016 00:47

bonjour,
c'est le vieux électronicien qui parle autrefois De Morgan (avec tableau de karnaugh ou simplification d’équation) était très utilisé car les portes Nand ou Nor étaient moins chères à fabriquer( moins de transistors en internes) maintenant c’est finie, la logique programmée a supplanté cette méthode (tu rentres ton équation).
A+bruno

McFly
Messages : 22
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 14:05

Re: On/Off/Reset RPi2 - Simplification logique ?

Message par McFly » mer. 11 mai 2016 01:16

ça y est les composants sont arrivés :

Au menu :
- quelques CI portes logiques 4081/4071/4011 (AND/OR/NAND)
- transistors NPN et PNP (BC547)
- résistances, del, diodes, condensateurs...
- boutons poussoirs
- breadboard
- plaques de prototypage
- quelques outils, câbles et gaines
...

bref, dès jeudi j'attaque les tests et je vous tiens au courant, ça fait tellement longtemps que j'ai pas fait de circuits que ça risque de prendre du temps, mais au final j'espère pouvoir fournir un circuit simple et si possible réutilisable par d'autres bidouilleurs :)

Bonne nuit!

Romuald

Re: On/Off/Reset RPi2 - Simplification logique ?

Message par Romuald » mer. 11 mai 2016 20:46

McFly a écrit :...- quelques CI portes logiques 4081/4071/4011 (AND/OR/NAND)
hummm d'après 'le plan', juste 3 entrés et 2 sorties, un simple pic 12f629 (dil 8 pins) n'aurais t'il pas pus faire l'affaire ?

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: On/Off/Reset RPi2 - Simplification logique ?

Message par guillaume9344 » jeu. 12 mai 2016 06:51

Bonjour, pour quelqu'un qui a tout le matétiel et l 'habitude de programmer un µc c'est surement plus simple . Mais pour beaucoup de personne cela représente uun grand investissement pécunié( achat des circuits, du programateur.....) et de temps , souvenez vous le temps que vous avez passé sur vos premiers programmes, sans compter le temps pour métriser une IDE .

Le raspberry à été créé pour permétre au personnes d'apprendre à programmer , mais aussi avec les gpio de s'initier à l 'électronique .
Je pense que si MCFLY réussi sont projet avec des portes logique cela serat plus enrichissant pour lui et je suis sur que cela lui donera envi d'approfondir ces connaissances en electronique et pourrat faire le sot vers le monde fabuleux des µcontrolers.

Quelques soit la solution que vous choisissez , BON COURAGE.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Romuald

Re: On/Off/Reset RPi2 - Simplification logique ?

Message par Romuald » jeu. 12 mai 2016 22:10

Que d'idées préconçues ....

Pour le coté ‘pécunié’, faut pas charrier. Programmer un PIC ça coute quedal et pas besoin d’un ide pour s’infuser juste 3 opérations booléennes. Un simple éditeur de texte et un compilo gratos suffisent pour le soft. Pour le hard, la fabrication d’un petit programmeur serie type JDM ne doit pas dépasser 10 ou 15 balles, quand a l’µC, un pic 12f629 c’est 50 cts acheté en chinland via l’Bay et au pire moins de 2 balles chez nous.

Bon après,il y à effectivement le fantôme du langage bas niveau qui plane mais le meilleur moyens de vaincre ses phobies n'est il pas de les affronter ? ... Une petite logique simpliste comme celle ci est à mon sens un excellent exercice pour débuter. Le sieur McFly, en plus de paraître passionné pour son projet, affiche quand même un BEP en electro en amont d'études informatiques, ce qui théoriquement devrait l'affubler de plus de dispositions pour ce genre de chose que si il avait suivi cursus de caissière de supermarché (encore que ... j'en connais des caissières ... bref ... :mrgreen: ) .

Pour le coté technique, les portes logique, c'est sympa (en fait ca l'était surtout quand on avait pas d'autres choix ...), mais faut penser a gérer hard les pull-up (ou pull-down), les problèmes de rebonds, les circuits rc (bha oui, parce qu'a un moment faudra bien des tempos pour attendre le PI) et j'en passe. Quand on sait que tout ca et bien plus encore peut tenir dans un petit circuit qui fait la moitié de la taille d'un 40xx et que cela ne tiens qu'a quelques lignes de code modifiable a souhait et que finalement ca revient moins cher ca vaut peut être le coup de s'y intéresser non ?

Reste le coté spirituel de la chose. La, j'ai un peu de mal a percevoir 'l'enrichissement' qu'il peut y avoir pour un BEP electro à empiler 3 cmos et 2 leds, mais bon ....

McFly
Messages : 22
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 14:05

Re: On/Off/Reset RPi2 - Simplification logique ?

Message par McFly » sam. 14 mai 2016 23:34

Salut Guillaume et Romuald,

En fait Romuald, ça fait plus de 10 ans que j'ai pas fait d'électronique, et j'ai clairement tout perdu de mes 2 années d'électronique ou presque. Je comprends ce que tu proposes mais je n'y ai pas pensé. Je n'ai jamais utilisé de micro contrôleurs et l'utilisation de portes logiques est la 1ère chose qui m'est venue à l'esprit. Je rejoins donc ce que dit Guillaume.
Je sais bien que l'électronique évolue, qu'en voyant les arduino et raspberry on tend à généraliser la programmation dans l'électronique - d'ailleurs j'y viendrai certainement d'ici peu - mais dans l'immédiat je préfère reprendre les bases.

Pour revenir au sujet, j'ai avancé un peu, et j'ai fait une 1ère ébauche du circuit sur breadboard:
C'est sûrement un peu crado comme montage, et il manque peut-être des trucs mais ça a le mérite de fonctionner =)
En attendant le schéma, voila une photo et la description (juste apres) :

Image

De gauche à droite:
- BP Power/Reset avec pull-down
- Inverseur et BP avec pull down (cable blanc noir) pour simuler l'état du Raspberry (démarré ou éteint)
- CI 4081 (4 portes AND à 2 entrées)
- LED haut (bleu) : témoin niveau haut sur input GPIO (déclenche le Shutdown par script)
- Porte OU à diodes
- LED bas (blanc) : témoin niveau haut sur pins RUN (power on ou reset)

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: On/Off/Reset RPi2 - Simplification logique ?

Message par guillaume9344 » dim. 15 mai 2016 17:50

Trés bien ca avance , tiens nous au courant.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

McFly
Messages : 22
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 14:05

Re: On/Off/Reset RPi2

Message par McFly » lun. 16 mai 2016 19:37

Voilà pour le schéma de la breadboard.

Image

Je n'ai jamais utilisé Fritzing avant, je vais voir pour vous sortir un schémas électrique, ça sera plus clair et surtout plus simple pour faire mon implantation de composants.

McFly
Messages : 22
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 14:05

Re: On/Off/Reset RPi2

Message par McFly » mar. 17 mai 2016 02:05

Hello,

Voilà la dernière version du circuit breadboard + circuit.
C'est sympa Fritzing mais quelle galère pour les points d'articulation/connexion! :shock:

Si vous voyez des choses à optimiser ou des incohérences n'hésitez pas.

Quelques questions :

- Je n'ai volontairement pas mis de condensateur sur les BP pour faire anti-rebond, ce ne sera a priori pas utile => Le faire quand même pour que ce soit plus "propre"?

- J'utilise le 5v pour tout le circuit mais je pourrais éventuellement le refaire pour que ça fonctionne sur 3,3V:
Est-ce utile/plus sûr d'après vous?

- Enfin, il me reste à remplacer les deux led par les contacts sur les pins RUN du raspberry et 1 entrée GPIO (pour le script de shutdown)
Je me demande si le Raspberry supporterait 2/3v sur ces broches. Ne vaut-il pas mieux faire un contact "sec"? (si oui comment?)

- L'alimentation n'apparaît pas sur la breadboard, c'est normal (ce ne sera pas alimenté par le RPi).

Le circuit :
Image

La breadboard :
Image

Allez sur ce, 2h du mat', bonne nuit! :)

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »