Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la TV

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la TV

Message par BenPi » dim. 15 mai 2016 13:30

Bonjour,

Après quelques expériences, me voila avec un nouveau projet en tête, utile cette fois ci ^^

Depuis mon dernier sujet, j'ai appris à :
  • commander une LED RGB via Raspberry (puis via mon smartphone)
  • mesurer plusieurs températures à l'aide de composants DS18B20 et l'usage du 1-Wire
  • Gérer la led RGB en fonction des changements de température
  • Plus globalement, je connais un peu mieux les différentes interactions entre Tension, Intensité et Résistance (oui cela parait simple comme ça, mais... pas pour moi :p )
Retournons à nos moutons...
Mon projet serait de contrôler l'alimentation de mon Raspberry (médiacenter) en fonction de la Télévision (via sa prise USB).

Je complique un peu les choses, mes objectifs sont :
  • d’allumer le Raspberry au démarrage de la télévision (la prise usb de la TV fournissant le signal)
  • d'éteindre le Raspberry proprement dès que l'on éteint la télévision (récupération du signal, ou plutôt de son absence, sur le Raspberry pour extinction logiciel avant de couper l'alimentation quelques secondes après)
  • de mettre en place un bouton ON/OFF mécanique sur le Raspberry (cela... ce ne devrait pas être compliqué)
  • de mettre en place un bouton reset soft sur le Raspberry
Dans un premier temps, réussir les deux premiers points serait déjà top !

J'ai fait quelques recherches et ai trouvé notamment cet échange :
[RESOLU] Controler un sous circuit à l'aide de MOSFET
et ce tutoriel (qui semblerait correspondre) :
http://ouiaremakers.com/controleur-dali ... pberry-pi/

Cependant, après plusieurs lectures de ce dernier, ainsi que d'autres recherches annexes (qu'est ce qu'un mosfet...), je ne parviens pas à comprendre ni le schema ni l'explication associée...

Bref, j'ai besoin de faire appel à vos connaissances en vue de m'enrichir intellectuellement :P

De ce que je comprends :
  • MOSFET ou "Transistor à effet de champ à grille métal-oxyde" : ce serait un composant qui permettrait de fermer un circuit dès que le signal (Source) a atteint une certaine tension. Si la source est coupée et que la Grille renvoie une tension, le composant coupe le circuit. Le circuit serait donc connecté à la Source et au Drain. un MOSFET à appauvrissement aurait le comportement inverse.
  • Diode Zener : Elle ne laisserait passer la tension en sens inverse que si cette dernière a atteint un certain palier. Elle éviterait les problèmes dû aux tensions variants progressivement.
  • Diode 1N4148 : Ce serait une diode standart dont l'usage serait de faire passer la tension que dans un sens (seulement si elle a atteint la tension de seuil)
Pourriez-vous me donner votre avis sur cette interprétation quelque peu néophyte de ces composants ?

De même, pensez-vous que le tutoriel cité plus haut répondrait à mes attentes ?

Enfin, si vous pensez que mon niveau est vraiment trop juste pour attaquer ce genre de projet dès maintenant, je suis preneur également (Rome ne s'est pas construit en un jour :P )

Merci d'avance

PS : j'aborderai la partie µPic plus tard, ayant été dans le développement, ce n'est pas la partie qui m'inquiète le plus...

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la

Message par parrain27 » dim. 15 mai 2016 14:08

J'avais essayé ça aussi mais après beaucoup de recherche et de test pas beaucoup de télé fournisse assez de jus pour le rpi

Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la

Message par BenPi » lun. 16 mai 2016 10:26

C'est justement pour cela que je souhaite une alimentation indépendante pour mon rpi.

Actuellement, j'y ai mis la Recalbox (que je recommande vivement !) et la prise usb 1A de ma TV s'avère insuffisante comme source d'énergie.
De plus, lorsque l'on éteint la TV, le rpi s'arrête de manière brutal (pas top pour les sauvegardes).

Mes objectifs sont bien les suivants :
- fournir l'intensité suffisante au rpi
- permettre des extinctions propres du rpi
- éviter le fonctionnement permanent du rpi (car sur alimentation indépendante)

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la

Message par parrain27 » lun. 16 mai 2016 11:17

Alors pour alim tous mes rpi sont branchés sur une petite alim 5v2a achetée chez banggood .
À souder bien sur sa ma permis de faire des boîtier complet.
Ensuite ya peut être moyen de récupérer le signal off de l'hdmi pour lancer un genre de scénario qui arreterai proprement le rpi.
Je serais comment faire avec une box domotique comme jeedom.
Mais juste avec kodi aucune idée mais sa te donne déjà une route à creusée

Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la

Message par BenPi » lun. 16 mai 2016 12:38

Voici le détail de ce que je cherche à faire :
  • 1 - Envoyer un signal sur un gpio (in) du Rpi
    Etat 0 : La TV est éteinte
    Etat 1 : La TV est allumée
    Lors du passage à l'état 0, le Rpi saura qu'il doit s'éteindre au niveau soft via un petit code python
  • 2 - Temporisation de l'alimentation du Rpi
    Alimentation nominal : 5V 3A indépendante (type chargeur de téléphone)
    Signal : 5v ?A venant de la prise USB de la TV
    Bouton mécanique on/off : extinction mécanique du Rpi (quelque soit l'état de la TV)
    Bouton reset : sur bouton poussoir, reset soft du Rpi (seulement si TV allumé)
    NE555 : Temporisation de l'alimentation du Rpi (afin qu'il puisse s'éteindre au niveau soft avant de ne plus avoir de jus)
Défaut : la temporisation vaut aussi pour l'allumage (inutile mais bon...)

Voici ce que je suis parvenu à faire comme montage (théorique uniquement... je crains que ce dernier soit totalement faux)
Pourriez-vous m'aider à corriger ce dernier ?
Fichiers joints
alimRpi.PNG
alimRpi.PNG (24.9 Kio) Vu 7796 fois

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la

Message par parrain27 » lun. 16 mai 2016 12:47

Je pense que ta plus de chance de récupérer un signal par HDMI après niveau programmation suis vraiment un noob mais d'autres vont sûrement te répondre

Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la

Message par BenPi » lun. 16 mai 2016 13:10

Effectivement cela ferai un câble en moins (pas d'usb entre la tv et le Rpi)
La broche 18 du HDMI renvoie du 5v (me resterai à trouver comment me connecter dessus)

Pour le signal via usb TV, c'est tout simple : La TV alimente l'usb quand elle est en marche.
Pour la programmation ce n'est pas un souci pour moi ;)
C'est plutôt la partie électronique qui me pose problème...

Je poursuis mes recherches mais n'hésitez pas à apporter vos conseils notamment sur mes questions précédemment postées

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la

Message par BenPi » lun. 16 mai 2016 13:55

Voici un nouvel essai (plus clair je l'espère et probablement "moins faux")

1 : Récupération de l'état de la TV sur le RPi
2 : Temporisation de l'alimentation +5V 3A de N secondes (à déterminer en fonction de R_T et C_T selon T = 1.1 x R_T x C_T sauf erreur)
3 : Sortie vers µUSB en vue d'alimenter le RPi
Fichiers joints
alimRpi2.PNG
alimRpi2.PNG (26.05 Kio) Vu 7790 fois

McFly
Messages : 22
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 14:05

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la

Message par McFly » lun. 16 mai 2016 19:39

Hello,

Pas simple tout ça, mais ça serait pas drôle sinon :)

Pour le démarrage, il n'y a rien a faire effectivement. Attention quand même au courant max. (500ma?) que peut délivrer la TV.

Pour l'arrêt, je rejoindrais les partisans du HDMI. Pour avoir déjà cherché un peu sur le sujet, c'est réalisable, d'autres l'ont déjà fait. En passant par du HDMI-CEC et un soft recevant les commandes de cette norme (de mémoire il existe le paquet cec-client qui pourrait gérer ça. Le plus dur étant de trouver les bonnes commandes selon le modèle de TV.

Sinon pour le power/shutdown(propre)/reset via 2 boutons : viewtopic.php?f=65&t=2385
J'ai commencé un circuit simple qui gère ça. C'est pour un tout autre projet, mais peut-être que ça peut servir.
L'état du Rpi sert de référence,
Un BP démarre le Rpi (via les pins "RUN")
Le même BP l'arrête s'il est démarré
Un 2ème BP fait un reset que s'il est démarré.

bon courage à toi, si j'ai plus d'infos sur cec-client je t'envoie ça.

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la

Message par BenPi » lun. 16 mai 2016 22:07

Salut !
parrain27 a écrit :Je pense que ta plus de chance de récupérer un signal par HDMI après niveau programmation suis vraiment un noob mais d'autres vont sûrement te répondre
McFly a écrit : Pour l'arrêt, je rejoindrais les partisans du HDMI. Pour avoir déjà cherché un peu sur le sujet, c'est réalisable, d'autres l'ont déjà fait. En passant par du HDMI-CEC et un soft recevant les commandes de cette norme (de mémoire il existe le paquet cec-client qui pourrait gérer ça. Le plus dur étant de trouver les bonnes commandes selon le modèle de TV.
Je viens de comprendre (oui il m'a fallu le temps ^^)
Effectivement ça serait top de gérer l'extinction soft du Rpi de cette manière !
Du coup, je pourrai sortir la partie 1 de mon dernier schéma.
McFly a écrit : si j'ai plus d'infos sur cec-client je t'envoie ça.
Je suis preneur 8-)

@McFly : J'ai vu ton post et effectivement nos sujets sont assez proches (plus j'y réfléchis d'ailleurs, plus je crois que je vais m'en inspirer :P)
Pour ton schéma, je vais regarder cela (mais cela va me prendre un peu plus de temps et la semaine reprend ...)

D'ailleurs, je me rends compte que je prends le problème à l'envers... pourquoi rajouter un temporisateur dans mon circuit si le Rpi peut m'indiquer qu'il est prêt à être éteint ? :roll:
Bref... Me reste encore quelques heures de réflexion à ce sujet...

Sinon, j'ai trouvé un truc, je trouve cela assez bluffant (même si c'est cher...) :
http://www.msldigital.com/pages/more-information/

Merci à tous ! Suite au prochain épisode !

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »