Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la TV

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la TV

Message par Ghislain » mar. 14 juin 2016 22:30

Courage a toi mais si tu trouves un moyen a pas cher de faire sa simplement je pense que tu peux faire bon nombre d'heureux ;) dont moi :D :D

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la TV

Message par BenPi » dim. 24 juil. 2016 13:23

Hello !

De retour !

J'ai repris ma réflexion depuis le début et me suis inspiré du sujet de McFly : On/Off/Reset RPi2

Soit :

IN
A :arrow: GPIO OUT RPI - Donne l'état actuel du RPI (on/off)
B :arrow: BTN POWER - Bouton pour allumer le RPI lorsqu'il est éteint ou pour envoyer la commande d'extinction lorsqu'il est alumé
C :arrow: BTN RESET - Bouton pour faire un reset du RPI seulement lorsqu'il est alumé (et que le bouton power n'est pas simultanément sur 1)

OUT
V :arrow: Etat de l'alimentation - alimente le RPI
S :arrow: GPIO IN RPI (shutdown) - ordre d'extinction SOFT envoyé au RPI
R :arrow: RUN RPI (reset) - ordre de reset via les bornes RUN du RPI



Vous trouverez en fichier joints la table de vérité, tableaux de Karnaugh et le schéma logique.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Dans un second temps, je me poserai les questions suivantes :
- trouver un transformateur 220V vers 5V 3A (ou idéalement vers 12V 3A et 5V 3A pour ajouter un HDD) avec un rendement maximum (le transformateur sera branché en permanence même s'il n'alimente rien)
- réalisation du schéma de montage avec les composants électroniques
- réflexion sur l'ajout d'un délai lorsque V passe à 0 (30sec par exemple afin de s'assurer que le RPi est prêt à extinction dans l'hypothèse où A s'éteint légèrement avant)

Merci d'avance,
Fichiers joints
schema.png
schema.png (13.74 Kio) Vu 6731 fois

Avatar du membre
ComteZera
Messages : 40
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:49
Localisation : BZH (29)

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la TV

Message par ComteZera » dim. 24 juil. 2016 23:00

Bonsoir,

Il me semble qu'il y a une petite erreur dans la 1ère équation :

V = A+nA * B ;)

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la TV

Message par BenPi » lun. 25 juil. 2016 20:10

ComteZera a écrit :Bonsoir,

Il me semble qu'il y a une petite erreur dans la 1ère équation :

V = A+nA * B ;)
Hello

Oups... Bien vu ! merci
Voici le schéma corrigé (j'ai rajouté un peu de texte, ça ne mange pas de pain ! ).
Je pense que cette fois ci c'est bon

Autre question : Un PIC (programmable en C si possible) me semble de plus en plus incontournable à la vue de mes réflexions à venir.
Pensez-vous qu'un programmeur de ce type correspondent à mes attentes : http://www.amazon.fr/dp/B00OPO4KWG
Si vous avez un bon plan pour acheter un lot de PIC je suis preneur (plutôt cher à l'unité sur amazon)
Fichiers joints
schema.png
schema.png (16.5 Kio) Vu 6712 fois

BenPi
Messages : 22
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 21:44

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la TV

Message par BenPi » ven. 29 juil. 2016 22:02

Hello !

Si j'utilise un PIC10F200-I/P (et si j'ai bien compris son fonctionnement), je devrais arriver à un schéma comme celui ci-dessous.

Mes remarques et interrogations :

:arrow: Est-ce que le produit ci-joint est adapter pour programmer le pic ? http://www.amazon.fr/dp/B00OPO4KWG ? (je ne comprends pas le -I/P de la référence PIC10F200-I/P )

:arrow: Effectivement avec le PIC, je me soucierai des portes logiques et délais en C à l'aide de MPLAB (bien plus simple le C que l'électronique pour moi )

:arrow: Le schéma me semble un peu trop simple...
- Comment le courant va se répartir entre RST, PWR, la sortie USB 5v (>2A) et la masse ? Idem pour le RPI ? Ca va pas sentir le roussi ? Je ne cherche pas à faire un toaster... :P
- J'ai ajouter 2 octocoupleurs (dont je connais à peine le principe), l'un OctoA a 5V qui ferme du 12V (>2A) et l'autre OctoB a 5V qui ferme du 5V (>2A). Est-ce une bonne approche ?

N'hésitez pas également à me faire part de vos questions si mes schémas et raisonnements manquent de claireté.
Merci d'avance pour votre aide (et votre patience !)
Fichiers joints
elec2.png
elec2.png (23.82 Kio) Vu 6694 fois

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la TV

Message par Ghislain » jeu. 12 janv. 2017 13:52

Une avancé sur le projet ?

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la TV

Message par Bud Spencer » jeu. 12 janv. 2017 21:22

BenPi a écrit : Hello !
Ouai, Kikooo :lol:
BenPi a écrit : :arrow: Est-ce que le produit ci-joint est adapter pour programmer le pic ? http://www.amazon.fr/dp/B00OPO4KWG ?
Oui
BenPi a écrit : (je ne comprends pas le -I/P de la référence ...
Le I représente plage de température de fonctionnement (i = -40 à + 85 °C) et le P c'est le type de package (p = DIP)
BenPi a écrit : :arrow: Effectivement avec le PIC, je me soucierai des portes logiques
Non. Tas pas de portes logiques dans un PIC. Tu as juste des opérateurs booléen et des états d'I/O
BenPi a écrit : :arrow: Le schéma me semble un peu trop simple...
Moi je le trouve plutôt un peu trop totalement inutilisable ...
BenPi a écrit : - J'ai ajouter 2 octocoupleurs (dont je connais à peine le principe), l'un OctoA a 5V qui ferme du 12V (>2A) et l'autre OctoB a 5V qui ferme du 5V (>2A). Est-ce une bonne approche ?
Non, l'approche n'est pas bonne et l'usage fait des octo-coupleurs non plus

Si ca peut te donner des idées, j'ai fais un truc comme ca avec un seul bouton et un PIC12f629 (fond de tiroir oblige). Le Pic contrôle le démarrage, l'arrêt et le reboot du PI ainsi que l'alimentation de puissance 5v (3Amp à base lm2596). Le pic est alimenté en amont avec sa propre régulation (conso insignifiante au repos). Avec cette méthode, quand le PI est arrêté, il n'est plus alimenté, ce qui est quand même mieux.

Pour schématiser l'organigramme (pas envie de faire de dessin ce soir), voila comment ca fonctionne.

PI eteind : appuis -> active alimentation -> PI démarre
PI demarré : appuis -> PI s'arrete puis coupe l'alimentation
Si PI en cours de démarrage : appuis -> nop
Si PI en cours d'arrêt : appuis -> nop

PI éteint: appuis long -> active alimentation -> PI démarre (identique appuis normal)
PI démarré : appuis long -> PI reboot
Si PI en cours de démarrage ou en cours d'arrêt -> appuis long -> Coupure forcée alimentation

Les appuis long sont des appuis >= 5 sec. et peuvent servir au cas ou le PI se planterait en cours de démarrage ou en cours d'arrêt

Gâteau sous la cerise, une led clignote quand le PI est en cours de démarrage ou d'arrêt et bien sur elle est allumée quand le PI est démarré et éteinte quand le PI est arrêté.

Vu comme ca galère sur le sujet, je ferais peut être un tuto la dessus ...
Modifié en dernier par Bud Spencer le ven. 13 janv. 2017 08:22, modifié 1 fois.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la TV

Message par Ghislain » jeu. 12 janv. 2017 22:16

Si tu as les capacités et le temps je pense que ça peut etre interessant :) et ce soir avec les coupures de courant ça ma fait penser qu'il faudrait que j'ai un truc pour couper le pi avant que l'onduleur tombe lol

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la TV

Message par Bud Spencer » dim. 15 janv. 2017 12:12

Les capacités, c'est pas le problème, je fais ca depuis que je suis tout petit et c'est un peu mon job, par contre le temps ... ca reste une denrée rare. Quand en plus la flemme se joint à la partie, les petites babioles se transforme souvent en projets à long terme :lol:

J'avais prévu de toute façon de modifier mon alim. pour supprimer l'option de reboot qui ne sert finalement a rien et utiliser la pin qui sera rendu dispo comme une option pour forcer l'arrêt de l'alimentation après un shutdown soft. En plus c'est toujours monté sur une plaque à trous et il est grandement temps que je fasse un vrai typon pour ca :lol: . Je tacherais donc de faire un post sur le sujet de façon à ce que tout le monde en profite.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Controler l'alimentation du Raspberry en fonction de la TV

Message par Ghislain » dim. 15 janv. 2017 16:18

JE me doute moi c'est pareil les projets ce transforme.... la en plus je vais recevoir des ESP8266 donc ça va me réoccuper un peu :D

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »