"Convertir" la fermeture d'un interrupteur en une impulsion

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: "Convertir" la fermeture d'un interrupteur en une impulsion

Message par guillaume9344 » ven. 22 juil. 2016 17:57

Je ne t'avais pas oublié mais en vacance.
peut etre avec un condensateur plus grand , ou deux condensateurs en paralelles pour augmenter la durée de l 'impultion.
Tu as bien testé avec le montage comme sur les photos? faire aussi un essai sans la resistance entre le gpio et la pin cp_dt.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

christophe27
Messages : 38
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 14:04

Re: "Convertir" la fermeture d'un interrupteur en une impulsion

Message par christophe27 » lun. 25 juil. 2016 09:46

Bonjour Guillaume
Moi aussi je suis aller voir la mer de coté de vanne !

J'ai suivi tes conseilles ... ça marche !
Voici une photo
WP_20160725_005.jpg
WP_20160725_005.jpg (1.91 Mio) Vu 5249 fois
J'ai donc mis 2 condensateurs
si ont supprime la résistance ça ne marche pas.
j'ai remis la diode sur le gpio0 ( pour éviter les retour)
Remis une résistance de 2 kohms sur le pin ch_pd, celle-ci est alimentée soit par les condensateur soit par le gpio0.
J'ai ajouter une led pour voir si le contacteur thermique est fermé.

il me reste plus qu'a faire "tenir" tous ça dans le bocal... en "dure" pour eviter les faux contact... puis passer au pasto....

GRAND MERCISSS...... pour t'on aide
Retour d'expérience en septembre

Mon coté curieux cherche quelques explications sur le fonctionnement de ce montage !

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: "Convertir" la fermeture d'un interrupteur en une impulsion

Message par guillaume9344 » lun. 25 juil. 2016 18:03

Content que ca fonctionne , mais il y a un probléme dans la photo et tes explications :
la résistance doit etre entre gpio0 et ch_pd et d'une valeur environ 200homs. la diode entre gpio0 et ch_pd va empécher la mise à zéro de ch_pd par gpio0 .

Pour le fonctionnement je vais tenter d'etre assez simple:
Etat initial, interupteur ouvert, condensateur décharger, gpio0 en état haute impédance , esp éteint.
l'interupteur se ferme,il y a donc 3.3v sur la premiere pin du condo, un condensateur dechargé est assimulable à un fil donc il y a apparition d'une tension (3.3v) sur la deuxieme pin du condo et sur ch_pd (-0.6v de la diode), l'esp démarre.

Un condesateur se charge , un condensateur chargé corespond à un interupteur ouvert, donc la tension sur la deuxieme pin du condo va chutter progressivement d'un 3.3v vers un 0v à travers la resistance de 2Mhoms. Il y a eu donc une impultion de 3.3v sur ch_pd .

En electronique , une pin en entrée d'un circuit intégré va considérerune tension entre 0 et 2v comme un zero logique et 2v à 3.3v comme un 1 logique , donc la durée de l 'impultion sur ch_pd corespond au temps que la tension sur la deuxieme pin du condo reste entre 3.3v et 2v , cette durée dépend de la valeur du condensateur et de la valeur de la résistance vers la masse.

Si gpio0 n 'impose pas assez vite un 1logique donc 3.3v sur ch_pd , la tension descend en dessous de 2v et l 'esp s'eteint.(cas avec un seul condo) si gpio0 impose à temps 3.3v alors ch_pd est maintenue au niveau haut et la tensiion du condensateur peut descendre en dessous de 2v sans provoquer de reset, sans la diode, gpio0 chargerai le condo, donnant un retrad pour l 'extinction de l 'esp.

Quand l'esp veut s'éteindre, il passe gpio0 à 0v ch_pd et mis à 0 au travers de la resistance de 200homs , l'esp s'eteint, le condo se vide complétement (si il ne l'était pas ) au travers de la diode et de la resistance 200hms.
la resistance sert à éviter qu'il n y est un corrant trop important dans la pin gpio0 quand celle si passe à 0 , si le condensateur reste un peu chargé.

j 'espére avoir un peu éclairé votre curiositée.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

christophe27
Messages : 38
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 14:04

Re: "Convertir" la fermeture d'un interrupteur en une impulsion

Message par christophe27 » lun. 25 juil. 2016 20:43

Bonsoir
Mega MERCI ... ma curiosité est éclairée.
La grosse info qui me manqué est la différence de comportement d'un condensateur a charge ou vide!

Je te confirme que j'utilise une diode du gpio0 vers une résistance de 2kohms qui est connectée au ch_pd
j'ai refait le montage sans cette diode et ça ne fonctionne plus...ont dirait que le gpio0 "absorbe" l'impulsion.
En refaisant le montage avec la diode il semblerait qu'un condensateur suffit . a vérfier...

Quel site utilise tu pour faire les schémas? Je pourrais essayer de proposer quelque chose de plus clair!
Merci

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: "Convertir" la fermeture d'un interrupteur en une impulsion

Message par guillaume9344 » mer. 27 juil. 2016 07:11

J utilise le logiciel KICAD et impression ecrant.
il faudrat suveiller le comportement du montage pour l'arret et voir si il fait bien ce qu'on lui demande.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

christophe27
Messages : 38
Enregistré le : lun. 3 nov. 2014 14:04

Re: "Convertir" la fermeture d'un interrupteur en une impulsion

Message par christophe27 » jeu. 19 janv. 2017 12:56

Petit retour d'expérience
J'ai abandonner l'idée du contacteur thermique...mais le montage semblait fonctionner!
J'ai résolu les problème d'étanchéité en remplacent le pot de confiture par un té en polyéhtyléne...
Pour le montage j'ai fait un mixte des divers idées:
je démarre l'esp manuellement avec un aimant via un contact reed....ce qui met le gpio sur on donc "tiens" l'alimentation de la carte et allume une led...puis a la sortie du tunnel la sonde est mise en veille par une requette http
Après plusieurs essais en condition réel je peu vous confirme que l'esp et les divers composant tiennent le coup malgré la chaleur.
Je poursuit mon installation interface graphique, mise en place dans un boitier....
Encore merci pour votre aide

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: "Convertir" la fermeture d'un interrupteur en une impulsion

Message par guillaume9344 » ven. 20 janv. 2017 07:16

Coll, ca avance.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »