[RESOLU] Relais récalcitrent  [RESOLU]

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

[RESOLU] Relais récalcitrent  [RESOLU]

Message par vague nerd » jeu. 27 nov. 2014 20:11

Bonjour

Je n'arrive pas a faire fonctionner ce relais :
http://www.robotshop.com/eu/fr/module-r ... anaux.html

En le branchant sur 5.4 volts de piles, la led VCC s'allume.
En envoyant 1 sur le cable de commande (en 4.75V), La led CH1 ne s’allume pas, le courant ne passe pas.

La tension du signal de commande peut-elle être en cause (4,75V < 5V) ?
Puis-je sans danger envoyer le + de mes pilles (5.4V) sur CH1 du relais, pour tester ?

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Relais récalcitrent

Message par nexen » ven. 28 nov. 2014 16:05

hello,

ce qui me gêne dans ton test... c'est que ce n'est pas la même tension => donc est-ce la même masse ?

si non : relie tes masses.

Puis-je sans danger envoyer le + de mes pilles (5.4V) sur CH1 du relais, pour tester ?< Oui bien sur, tu as une protection (qui prend en charge les variations )

pour le reste, je testerais la diode,la résistance ... (avec un multimètre)
Cdt.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Relais récalcitrent

Message par domi » ven. 28 nov. 2014 17:56

Alors !!!
le fils rouge sur le bouton rouge, le fils bleu .........

ça m'étonne que la commande ne fonctionne pas avec du 4,7 V pour du 5 V
vague nerd a écrit : Puis-je sans danger envoyer le + de mes pilles (5.4V) sur CH1 du relais, pour tester ?
Tu peux éventuellement mettre une résistance afin de baisser la tension, mais il faudrait connaitre l'intensité consommée par la commande.
Essai une alim 5V sur la commande avec un ampèremètre pour mesurer l'intensité consommée.
Ensuite si ma mémoire est bonne : U = R*I donc R = U/I soit R = 0,4 / I afin de faire consommer à la résistance les 0,4 V excessif.

Et comme dit Nexen, si tu utilises 2 alims, ne pas oublier de relier les moins ensemble sur la borne GND.

A+
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Relais récalcitrent

Message par vague nerd » ven. 28 nov. 2014 18:24

le fils rouge sur le bouton rouge, le fils bleu .........
Je voix pas de quoi tu parles !
Image
ça m'étonne que la commande ne fonctionne pas avec du 4,7 V pour du 5 V
Et pourtant... j'ai branché à la sauvage le +5,4V des piles sur CH1 et la led s'alume, le relais fait du bruit, le circuit est fermé.

Sinon, tu propose bien de baisser la tension d'alimentation ? Pourquoi ?
Dois-je comprendre que le relais "commute" pour une tension = ou supérieure à la tension d'alimentation ?
si non : relie tes masses.
Les masses sont reliées. Mais bon conseil, je me suis arraché les cheveux à ce sujet la semaine dernière sur autre chose.

Infos complémentaires :
-le 4,7V de commande provient d'un pin d'un PCF8575, alimenté pas une alim de breadboard qui délivre, soit-disant, du 5V/500mA.
-le 5,4V est fourni par des piles, et donc baisse de 6V à 4V (en dessous de ça, les seros marchent plus !), ce qui complique ta proposition, domi...

Que puis-je tenter ?

Merci à tous les deux en tout cas !
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Relais récalcitrent

Message par EVOTk » ven. 28 nov. 2014 19:50

Salut,
je pense que ton PCF8575 est trop limite pour alimenter la bobine directement ! il ne peut donner plus de 25mA.

Page 13 , n°8 LIMITING VALUES Cf. DC output current > http://www.nxp.com/documents/data_sheet/PCF8575.pdf

Je n'est aucune idée de l'amperage d'un a besoin d'un mini relais pour commuter mais c'est une piste. Je pense pas que se soit le 4,7V qui le dérange.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Relais récalcitrent

Message par domi » ven. 28 nov. 2014 20:05

si j'ai bien tout compris,
Sinon, tu proposes bien de baisser la tension d'alimentation ? Pourquoi ?
je propose de baisser la tension pour la commande des relais, afin de leur attribuer du 5V et non du 5,4 V.
C'est pas pour les servos.

Et comme le signale Evok, c'est peut-être un manque d'intensité, car 4,75 V pour du 5 V, comme je l'ai dit plus haut, ça doit coller.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

EVOTk

Re: Relais récalcitrent

Message par EVOTk » ven. 28 nov. 2014 20:53

Hello,

J'ai demandé a mon amis google, il m'a trouvé un site qui vend des mini relais 5V.

Il est indiqué :
Relais miniature à sorties picots pour circuit imprimé.
Ce relais miniature est à sorties picots pour faciliter l’intégration sur circuit imprimé. Il présente aussi une faible consommation (140mW).
140mW sous 5V, cela donne 28mA, sous 4.7V presque 30mA

Je pense que ton PCF8575 n'est pas asser costaud pour alimenter le relais. essaye par l'intermédiaire d'un transistor style 2N2222. N'oublie pas la diode style 1N4148 pour protéger ton transistor

Complément sur le mini relais : Se n'est surement pas le meme mais sa donne une idée : http://www.selectronic.fr/media/pdf/119 ... hnique.pdf

Dans la doc il donne 150mW, le 5V de la doc accepte sans probleme jusqu'a 7,5V et si je comprend bien au mini 4V
Dans la doc il parle d'une bobine de de 125ohms ( +/- 10% ), sous 5 V sa donne : 5/125 = 0.04A, soit 40mA !!

De plus il est indiqué : Image

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Relais récalcitrent

Message par vague nerd » ven. 28 nov. 2014 21:27

Ok, merci je comprend mieux : un problème d’intensité.
Je ne pensai pas qu'une commande de relais pouvais consommer beaucoup...
je propose de baisser la tension pour la commande des relais, afin de leur attribuer du 5V et non du 5,4 V.
On ne s'est pas compris. Le relais est alimenté avec des piles (5.4V actuellement). CH1 est commandé par un PCF8575, en 4.7V.

Bien, je creuse du côté transistor, alors.
Je suis tombé sur ça, justement :
http://hacker-lab.net/index.php/tutorie ... berry-gpio.
essaye par l'intermédiaire d'un transistor style 2N2222. N'oublie pas la diode style 1N4148 pour protéger ton transistor
Tu n'aurais pas un petit schéma sous la main, dès fois?

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Relais récalcitrent

Message par EVOTk » ven. 28 nov. 2014 23:37

Salut,

Voila comment je voit la chose ( vite fait ^^ )

Image

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Relais récalcitrent

Message par vague nerd » sam. 29 nov. 2014 08:24

Mince, je croyais avoir compris.
Je pensais trouver le transistor en amont de ch1 du relais, et pas en aval de la sortie d'alimentation du relais...
Image
Je regarde ça à tête reposée.

Merci de ton aide.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »