[RESOLU] Relais récalcitrent  [RESOLU]

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

EVOTk

Re: Relais récalcitrent

Message par EVOTk » sam. 29 nov. 2014 12:32

Salut,

Javais oublier la diode de roue libre !

Image

Oui, c'est un transistor NPN ( Negatif , Positif , Negatif ). Donc sur emetteur et collecteur NEGATIF, et sur base POSITIF
Sur notre base on a bien du positif ( signal GPIO ), sur l'emmeteur du negatif ( A2 du relais ) et le collecteur est relier au GND donc negatif

Pour un PNP, on fait la logique inverse. le plus en direct sur l'emetteur, sur le collecteur le A1 du relais et sur la bas un signal venant du 0V

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Relais récalcitrent

Message par vague nerd » sam. 29 nov. 2014 21:19

Désolé, je ne suis pas. Edit: le message a été modifié et splité pour plus de clarté.

Le module relais dispose des bornes VCC, GND, CH1 et CH2.
Dans ton schéma, les bornes du relais utilisés sont bien VCC en haut et GND en bas ?
Qui commande les relais (par CH1 et CH2) ? Moi, je croyais que l'on cherchait justement à "amplifier" CH1...

Le schéma fourni par evo montre comment est cablé le module. Plus de détail : http://www.robotshop.com/media/files/pd ... shd024.pdf
La diode de roule libre est présente dans le module.

Et quid de mon shéma précédent ? C'est n'imp' ?[/b]
Le schéma précédent n'aborde pas la même problématique. Il s'agissait là d'augmenter l'intensité en entrée de CH1, ce qui est devenu hors sujet : voir la suite.

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Relais récalcitrent

Message par EVOTk » sam. 29 nov. 2014 21:37

Sur mon schéma c'est un relais qui est représenter. Se que tu as acheter c'est un module complet.

Par contre je viens de me rendre compte que le site fourni le shéma, je ne lavais pas vu !

http://www.robotshop.com/media/files/pd ... shd024.pdf

Cela change tout ! Visiblement il y a deja un transistor sur le module, malheureusement on ne sait pas lequel ?
Et effectivement la diode est déjà présente.

Donc avec se transistor, cela élimine la théorie en quoi c'est ton micro qui n'est pas capable de permettre le relais vu que le relais n'est pas piloter en direct !
On ne sait pas quelle est le transistor mais c'est peut etre lui qui ne commute pas a 4,7V

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Relais récalcitrent

Message par vague nerd » sam. 29 nov. 2014 21:56

Donc avec se transistor, cela élimine la théorie en quoi c'est ton micro qui n'est pas capable de permettre le relais vu que le relais n'est pas piloter en direct !
On ne sait pas quelle est le transistor mais c'est peut etre lui qui ne commute pas a 4,7V
Aïe. Effectivement, les 25mA du PCF8575 devraient suffire pour les 20mA nécessaires (à verifier, voir ci-dessous) à la commande !
Par contre, j'ai peut-être atteint le total max que peut fournir le pcf8575 sur tous ces ports. Je crois déduire du tableau que tu m'as indiqué qu'il ne peut fournir q'un total de 100mA.
Tu peux me confirmer stp ? (Vu que toi, tu sais lire !)
Par contre je viens de me rendre compte que le site fourni le shéma
Et moi je note que tu m'as fourni me bon schéma ! Merci !

J'ai lu ici : http://www.lipoly.de/index.php?main_pag ... anguage=en
5V TTL control input which can be directly controlled by Arduino, AVR, PIC, ARM and others.
Que signifie "5V TTL control input" ?

J'ai lu ici : https://www.robotics.org.za/index.php?r ... uct_id=253
Each 5V Relay need 20mA driving current
On me parle du courant d'alimentation ou de commande ?

Merci encore.
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Relais récalcitrent

Message par EVOTk » sam. 29 nov. 2014 23:39

Je crois déduire du tableau que tu m'as indiqué qu'il ne peut fournir q'un total de 100mA.
Effectivement. Max 20mA par PIN et le total ne doit pas excéder 100mA.
A single LOW-level output current (IOL) must not exceed 20 mA for an extended time. The sum of all IOLs at any point
in time must not exceed 100 mA.
Que signifie "5V TTL control input" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor ... stor_logic
Le TTL est une norme. "Un signal TTL est défini comme niveau logique bas entre 0 et 0,5 V, et comme niveau logique haut entre 2,4 V et 5 V" cf wikipedia

Each 5V Relay need 20mA driving current
C'est le courant donc a besoin les bobines, 20mA par bobines. Ce courant est fourni par le VCC sur ton module de relais. C'est courant d'alim dont on parle.


Le probleme c'est q'on n'a pas d'info sur le transistor utiliser sur la platine, arrive tu a lire quelque chose sur ceci malgre leur taille ?

Ps : quand tu a essayer via ton pcf8575 as tu placer une resistance entre la pin de sortie en CH1 ?

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Relais récalcitrent

Message par vague nerd » sam. 29 nov. 2014 23:40

Pour tester, j'ai :
-Alimenté le relais avec une alim de breadboard (4.7V/500mA max)
-branché la commande ch1 du relais sur le fil rouge (+Vdd) de la photo ci-dessous, puis sur le drain, puis sur la source du mosfet.

ImageImage
(viewtopic.php?f=65&t=152. Le montage est fonctionnel. 4 à 6V de piles sont branchés aux fils noir et rouge. Le fil jaune commande le mosfet, et est branché à un port gipo (bon, un pin d'un pcf8575).)

Le relais s'allume (mosfet soit on ou off), si ch1 du relais branché sur vdd ou drain. Il reste éteint si ch1 branché sur la source.
Ca veut dire que mon mosfet "fuit" de plus de 25mA ? Pourtant la led (même sans sa résistance) branchée en parallèle de Lamp ne s'allume pas quand la gate du mosfet est à 0V. Snif. :( Je craque.
Je sens bien que ce test est absurde...
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Relais récalcitrent

Message par EVOTk » sam. 29 nov. 2014 23:54

A tu bien placer la resistance de rappel ( Rgs sur le schéma, une valeur de 10kohms me semble adapter ) afin de "rapeller" la gate a 0V quand il n'y a pas d'info du GPIO

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Relais récalcitrent

Message par vague nerd » sam. 29 nov. 2014 23:59

Merci de tes réponses.
Le probleme c'est q'on n'a pas d'info sur le transistor utiliser sur la platine, arrive tu a lire quelque chose sur ceci malgre leur taille ?
Je ne sais même pas les reperer !
Ps : quand tu a essayer via ton pcf8575 as tu placer une resistance entre la pin de sortie en CH1 ?
Non. C'est grave docteur ? Je viens de refaire le test avec un 4,7kh... même symptômes...
A tu bien placer la resistance de rappel ( Rgs sur le schéma, une valeur de 10kohms me semble adapter ) afin de "rapeller" la gate a 0V quand il n'y a pas d'info du GPIO
Avec cette résistance, la led ne s'allume plus quand la gate est UP.

:(
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Relais récalcitrent

Message par EVOTk » dim. 30 nov. 2014 00:09

Je ne sais même pas les reperer !
Sa doit etre sa :
Image

----------
Non. C'est grave docteur ?
Non non justement pas la peine dans ton cas

---------

Tu a oublier de répondre a :
A tu bien placer la resistance de rappel ( Rgs sur le schéma, une valeur de 10kohms me semble adapter ) afin de "rapeller" la gate a 0V quand il n'y a pas d'info du GPIO

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Relais récalcitrent

Message par vague nerd » dim. 30 nov. 2014 00:12

A tu bien placer la resistance de rappel ( Rgs sur le schéma, une valeur de 10kohms me semble adapter ) afin de "rapeller" la gate a 0V quand il n'y a pas d'info du GPIO
Avec cette résistance, la led ne s'allume plus quand la gate est UP.
Le probleme c'est q'on n'a pas d'info sur le transistor utiliser sur la platine, arrive tu a lire quelque chose sur ceci malgre leur taille ?
Non, trop petit. Je essayé de prendre des photos, mais faudrait que j'utilise un meilleur appareil que mon telephone...
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »