Electronique pour un nichoir - help

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Electronique pour un nichoir - help

Message par maxty01 » mar. 2 déc. 2014 21:55

Bonsoir à tous,

Alors on commence dans l'ordre.
nexen a écrit :bonjour,

Je suis peut-être stupide (Toi là bas je t'ai vu répondre oui...) mais si tu apporte un câble ethernet .... pourquoi tu ne passe pas ton 220V dans la même gaine? Tu n'as besoins que de 2 fils de 1.5mm dans ton cas ....

Pour le reste, je travaillerais effectivement avec des transistors sur du 5V ( comme avec un relais) pour reprendre le 5V sur l'alim et non pas sur le RPI et donc ne pas être 'limité' par les sorties du Rpi ...

Pour info : plus tu transforme, plus tu perd ... surtout si tu n'y mets pas le prix ... Le rendement des transfo ( à découpage ou pas ) est inférieure à 70% ... donc 220 => 12V => 5V .... c'est pas le plus 'propre' pour les rendement.


en espérant répondre à ta question.
Tout d'abord, merci pour ta participation, mais comme je l'ai dis à mon vendeur :
Pour des raisons de sécurité et de pratique, je ne peux (veux) pas employer de 230V dans mon jardin, cependant, je ne peux également pas utiliser de 5 volt du fait que le nichoir sera éloigné de ± 20 mètres.
Réponse de mon vendeur :
Vous avez raison, Je vous propose d'utiliser une tension plus élevée pour diminuer le courant qui doit transiter dans le câble (et donc la chute de tension causée par la résistance du câble), 12 Volts me semble raisonnable.
Pour donner un peu plus de détails ... j'ai des chiens, des chats, et des oiseaux (personnes ne s'en doutais) dans mon jardin ... j'ai moyennement envie de les retrouver électrifié en fin de journée ... même si les derniers peuvent faire un chouette repas aux seconds...

Au suivant :
mikebzh44 a écrit :Sinon, tant qu'à faire passer un câble Ethernet, il existe aussi le PoE (Power over Ethernet) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_over_Ethernet
A nouveau, merci pour ta participation, j’espère passer en PoE, mais rien n'est décidé (permet moi de te demander de relire le post complet).
Mais ATTENTION, pas le PoE traditionnelle... car la tension du PoE est de 48V (Tension normalisée des équipements télécoms).

Merci à vous deux pour votre participation, malheureusement, je reste avec mes questions sans réponses.

Je vous souhaites à toutes et à tous une bonne soirée.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

EVOTk

Re: Electronique pour un nichoir - help

Message par EVOTk » mar. 2 déc. 2014 22:13

Salut,
je ne comprend pas pourquoi tu ne veut pas tirer un cable 230v dans ton jardin.

Un cable bien gainé sous terre, depuis un départ proteger en 30mA est la tu es tranquile. ensuite l'arriver dans un coffret etanche avec Alim 230ac/5vdc

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Electronique pour un nichoir - help

Message par maxty01 » mar. 2 déc. 2014 22:35

Bonsoir,

Parce que le câble ne passera pas sous terre, mais le long d'un mur.
et parce que je ne souhaites pas de coffret au mur.
Pour info, le nichoir sera à +/- 5m de haut.

De plus, c'est un défi pour moi de ne pas choisir la voie de la facilité.

Je vous souhaites à toutes et à tous une bonne soirée.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

EVOTk

Re: Electronique pour un nichoir - help

Message par EVOTk » mar. 2 déc. 2014 22:47

Hello,

Dans se cas pas de problème, tu peut même faire transiter du 12V mais prévoit un cable de 2x1,5²

En PoE en 48V cela me parai deja plus réalisable dans le sens ou en 48V la section mini devra etre 0,30mm², la section d'un cable reseau de cat5e etant 0,5² cela colle parfaitement.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Electronique pour un nichoir - help

Message par maxty01 » mar. 2 déc. 2014 22:55

Salut,

Dis moi, quelle serai la tension minimum pour un Ethernet ?

Un switch PoE coûte la peau du (µ!, je ne connais pas encore le prix d'un transfo 48Vdc/5Vdc et j'ai pas envie non plus de me ruiner pour finaliser mon projet.

Je vous souhaites à toutes et à tous une bonne soirée.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

EVOTk

Re: Electronique pour un nichoir - help

Message par EVOTk » mer. 3 déc. 2014 12:05

Salut,

Aucune idée sur la tension min. le probleme c'est surtout la longueur!

Avec un transfo 48V et ceci http://www.ldlc.be/fiche/PB00149810.html rien besoin de plus que le cable ethernet pour relier les deux :)
Pourquoi acheter un switch PoE ?

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Electronique pour un nichoir - help

Message par maxty01 » mer. 3 déc. 2014 21:41

Bonsoir,
EVOTk a écrit :Salut,

Aucune idée sur la tension min. le probleme c'est surtout la longueur!

Avec un transfo 48V et ceci http://www.ldlc.be/fiche/PB00149810.html rien besoin de plus que le cable ethernet pour relier les deux :)
Pourquoi acheter un switch PoE ?
Si tu me trouve un convertisseur 48Vdc/5Vdc pas trop onéreux (et évitons les pont diviseur) et de dimensions acceptables, je peux envisager cette solution.

C'est exactement le même câble, que j'ai proposé dans le premier post.

Je vous souhaites à toutes et à tous une bonne soirée.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Electronique pour un nichoir - help

Message par maxty01 » sam. 6 déc. 2014 12:24

Bonjour,

A l'heure actuelle, je n'ai pas encore trouvé d'alimentation 48Vdc et encore moi un transfo/adaptateur 48Vdc/5Vdc.
Je dois aussi avouer que je n'ai pas cherché, n'ayant pas eu l'occasion pour ça.

Donc, je suis toujours dans l'idée d’utiliser une alimentation 12Vdc avec un transfo/adaptateur 5~12Vdc/5Vdc 600mA step down.

Aussi, je n'ai toujours pas de solution pour Alimenter/Piloter mes LEDs InfraRouge.
Je rappelle que je souhaites utiliser 2 LEDs infrarouge (100mA chacune en 1,6Vdc).

Si vous avez des solutions, je vous écoute.

Bonne journée à toutes et à tous.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Electronique pour un nichoir - help

Message par maxty01 » mar. 9 déc. 2014 22:48

Bonsoir à toutes et à tous,

Plus personne n'a d’idée pour me faire avancer ?

Parfois, il suffit d'un réponse folle pour faire avancer le smilblik.

D'avance, merci,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »