Réalisation d'une Bascule RS  [RESOLU]

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Réalisation d'une Bascule RS  [RESOLU]

Message par etpi7out » lun. 19 déc. 2016 17:42

Bonjour,

La plupart de mes projets sont liés à un usage déporté du raspberry, et dans la plupart des cas il doit démarrer seul, et s'éteindre physiquement seul.
Hélas d'origine il ne fait pas; c'est pourquoi, je m’intéresse aux bascules.

Bon, j'ai vu plusieurs tutos utilisant des porte NAND toutes faites, mais je n'en ai pas sous la main et c'est peut être un peu exagéré pour le projet.
De plus j'ai cru comprendre que c'était un peu gourmand et j'ai vu qu'avec 2 transistor npn cela était possible.

J'ai trouvé ce shéma sur http://www.electronics-tutorials.ws/wav ... table.html
Image ainsi que sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_(circuit_logique)

mais mon montage ne fonctionne pas.
Je voudrais pouvoir mettre un IRF5210 ou autre, en sortie Q ou Q pour alimenter le raspberry.
J'ai fait des essais sur du 5V avec des 2N2222, mais je pense que mes valeurs de résistances ne sont pas bonnes.
J'ai essayé
R1=R4=1kΩ avec R2=R3=47kΩ
R1=R4=470Ω avec R2=R3=7.5kΩ
etc ...

Avez vous une idée?
Modifié en dernier par etpi7out le mer. 28 déc. 2016 00:38, modifié 1 fois.

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Réalisation d'une Bascule RS avec 2 NPN

Message par etpi7out » mer. 28 déc. 2016 00:23

Bonsoir,

Finalement j'ai opté pour une bascule avec un NE555, comme décrit sur l’excellent site :
http://electroniqueamateur.blogspot.fr/ ... r-555.html

que j'ai mixé avec un schéma de guillaume9344 donné sur ce site, (merci Guillaume), et ça donne ça :
Image

Pour le code, sur ma lancée, j'ai continué à copier, sur Patrice SEIBEL cette fois ci et la Saga Blink:

nano stopi.sh

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
echo "23" > /sys/class/gpio/export
echo "out" > /sys/class/gpio/gpio23/direction
echo "1" > /sys/class/gpio/gpio23/value
sleep 1;
echo "0" > /sys/class/gpio/gpio23/value              # je prefere le remettre a zero une fois le signal donne
halt
puis :

Code : Tout sélectionner

 sudo chmod +x  stopi.sh
pour donner les droits.

Fonctionnement:
De gauche à droite.
Le système s'allume soit manuellement avec le bouton poussoir de gauche, soit en le court-circuitant avec un détecteur quelconque via un transistor.
Dans ce cas la, il y aura peut être une résistance à adapter entre le détecteur et le transistor.
Ceci active la bascule et met la sortie 3 en position haute, l'alimentation se fait jusqu'à ce que l'on l’interrompe.

Pour l'éteindre on tape :

Code : Tout sélectionner

 sudo ./stopi.sh
Le fait de mettre le GPIO23 à 1 permet le reset la bascule via un 2ème transistor, mais la aussi il est possible d'utiliser un bouton poussoir.

Une fois le reset effectué, la sortie 3du NE555 passe à 0.
Du coup le 3éme transistor n'est alimenté que par la charge emmagasiné dans le condensateur C2 à travers la résistance R3.
Ceci permet au raspberry d'avoir encore une dizaine de secondes d'alimentation après le déclenchement du signal.
Il peut donc s'éteindre proprement.

Le 4ème transistor sert uniquement d'inverseur afin de piloter le mosfet-P (IRF 5210)

Expliqué comme ça, cela me parait désormais simple, mais j'ai pas mal cherché alors si cela peut servir à quelqu'un d'autre... ;)

Bonne nuit

EDIT: J'ajoute au schema, 2 résistances de pulldown manquantes.

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Réalisation d'une Bascule RS

Message par etpi7out » sam. 18 févr. 2017 23:01

Après quelques semaines, je me rend compte que mon schéma n'est pas clair du tout. :oops:
En espérant que celui ci soit mieux :
Image

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »