I2C / LCD Raspberry pi et convertisseur logique

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
DJERO
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 11:17

I2C / LCD Raspberry pi et convertisseur logique

Message par DJERO » ven. 10 févr. 2017 11:47

Bonjour à tous,

Bon, je précise tout de suite que je débute sur le Raspberry pi, que les cours d'électronique sont ...hum... assez lointains et que Linux est assez nouveau pour moi. - oh le boulet :D

J'ai commandé un écran LCD plutôt destiné à l’Arduino pour monter sur mon RPI2 B+.
(le modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B019SX ... UTF8&psc=1)

Évidemment, j'ai quelques difficulté à le faire fonctionner :?

J'ai branché le LCD via ses PIN I2C sur mon RPI :

VCC : 5v du RPI
GND : GND du RPI
SDA : GPIO 2 du RPI
SCL : GPIO 5 du RPI

Plusieurs questions :
Lorsque je lance la recherche l'adresse I2C de l’afficheur (sudo i2cdetect -y 1) j'ai comme retour 3F
Est ce pour vous une "valeur" cohérente/plausible ?

D'autre part, j'ai lu que l'alimentation du LCD en 5V ne serait pas une bonne idée.
J'ai vu pas mal de tuto sur le net sur lesquels il utilisaient un convertisseur logique 3.3v-5v.
Du coup je ne comprends pas bien son utilité, sa fonction :roll:

Si je branche la borne VCC sur la broche 3.3V du RPI cela aura t-il le même effet que celui du convertisseur logique ?

Je vous remercie pour votre aide

PS : si vous avez des recommandation sur les librairies bien foutues à installer pour ce LCD je suis preneur :D

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: I2C / LCD Raspberry pi et convertisseur logique

Message par destroyedlolo » ven. 10 févr. 2017 14:46

Salut,

Le LCD est en 5V : il faut regarder dans le datasheet s'il supporte le 3v mais y'a des chances que non.
Le PI de son coté est en 3.3v donc si le LCD est en 5v et que tu ne met pas de convertisseur de niveau, les pins I2C du PI vont se prendre du 5v et ne vont pas aimer.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

DJERO
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 11:17

Re: I2C / LCD Raspberry pi et convertisseur logique

Message par DJERO » ven. 10 févr. 2017 15:57

OK, je vais regarder ça.

Merci pour ton retour

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: I2C / LCD Raspberry pi et convertisseur logique

Message par spourre » ven. 10 févr. 2017 19:14

destroyedlolo a écrit :Salut,

Le LCD est en 5V : il faut regarder dans le datasheet s'il supporte le 3v mais y'a des chances que non.
Le PI de son coté est en 3.3v donc si le LCD est en 5v et que tu ne met pas de convertisseur de niveau, les pins I2C du PI vont se prendre du 5v et ne vont pas aimer.

A+
Bonjour,

C’est vrai en général mais c'est faux dans ce cas particulier ;-)
En électronique, comme en informatique, il ne sert à rien d'être un éjaculateur précoce ou de répondre trop vite :twisted:
Si on suit le lien et que l'on regarde un peu ce circuit de plus près, on s’aperçoit qu'il est, en fait, constitué de 2 éléments:
- 1 afficheur LCD avec son "classique connecteur" à 16 broches (car rétro-éclairé).
- 1 circuit d'interface pour passer de la commande en mode parallèle au mode série.

L'afficheur LCD, même si les les circuits de commande prennent la forme d'une goutte de résine, est très certainement compatible avec le "vieux" HD44100H.
Le brochage du module comporte:
- + et 0 V alimentation (5V ou 3.3V)
- le bus de donnée D0 ..D7 (ni-directionnel)
- RS (Register Select)
- CE (Enable)
- R/W (Read/write)
- Anode (de la LES)
- Cathode (de rétro-éclairage)
- Contraste

Ce brochage et les signaux associés est un quasi-standard et se trouve très facilement sur Internet:
https://www.google.fr/search?q=brochage ... gmVhK0MeVM:

Cet afficheur peut fonctionner en mode 8 bits (D0 à D7) ou en mode 4 bits (D0 à D3) selon son initialisation.
Le bus est ni-directionnel car on peut écrire vers l'afficheur (commandes, datas) mais on peut aussi lire le registre.
Le module (CMOS) accepte d'être alimenté en 3.3 V ou en 5 V. En général, on préfère le 5 V à cause du rétro-éclairage.Le danger de la lecture, si le module LCD est alimenté en 5 V, est qu'il va présenter du 5 V sur le bus de donnée (TTL) ce qui est mortel pour le GPIO du Rasperry qui ne supporte que du 3.3 V.
C'est pour cela que TOUS les montages qui interfacent directement ce type de module avec le GPIO du Raspberry préconisent de mettre la broche R/W à 0V pour être certain que jamais, le module ne mettra du 5V en sortie.
C'est sur ce point précis que tu as raison.

Le LCD pourrait donc être directement relié au GPIO du Raspberry et il existe même une extension de la libwiringpi qui en simplifie la commande. Le gros problème est que, même en 4 bits, il consomme une bonne partie des broches du GGPIO, d'où l'intérêt de passer en mode série.

Le circuit d'interface pour passer en I2C (pas besoin du SPI pour aussi peu de débit) est basé sur un simple PCF 8574 qui est un "GPIO expander" quasi bidirectionnel à 8 bits.
Le rétro-éclairage est commandé par un jumper et le contraste par le potentiomètre ajustable (pas très pratique tout ça dans un boîtier).
Le PCF accepte de fonctionner en 5V et en 3.3V. En 5 V, on peut le commander (limite) avec le 3.3 V du GPIO (je ne veux pas noyer notre ami avec la feuille de caractéristiques mais elle est facile à trouver).
La conception interne du PCF et le fonctionnement même de l'I2C fait qu'il est impossible d'y retrouver du 5 V sur le bus I2C (SDA et SCL).
C'est donc sur ce point que tu as tort :lol:

Pour répondre au PO, il a plusieures solutions:

1) Regarder les exemples disponibles avec son module. Même s'ils sont dédiés à l'arduino, ils doivent être assez facilement transposable car l'objectif avoué du développeur de la wiringPi est d’être proche de l’Arduino.
2) Chercher sur Internet les projets qui mettent en œuvre un LCD ET un PCF 8574 (maintenant qu'il sait quoi chercher). Il y en a des dizaines mais celui-ci me semble bien adapté à son problème car le circuit d'interface ressemble comme un frère jumeau au sien:
http://www.raspberrypi-spy.co.uk/2015/0 ... pberry-pi/

(désolé, c'est en anglais mais très simple à comprendre).

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: I2C / LCD Raspberry pi et convertisseur logique

Message par destroyedlolo » sam. 11 févr. 2017 11:17

Salut et merci pour ces explications détaillées :)

Je me suis basé sur la description (super bien traduite comme on peut le voir) d'Amazone où ils ne parlent que de 5v et où ils n'indiquent pas le convertisseurs I2C // utilisé.

Par contre je m'était penché (rapidement) sur le HD44780 et wikipédia ne parle que de 5v (https://fr.wikipedia.org/wiki/HD44780) mais je n'ai pas été plus loin vu que ca me suffisait. Ben oui, il existe un circuit bien connu pour mettre ce genre d'afficheur sur un bus 1-wire (le mien étant en 5v) et c'est super intéressant pour avoir un afficheur déporté ... même très loin ;) Le tout pris en charge directement par OWFS, yeeeahhhh :mrgreen:

Pour un affichage locale, en I2C, je me laisserai bien tenté par un OLED dans ce genre mais je ne sais pas s'il existe des drivers sous Linux autre que python.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

DJERO
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 11:17

Re: I2C / LCD Raspberry pi et convertisseur logique

Message par DJERO » sam. 11 févr. 2017 11:41

@spourre
ça c'est de la réponse :D merci bcp.
Pas certain d'avoir tout compris, mais ça me fait progresser. Je vais maintenant pouvoir pousser ma recherche. Merci bcp

@destroyedlolo
J'ai aussi commandé cet ecran (pour info il est minuscule).
Par contre ça vient de chine ._. donc délais mini 2 semaines. Je reçois le miens d'ici 5 jours.

J'ai fais cette commande suite à ce projet que j'ai trouvé super sympa pour me faire les dents :
http://ouiaremakers.com/posts/tutoriel- ... -ecran-lcd

En espérant avoir pu t'aider :)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: I2C / LCD Raspberry pi et convertisseur logique

Message par destroyedlolo » sam. 11 févr. 2017 12:11

Fait nous un petit retour sur ce que tu en penses et surtout comment tu l'utilise ;)
2,5 cm, ca fait vraiment petit, c'est sur, mais ca pourrait aussi faire un affichage sympa pour montrer l'état de ma domotique sur mon serveur à la mode "boite a bombons".

Sinon, pour ton projet, tu peux voir aussi cette page :)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: I2C / LCD Raspberry pi et convertisseur logique

Message par spourre » sam. 11 févr. 2017 16:33

DJERO a écrit :@spourre
ça c'est de la réponse :D merci bcp.
Pas certain d'avoir tout compris, mais ça me fait progresser. Je vais maintenant pouvoir pousser ma recherche. Merci bcp
De rien ;-)
J'ai un peu hésité à développer mais comme tu mentionnes que les cours d'électronique sont lointains, donc pas inexistants, et que Destroyedlolo est un "kador", je me suis dit qu'un peu de technique ne ferait pas de mal :twisted:

J'ai quand même fait une réponse à 2 étages pour te donner une piste pour exploiter ton LCD.
Ton projet est sympa mais demandera certainement un petit travail d'adaptation, 2 ans en informatique, surtout avec le Raspberry, ça peut représenter une éternité.

Bon courage

Sylvain

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: I2C / LCD Raspberry pi et convertisseur logique

Message par spourre » sam. 11 févr. 2017 16:44

destroyedlolo a écrit :Fait nous un petit retour sur ce que tu en penses et surtout comment tu l'utilise ;)
2,5 cm, ca fait vraiment petit, c'est sur, mais ca pourrait aussi faire un affichage sympa pour montrer l'état de ma domotique sur mon serveur à la mode "boite a bombons".

Sinon, pour ton projet, tu peux voir aussi cette page :)
-) Sympa l'excuse pour acheter des bonbons :twisted:
-) Le lien que tu donnes confirme bien ce que j'ai développé: Tu empêches le LCD d'écrire vers le (Raspberry + Banana) pi en forçant le R/W à 0. Tu peux alimenter le module en 5 V sans flinguer le GPIO.

Sylvain

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »