Détection de coupure d'alimentation + buffer électrique

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Superkikim
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 18:48

Détection de coupure d'alimentation + buffer électrique

Message par Superkikim » jeu. 16 mars 2017 01:06

Bonjour,

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section... électronique ? module ? bus ? alimentation ? Suis un peu perdu. Vous m'excuserez le cas échéant.

J'ai monté un RPI3 avec une HifiBerry et Max2Play pour faire un serveur/lecteur Squeezebox pour ma voiture... Je l'utilise pour écouter de la musique locale (carte CD), ou distante (NAs à la maison et Qobuz) en qualité CD. Pour ce faire, je passe par le WIFI. Mon RPI3 et mon téléphone se connectent à un AP 4G et je contrôle le RPI depuis mon téléphone.

Le RPI est donc alimenté par un adaptateur allume-cigare USB en 2A . Ca marche très bien. Mais avant de couper le contact, pour l'instant, j'utilise un bouton sur mon téléphone android qui envoie une commande shutdown -h now et j'attends une minute avant de couper le contact. Il m'arrive souvent de ne pas le faire, mais de temps en temps, j'ai la base de données qui part en co..lles et je suis obligé d'aller réparé dans la bête.

J'aimerais trouver un moyen d'avoir un module "buffer", qui détecte la coupure d'alimentation électrique, et qui envoie la commande shutdown, et qui fournisse assez de courant pour permettre ce shutdown (donc un buffer électrique de 2 minutes suffit). Et j'aimerais bien sûr que ça soit compact... J'imagine un petit condensateur avec une entrée et une sortie USB que je place entre l'alimentation et le RPI3 et qui soit capable d'envoyer la commande. Mais je bloque sur quel produit ? comment ? et par quel biais envoyer la commande ?

Des idées, des suggestions ? tout est bienvenu :)

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Détection de coupure d'alimentation + buffer électrique

Message par guillaume9344 » jeu. 16 mars 2017 07:47

Bonjour,
Oulala 2mins c'est plus un "petit condensateur" qu'il va falloir utiliser. pour ce genre de fonction il faut mieux regarder du coté des "petites batteries" et un chargeur intelligent.
il y a aussi une autre piste , un circuit comme pour les autoradios , avec une alimentation en direct batterie (plus besoin d'une autre batterie) et une détection du 12v contact , pour alimenter et couper après tempo le pi .
Vous pouvez réalisez cela en tout analogique , ou passez par un µcontroleur externe (arduino , pic , atmel , stm32........)et quelque composants externes (transistors, relais..)
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Détection de coupure d'alimentation + buffer électrique

Message par etpi7out » jeu. 16 mars 2017 23:25

Bonsoir,

2 minutes pour éteindre un raspberry, ça me semble beaucoup.
Chez moi il met quelques secondes.

Guillaume, pensez vous qu'avec une diode Schottky afin de limiter la perte de tension, un schéma de ce genre puisse fonctionner?

Image

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Détection de coupure d'alimentation + buffer électrique

Message par guillaume9344 » ven. 17 mars 2017 09:21

Oui ca pourrait le faire , mais attention , la diode va encaisser un sacré courant au démarrage , à cause de la charge des condensateurs.
si le pi fonctionne déjà sur une voiture , il y a sûrement une alim 5 -12 v , du coup ce schéma serait mieux adapté pour la partie 12v pour alimenter l'alim 5v .
Il y a aussi quelques composant à ajouter pour filtrer les courants transitoirs : une self en série dans la ligne +entre la diode et les condos et un condos de 100nf au plus prés du connecteur vers le pi .
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Détection de coupure d'alimentation + buffer électrique

Message par etpi7out » ven. 17 mars 2017 13:43

Bonjour,
guillaume9344 a écrit :Il y a aussi quelques composant à ajouter pour filtrer les courants transitoirs : une self en série dans la ligne +entre la diode et les condos et un condos de 100nf au plus prés du connecteur vers le pi .
Merci pour ces précisions. ;)
Je me permet une autre question : Existe il une méthode de calcul pour déterminer la valeur de la self?

Superkikim
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 18:48

Re: Détection de coupure d'alimentation + buffer électrique

Message par Superkikim » ven. 17 mars 2017 16:11

N'y a-t-il rien sur le marché de facile à mettre en oeuvre ?

Je ne suis pas électronicien ni électricien :) Si il faut commencer à souder, et à mettre tout ça dans une boite qui prendre le double de place que le RPI3, ça le fera pas ... Ma plus grosse difficulté c'est vraiment la détection de perte de puissance, et le lancement de la commande avec un petit buffer électrique.

J'imagine assez un petit module ESP8266 pour la détection de perte de jus, et l'envoi de la commande. Et pour le jus nécessaire au temps du shutdown ? un condensateur ?

Le RPI est alimenté par un chargeur allume-cigare/USB donc oui. 12V => 5V.

Ho. Je viens d'avoir une idée :) Faire un chargeur allume-cigare avec l'ESP8266 intégré et un condensateur pour permettre le temps du shutdown... Y a moyen ?

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Détection de coupure d'alimentation + buffer électrique

Message par etpi7out » ven. 17 mars 2017 21:32

Dommage que l’électronique te rebute, car le schéma proposé correspond assez à ton besoin, même si je n'ai pas pris le temps de l'expliquer.

Le circuit branché :
- les condensateurs se chargent et parallèlement le raspberry est alimenté.

Débranché (ou moteur coupé) :
- les condensateurs prennent le relais pour alimenter le pi
- le transistor envoie un signal aux broches du raspberry (via l'optocoupleur pour le protéger)
- Le raspberry recevant ce signal peut lancer le shutdown (reste une petite routine à écrire)

Il est facile et peu onéreux (1 diode, 1 transistor, un optocoupleur, quelques condensateurs et résistances).
mais il est vrai, nécessite un peu de développement.

Je crains que tu ne trouve rien d'extrêmement compacte et encore moins qui t’envoie un signal, dans le commerce.

Concernant l'idée de l'ESP8266 pour transmettre le signal, c'est encore plus compliqué à réaliser.

Superkikim
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 18:48

Re: Détection de coupure d'alimentation + buffer électrique

Message par Superkikim » sam. 18 mars 2017 12:24

Merci. Je vais voir avec mon frère. Il sait lire un schéma et est un peu plus attiré par l'électronique que moi :)

Par contre, je n'ai pas de broches dispo car le Hifiberry occupe tous les GPIO. Mais sauf erreur, on peut rajouter des broches, faut que je creuse la question.

Avatar du membre
sissad
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 18:09

Re: Détection de coupure d'alimentation + buffer électrique

Message par sissad » sam. 18 mars 2017 12:53

et pourquoi pas utiliser un UPS pour RPI
Simplement petit accu alimenté tant qu'il y a du courant et qui délivre du courant au rps dès qu'il n'est plus alimenté!
Il te serrait alors possible de lancer un shutdonw même après avoir coupé le contact et le rpi resterait alimenté quoi qu'il arrive
Un simple petit bouton poussoir permet le lancement du RPI, là aussi indépendamment que le contact soit mis ou pas!
Bien que je sois en mesure de bricoler la bonne idée de etpi7out

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Détection de coupure d'alimentation + buffer électrique

Message par etpi7out » dim. 19 mars 2017 18:50

Bonjour,

Je viens de faire le montage avec une 1N5825 et c'est un échec, les condensateurs sont insuffisants.
Ne perdez pas votre temps avec ça, désolé! :oops:

Du coup, une alternative :
https://www.generationrobots.com/fr/401 ... ry-pi.html

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »