Demande d'aide pour capteur de Flux

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Demande d'aide pour capteur de Flux

Message par nexen » lun. 11 sept. 2017 15:10

Et hop !!! bon le premier qui me dis que je ne sais pas compter jusqu’à 15 ... ben je l'embauche pour creuser des fondations :)

Juste pour dire que je viens de reprendre le travail et que donc mes soirs vont être réservé au Pi :)

Ma premiére étape : Refaire une installation de mon pi de test avec la dernière image, puis test avec un ptit ventilo :)

je vous tient informé dés que possible.... !!!

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Demande d'aide pour capteur de Flux

Message par spourre » mar. 12 sept. 2017 00:05

Bon retour parmi nous et en route pour de nouvelles aventures.

Sylvain

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Demande d'aide pour capteur de Flux

Message par nexen » ven. 22 sept. 2017 23:31

Et me voilà de retour avec mon projet !!

Je prends du retard mais j'essaye de contribuer au forum au passage ;)

Je suis en mode POC/TEST avec mes ventilos .... et je me tape la tête contre les murs

Schéma utilisé :
3.3V --- R1 --- GPIO(4)---Fil Jaune ventilo
GNDpi ---- GND VEntilo

j'ai donc pris un bon vieux ventilo (diam 80 - 3fils - noiseblocker ) et mis une resistance(R1) de 6k ..... j'ai lancer le script .... et plein de valeur aléatoires ...
j'ai donc pris un bon vieux ventilo (diam 80 - 3fils - COOLERMASTER) et mis une resistance(R1) de 6k ..... j'ai lancer le script .... et plein de valeur aléatoires ...
J'ai changer la résistance par une 300 ......
un bon vieux ventilo (diam 80 - 3fils - noiseblocker ) ..... j'ai lancer le script .... et plein de valeur aléatoires ...
s un bon vieux ventilo (diam 80 - 3fils - COOLERMASTER) ..... j'ai lancer le script ET MIRACLE !!!! ça marche
je re-test le noise ..... toujours aléatoire

pour la version finale .... je compte utiliser des ARTIC F12 PWM
je viens de faire un test .... et c'est du 0...... avec de tps en tps du aléatoire mais trés court ....

je pense que la valeur de la résistance de la bobine du moteur rentre en jeu .... le coolermaster indique un bon 8M .... le artic 4M et le noise 1.5M........

que pensez-vous ?

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Demande d'aide pour capteur de Flux

Message par spourre » sam. 23 sept. 2017 00:24

nexen a écrit :....
....
que pensez-vous ?
Bonsoir,

Je pense qu'il faut faire un tableau de synthèse comportant, pour chaque moteur:
- sa technologie
- son câblage
- son couple de résistance à une vitesse donnée (pour choisir le moins résistant donc qui perturbera le moins le flux).
- la tension de sortie à cette même vitesse (il faut entraîner le ventilo en rotation, sans alimentation )
- la fréquence de sortie à cette même vitesse.

Mon idée initiale, tout au début de cet échange, était d'utiliser un ventilateur en génératrice soit parce qu'il a une technologie avec un rotor constitué d'un aimant permanent (moteur PAP, moteur sans collecteur) , en récupérant une tension alternative dont la fréquence serait proportionnelle au nombre de tours/minute (et au nombre de pôle du rotor) soit parce qu’il donne une information sur son régime (capteur effet hall, tachymètre).

Dans tous les cas, il faudra une électronique minimale (trigger de Schmitt) pour mettre le signal en forme (raideur des fronts, niveau TTL ou CMOS) car le Rasperry n'a pas de port GPIO analogique. Il lui faut donc un signal numérique (0 1), au niveau logique haut à 3.3V pour attaquer un port GPIO (ou 5V avec une adaptation de niveau pour ne pas tuer le port GPIO).

Si cela est trop compliqué pour ton projet, tu peux t'orienter vers ma 2 ème proposition de réaliser un capteur simple avec un détecteur ILS ou optique . Sauf erreur de ma part, je t'avais proposé de partir d'une souris mécanique bon marché, qui t'offrirait 2 capteurs complets (roue crantée + fourche optique).


Sylvain

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Demande d'aide pour capteur de Flux

Message par nexen » mar. 26 sept. 2017 22:25

et passage rapide car j'ai reçu ma Neva :)

pour info j'ai semble t'il cramé mon gpio :p !!! donc je vais devoir refaire tous plein de test ...... bien fait pour moi .. un pi pour le web !


merci et @+

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »