[Résolu] Commander un ruban de leds sans chute de tension

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
HiPPiaS
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 12:59

[Résolu] Commander un ruban de leds sans chute de tension

Message par HiPPiaS » dim. 30 juil. 2017 17:22

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet Raspquarium, je cherche à commander un petit éclairage de 2 leds. Le sujet a beaucoup été évoqué et je pensais avoir toutes les clés en mains pour faire quelque chose d'efficace, mais un petit soucis commence à me rendre fou.

Voici le principe général :
Je dispose d'un ruban de led initialement alimenté par une alimentation 12V AC.
Cette alimentation doit me servir pour alimenter mon Pi Zero W (contrainte que je me suis fixé car une seule prise vers le 'aquarium).
Je souhaitais utiliser un MOSFET pour sortir du 12V cc lorsque j'active un port GPIO de mon PI.
Via ce 12V cc, j'alimente mon ruban de LEDs.

J'ai utilisé ce montage :
Image

J'arrive sans soucis à commander mon MOSFET avec mon port GPIO, mais petit hic, la tension au bornes de mon ruban de LEDs chute à 6,8V, ce qui donne une lumière un peu faiblarde.
J'ai vérifié ma tension redressée, elle tourne au alentours de 16V en sortie de mon pont redresseur (en charge ou non) et de même en sortie de mon MOSFET (à vide).
Étant un peu léger en électronique, je me tourne vers google où je trouvececi. Un des intervenants nous informe qu'une chute de tension est inévitable si on alimente le MOSFET (STP16NF06) avec du 3,3V. IL faudrait 10V pour ne pas en avoir.

Je décide donc de changer de montage et je réalise celui qui est indiqué ici (celui avec les 2 2n2222, pas celui avec relais).
Avec ce dernier, je tombe aussi à 6,8V.

D'après vous, qu'elle en est la cause ?
Trop de courant demandé par mes LEDs (j'avais mesuré 220mA) ?
Le fait d'entrer en continue sur un circuit initialement en alternatif (j'avais fait un essai en direct et il n'y avait aucune différence visible) ?
Un concept d'électronique très mal compris qui m'a laissé faire n'importe quoi ?


Merci de m'avoir lu...
Modifié en dernier par HiPPiaS le mer. 2 août 2017 19:17, modifié 1 fois.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: [Question] Commander un ruban de leds sans chute de tension

Message par guillaume9344 » dim. 30 juil. 2017 19:00

Avez vous pensé à ajouter un condensateur chimique (~1000µf) après le redressement de la tension alternative. si ce n'est pas le cas , la tension a une forme de demis sinusoïde ce qui créer une sorte de pwm sur le transistor et les leds.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

HiPPiaS
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 12:59

Re: [Question] Commander un ruban de leds sans chute de tension

Message par HiPPiaS » dim. 30 juil. 2017 22:45

Bonsoir,

Oui, tout à fait, j'ai bien un condensateur 1000µF.
Ma tension redressée à l'air bien stable (pas d'oscillo sous la main pour tester, mais le multimètre ne bouge pas).

Par contre je m'interroge sur une chose.
J'ai 10V au bornes de ma résistance 1k (celle en sortie), ce qui fait ni plus, ni moins un courant de 10 mA.
N'est ce pas ce courant qui est trop faible ... ou plutôt ma tension au borne de la résistance trop élevée ?

Si je calcul l'impédance de ma partie LEDs, ça fait environ 7k. Je me demande si je ne devrait pas baisser ma résistance pour augmenter le courant ou diminuer ma tension. :-/

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: [Question] Commander un ruban de leds sans chute de tension

Message par guillaume9344 » lun. 31 juil. 2017 07:15

Oui , sur le schéma la resistance de 1k représente la charge,il faut la remplacer par votre ruban de led , comme dans le montage avec le mosfet. mais si vous souhaitez vous pouvez aussi utiliser des uln2008 (voir la suite de votre lien) il peuvent commuter 500ma par canal .
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

HiPPiaS
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 12:59

Re: [Question] Commander un ruban de leds sans chute de tension

Message par HiPPiaS » lun. 31 juil. 2017 18:36

Des nouvelles du front...

J'ai changé radicalement de système. Je ne peux supprimer ma charge complètement sur le montage du tuto (pour rappel, il est ici). Celle-ci est nécessaire pour protéger mon 2e 2N2222.

Je passe donc au montage avec relais présenté en dessous sur ce même tuto.
Les avantages sont multiples :
- Plus de chute de tension.
- Possibilité d'attaquer mon ruban de LEDs en alternatif comme prévu initialement.
- Et accessoirement, j'ai tout ce qu'il faut en récup sous la main...

Bref, ainsi, ça marche nettement mieux.
Merci d'avoir pris le temps de te triturer les méninges pour mon projet.

A très bientôt...

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: [Question] Commander un ruban de leds sans chute de tension

Message par guillaume9344 » lun. 31 juil. 2017 22:11

Super que ça marche. le relai est un plus , car avec tu pourras commander en même temps d'autre charges . par contre je ne comprend pas l’histoire de garder une résistance ,si on parle bien de celle tout a droite elle représente en totalité la charge du transistor, si celui-ci ne support pas le courant max , on peut en prendre un plus costaud voir même le remplacer par un mosfet qui sera drivé ici en 12v par le premier transistor.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

HiPPiaS
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 12:59

Re: [Question] Commander un ruban de leds sans chute de tension

Message par HiPPiaS » mar. 1 août 2017 06:34

Si j'ai bien compris les schémas, le transistor de droite est passant lorsque mon ruban de LEDs est éteint (le "+" de mon ruban est entre la résistance et le transistor, et le "-" à la masse en lieu et place du voltmètre sur le schéma). Si je ne mets pas la résistance, il va être en court-circuit entre le 12V et la masse.

Ce que j'aurais pu faire par contre, et je te rejoins dans ce cas, c'est inverser mon niveau logique de commande. "0" pour allumé et "1" pour éteint...

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »