carte interface fiable 8 Entrée/8 Sorties GPIO

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

tartiff01
Messages : 11
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 17:40

Re: carte interface fiable 8 Entrée/8 Sorties GPIO

Message par tartiff01 » dim. 18 mars 2018 21:35

Merci Bud!
Comment dire, c'est laborieux...
bon cette fois, on doit approcher de la vérité.

https://lightpics.net/i/PVto

reste un point a voir:

le transistor que j ai est en fait un bd 343 C (il se trouve que j'ai un parking plein de semi-remorque :mrgreen: mais je ne suis pas contre acheter une poignée de brouettes si c'est mieux!)
du coup sois je garde mes camion, sois je met une brouette mais je ne sais pas quelle modèle: roue gonflée ou roue pleine???
blague à part je ne sais pas comment choisir le bon NPN ni les résistances qui l'entourent... :oops:
faut il mieux deux uln2803 mais il devrons chacun supporter les 8x60mA soit 480mA ce qui est trop proche des 500mA maxi?

si j ai bien compris pour le choix du transistor, j ai ces valeurs:
la tension en sortie de l expander est de 5v
l'intensité totale en sortie de l expander ne doit pas dépasser (700mW/5V)= 140mA soit 8mA par sortie?
la bobine du relais à une résistance de 200 Ohm et une intensité consommé de 60mA
Je suis bien embêté avec tout ça :D
bonne soirée

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: carte interface fiable 8 Entrée/8 Sorties GPIO

Message par Bud Spencer » lun. 19 mars 2018 14:37

BD343, ca peu pas le faire comme ca, ce sont de pnp.
Si tu veux une valeur sur, tu peux utiliser des tip120 avec une résistance de base de 1K. Ca laisse de la marge pour de gros relais et c'est moins encombrant que des TO3
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: carte interface fiable 8 Entrée/8 Sorties GPIO

Message par spourre » lun. 19 mars 2018 18:23

Bud Spencer a écrit :
lun. 19 mars 2018 14:37
BD343, ca peu pas le faire comme ca, ce sont de pnp.
Si tu veux une valeur sur, tu peux utiliser des tip120 avec une résistance de base de 1K. Ca laisse de la marge pour de gros relais et c'est moins encombrant que des TO3
Suite à fausse manip de ma part en jonglant avec les onglets, je viens de perdre une réponse documentée assez longue.
Je vais faire concis même si c'est un peu brutal.
Pour être fiable il faut respecter au moins 2 critères:
Simplicité
Respect des domaines de fonctionnement des composants (les spé donnent des valeurs max), donc ne pas faire travailler longtemps les composants à leur maximum. Ça les stresse et ils se vengeront en se suicidant et en faisant le maximum de dégâts.

Simplicité:
Pourquoi le SPI avec son câblage plus complexe MOSI, MISO, CLK et CS. Pour commander des relais électro-mécaniques, il n'y a aucun critère de rapidité.
Pourquoi utiliser le MCP23B17 uniquement en sortie ? Chaque port peut être utilisé en sortie OU en entrée et le circuit est organisé en 2 sous-groupes de 8 ports (mais qui restent indépendants) ce qui explique les 2 signaux d'interruption INT A et INT B. Utiliser des GPIOs du Raspberry en entrée va aussi poser des problèmes matériels de protection (on revient au point de départ) auxquels s'ajouteront des problèmes logiciels pour traiter les rebonds des relais

Consommation:
Pourquoi empiler uln, opto-coupleur et enfin transistor bipolaire de puissance ? En fait, un unique transistor MOSFET canal N (à faible tension de grille) pourrait remplacer tout ce beau monde. il se commande en tension et ne consomme presque rien sur sa grille (surtout à 'aussi faible fréquence de commutation). Il présente une tension de déchet très faible et donc, ne chauffe pratiquement pas.
Si tu veux garder les LED pour le dépannage et non pour décorer un sapin de Noël, tu peux limiter le courant (tester avec 1 mA) et mettre un bouton poussoir ou un jumper, en série avec le commun (comme déjà proposé par Bud)

Sylvain

tartiff01
Messages : 11
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 17:40

Re: carte interface fiable 8 Entrée/8 Sorties GPIO

Message par tartiff01 » lun. 19 mars 2018 20:58

bonsoir a tous

bon j ai commis pas mal d'erreur de manip, ce n'étais pas le nouveau schéma que j ai mis dans mon post, j en suis la maintenant et je me suis encore planté de transistor ce sont des BD 243 C qui sont bien des NPN :roll:

https://lightpics.net/i/PX6f

Je vais vous laisser un peut tranquille et me plonger dans les calculs pour le choix du transistor.
Je vais essayer de me renseigner un peu plus avant de vous exposer mon prochain schéma mais c'est pas facile! je galère avec les datasheet!
Est il possible que la transistor puisse fonctionner aussi bien avec des relais 12v que des relais 24v du meme type (en changeant l alim biensur!)

Sylvain,
J'ai choisi le SPI car je voulais garder mon I2c libre pour plus tard ( ecran alphanumerique peut etre). pour ce qui est d utiliser le mcp uniquement en sortie, je pensais faire du coup 16 sortie et une carte avec un mcp et 16 entrées. mon projet de départ etait sur 8E,8S car il etait basé sur le nombre de Gpio. Mais tu as surement raison je devrait peut être mieux faire 2 cartes identiques avec chacunes 8E,8S.

Bonne soirée à tous

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: carte interface fiable 8 Entrée/8 Sorties GPIO

Message par Bud Spencer » mar. 20 mars 2018 15:46

Le dernier schéma est viable s'il est monté avec les bd243. La résistance de led est un poil limite mais c'est anecdotique.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »