câbles et breadboard

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
Michel
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 17:47

câbles et breadboard

Message par Michel » jeu. 5 avr. 2018 17:32

Bonjour,

Voici une question qui ne devrait pas faire intervenir la physique quantique :

J'ai acheté une breadbord qui m'a été livrée avec des câbles dont les extrémitées (fiches) sont rondes, comme des épingles.

Par ailleurs, j'ai eu des câbles "Dupont", dont l'embout est carré et la fiche est une "tôle repliée", donc pas ronde, mais plutôt carrée.

Les ronds ne me posent jamais de problème, par contre avec les "Dupont" j'ai toujours des problèmes de contact.

Comme "Dupont" est souvent cité comme une référence, je me demande où je foire.

Voila,

merci pour votre aide.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: câbles et breadboard

Message par spourre » jeu. 5 avr. 2018 19:32

Bonsoir,

Les Dupont, carrés, offrent un bon contact et ne vrillent pas. La plupart des circuits qui embarquent un peu (ou beaucoup) d'électronique (capteurs, commande de moteur, relais.. par exemple,) sortent sur des broches (pin) carrées.
Les câbles Dupont, souvent (toujours ?) femelles, sont très bien adaptés pour relier un port GPIO du Raspberry avec ces montages. De plus, ils présentent l'énorme avantage de ne pas risquer un court-circuit destructeur s'il échappe durant la mise en place car le bout est isolé.

Les fils à extrémités rondes (et mâle) sont pratique sur la breadboard car ils peuvent pivoter dans le contact sans fatiguer le fil ou la soudure , mais présentent un réel risque de court-circuit. Ils ne devraient être manipulés que le montage et le Raspberry hors tension.

Pour relier un fil Dupont sur la breadborad, il suffit d'utiliser les "Pin Header" carrés. Ils sont souvent inclus dans les kits ou peuvent être achetés séparément, soit en élément isolé, soit en barrette sécable :
https://shop.mchobby.be/acc/97-3-x-16-p ... 00971.html

Sylvain

Michel
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 17:47

Re: câbles et breadboard

Message par Michel » mer. 29 août 2018 20:20

Avec beaucoup de retard ... merci pour les explications ;-)

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »