Raspberry Pi B+ et GrovePi sous Arduino IDE (help)

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
oxy34070
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 16:01

Raspberry Pi B+ et GrovePi sous Arduino IDE (help)

Message par oxy34070 » dim. 18 janv. 2015 18:22

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je viens questionner vos connaissances avancées sur le Raspberry pi B+ :)
Je suis Domoticien professionnel (installation filaire par bus KNX relativement couteuse) je voudrais donc étudier les solutions Low-coast des capteurs Groove+Rpi.

J'ai donc acheté la carte GrovePI -> http://www.gotronic.fr/art-module-grovepi-21347.htm
Je l'ai installé correctement http://www.dexterindustries.com/GrovePi ... e-grovepi/
Maintenant il s'agit de la programmation, sur le site de Dexterindustries ils utilisent beaucoup la prog en Python via le terminal, je cherche plutôt à programmer avec Arduino IDE. je voudrais avoir confirmation qu'il est bien possible de gérer cette carte via le logiciel Arduino IDE sur le Rpi.
Pourquoi? car sur internet je ne trouve pas clairement de tutos pour la configuration de Arduino IDE pour GrovePi.
Dans les options d'arduino j'ai:
"Port de série ==> /dev/ttyS0" Est-ce le bon ? je n'ai pas d'autre choix dans le menu déroulant existe t'il une commande pour debloquer le port des pins GPIO ?
"Carte==> j'ai essayer différentes cartes je ne sais pas laquelle correspond à GrovePi ( sachant que sur le carte il y a une puce Atmega 328) cette option est configurée de base sur Arduino Uno.
Image
"Programmateur ==> Raspberry Pi GPIO, il y a d'autre choix mais ce programmateur revient souvent. Est-ce le bon?
Je pense simplement un problème de configuration entre Arduino et la carte j'ai vu passer des "problèmes de bootloader " sur internet mais je ne sais pas ce que c'est ni si c'est la cause de mon problème.
Mon problème le voici :
Peu importe la carte sélectionnée ou le programmeur sélectionné si je tente de télé-verser un programme ou graver une séquence d'init, j'obtient une erreur du style "Problème de télé-versement vers la carte : avrdude: avr programmer not responding" .
Cependant en suivant normalement le tuto d'install http://www.dexterindustries.com/GrovePi ... -software/ à la fin on a :9. Now to check that the script was correctly installed. We will check that the Raspberry Pi is able to detect the Grove pi: run i2cdetect
sudo i2cdetect -y 1" J'ai bien confirmation que ma carte est détectée comme sur le tuto, en effet si je fais des programme en python (ex sudo python grove_led_fade.py ) le programme se télécharge et ca fonctionne mais je souhaite utiliser arduino absolument pour le moniteur de serie.

Mes avancées:
j'ai donc updaté le firmware en suivant la procédure décrite: http://www.dexterindustries.com/GrovePi ... -firmware/ ensuite j'ai retiré le fil pour effectuer la reset et reboot le Rpi.
Toujours pareil, j'ai fouiné et trouvé la commande : sudo avrdude -c gpio -p m328p et j'obtiens avr not responding :
Image

Mais par toute attente en remettant le fil du pontage en place et en effectuant cette commande j'obtiens enfin :
Image

La question est puis-je programmer normalement avec ce pontage en place ? en tout cas maintenant que avrdude detecte quelque chose Arduino IDE devient un peu plus courtois avec moi :)
En effet lorsque je met graver la séquence d'init, j'ai toujours "erreur lors de la gravure" mais avec un message différent:
Image

Pourtant quelque chose a bien transféré car si je tente de télé verser un programme maintenant ca fonctionne :
Image

et la carte a bien lancer le programme le bouton 3 allume bien ma led 5.

Par contre si je veux a nouveau renvoyer un programme ou simplement modifier ce dernier et télé verser à nouveau : error avrdude content mismatch :
Image

et le carte ne charge pas le programme ou la modif.

Je suis obliger de passer dans les options changer de carte (arduino uno par exemple ) graver une nouvelle séquence d'init, re changer de carte pour la gethboard with atmega 328 et re graver la séquence d'init avant de lui télé verser mon nouveau programme. donc il y a toujours un souci ^^ Est-ce le pontage pour la reset qui fais ce "content mis match"? mais si je le retire je ne peut plus rien uploader.

Pourquoi m'acharner sur arduino ? parce que je sais que pour beaucoup de personne ca marche et ils vont se dire en lisant ce tuto 'mais il est ***. il y a juste a ... quel noob :)"
Mais surtout, je souhaite utiliser le "Moniteur de serie " sur Arduino pour lire en temps réel les valeurs de mes capteurs groove avec un truc du style Serial.println(analogRead(A0)).

Même en faisant toutes les manips pour arriver a televerser un programme quand j'utilise la commande Serial.begin(9600) et println(value), une fois le programme envoyé, le moniteur de serie ouvert, pas de message.
Le moniteur de serie reste blanc, Est-ce tout ces problèmes qui le bloque ? j'essai un programme simple qui devrait m'afficher "bonjour" dans le moniteur mais rien ne ce passe :
Image

J'ai absolument besoin de faire fonctionner cette commande (println) pour visualiser les valeurs des capteurs branchés.
Désolé pour la longueur du post ^^ merci d'avance !

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »