[ Besoins D'aide ] - Idée en manque de temps

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

[ Besoins D'aide ] - Idée en manque de temps

Message par nexen » mar. 10 févr. 2015 15:12

Bonjour à tous,

Actuellement je 'Monitore' ma VMC double Flux avec un Raspi B ( avant lui c'était un Arduino/Xbee) avec 8 Sondes DS18B20 monté sur une plaque prototypé avec Fritzing (et fabriquée par leur Soins).

Le branchement à la volée en cours sur ma VMC me laisse un arrière gout de 'reviens-y que je t'améliore'. ( les sondes étant Sauvagement introduite dans les gaines ....)

un script perl tourne toutes les minutes pour générer un XML (utile pour ma page web) et enregistre les information dans ma base MySql toutes les 5 minutes (via un modulo)

ce qui donne qqchose comme ça:

VMC DUOLIX MAX
Air Expulsé.......................Air Exterieure
9.9°C ................................7.9°C
.................RENDEMENT
.....................78.1 %
16.0.................................. 18.4(18.2)
Insuflation.........................Extraction Cuisine(sdb)


L'évolution suivante est le rajout de 2 'Anémomètre' pour calculer le débit de ma VMC et changé certains de mes DS18B20 par des capteurs de temp/humidité type DHT22 (Oui encore du 1-wire .. juste pour réutilisé ma carte ;) et faire le moins de montage entre le Pi et les modules )


Par contre pour l’anémomètre pour le débit ... je bug dans ma tête :) Je comptas réutilisé des Ventilos de PC avec leur 3éme fil ....mais il s’avère que les seuls schémas trouvé m'oblige a alimenté les ventilos et donc à les faire tourner ... mais pas uniquement recevoir la valeur de la rotation ....

Pour le coté plus propre du montage, je compte découpé des tuyaux de PVC pour monter le tout correctement, puis l’insérer entre la VMC et les gaines :)

Donc ma question est : Comment faire pour récupérer la vitesse du vent dans mon tuyaux de VMC (afin de calculé le débit)... et si possible avec un ventilateur de PC (Histoire de faire qqchose de propre et réparable)

Merci d'avance pour vos idées :)

NexeN

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »