Salut à tous.
En fait, les bbcode sont l'arbre qui cache la forêt. Après avoir lu la charte, il y a des interdictions bizarres.
Francois a écrit :Les Forums de framboise314 sont un lieu d’entraide, pas de publicité pour vos forums, blogs ou sites
En créant un lien vers un site, c'est aussi une façon de faire du référencement.
Plus la page web est référencée, plus elle sera bien classée dans google, et donc pertinente pour une recherche sur les mots clefs.
Je pense qu'il y a une méconnaissance du fonctionnement du référencement des sites.
Francois a écrit :l’entraide par messagerie privée est à éviter.
Parfois, pour éviter de surcharger des messages inutilement, il est préférable de s'expliquer en privé par MP (message privé).
Francois a écrit :La messagerie privée est d’ailleurs désactivée sur le forum.
Je rappelle qu'un forum est un lien d'échange, et qu'il n'est pas nécessaire que tout soit visible pour tout le monde.
Ce qui est du domaine privé doit le rester et de ce fait, la MP est bien utile.
D'autre part, le forum dans son intégralité est accessible en lecture pour un invité.
Je fréquente quelques forums et c'est bien la première fois que la MP soit interdite !
Francois a écrit :Afin de luter contre les spammeurs, cette fonctionnalité est désactivée pour les nouveaux inscrits (< 5 messages).
Vous ne connaissez pas le sens du mot
SPAM. Le SPAM, c'est du courrier indésirable
Je ne comprends pas la relation entre les BBCODE et le SPAM ???
Là aussi, c'est la première fois que je vois cela !
Francois a écrit :Chaque utilisateur du forum doit être identifiable. Toute inscription avec une adresse mail anonyme (appelé aussi adresse mail "poubelle") entraînera la suppression immédiate du compte, sans préavis.
Inutile de le préciser. Vous avez deux fonctionnalités de validation d'un nouveau compte.
Vous vous rendez dans le panneau d'administration, puis dans général et enfin dans paramètres d'inscriptions.
Activation de compte :
--> par l'utilisateur (vérification de l'e-mail).
--> par l'administrateur.
Francois a écrit :Un compte associé à une adresse mail qui n'est plus valide sera banni
Et comment le savez-vous ? A moins d'envoyer régulièrement un courriel pour confirmer sa validité, je ne voie pas trop l'intérêt de cette remarque.
Et si la personne est partie en vacances durant 1 mois, vous allez donc supprimer son compte.
Francois a écrit :Les inscriptions non confirmées sous 8 jours (via le mail de confirmation d'inscription) seront supprimées.
Inutile de le préciser. Lors de l'inscription d'un nouveau membre, vous demandez l'activation du compte par l'envoie d'un courriel.
Francois a écrit :En toute occasion restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
Et c'est tout ??? Désolé de le dire, mais je ne voie nulle part le détail de la responsabilité des intervenants.
On peut très bien s'exprimer dans un français tout à fait correcte et faire du tort à autrui.
Inutile d'être discourtois ou injurieux pour insulter quelqu'un !
Je rappelle que la diffamation est punis par la loi française.
Francois a écrit :Le flood (envoi d’une grande quantité de messages), les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont à éviter…
Là aussi, il est inutile de le préciser car il existe un paramètre pour le configurer (le flood).
Vous vous rendez dans le panneau d'administration, puis dans général et enfin dans paramètres des messages.
Vous allez dans publication, puis dans intervalle de flood. Vous indiquez le temps entre la publication minimale entre deux messages.
La polémique est à la charge du modérateur.
Francois a écrit :Évitez autant que possible de poser vos questions dans un sujet existant
Il est bien plus intéressant de regrouper les questions relatives à un même sujet que de les voir disperser.
Si c'est pour faire de l'assistance technique, alors il faut préciser qu'un sujet concerne un et un seul utilisateur.
Francois a écrit :Pour plus de clarté, restreignez vos messages à une seule question par sujet
Justement, ce n'est pas plus clair de disperser ces questions dans des tas de sujets différents.
Et puis, ce que vous soulevez, c'est le rôle des modérateurs de couper un sujet en deux quand il y a des hors-sujets.
Voici quelques liens conçerant la rédaction de la charte d'un forum :
-->
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte
-->
http://forum.forumactif.com/t203658-red ... -son-forum
-->
http://eduscol.education.fr/internet-re ... forum.html
-->
https://books.google.fr/books?id=ZM_ZBQ ... um&f=false
Et voici quelques chartes :
-->
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p ... e-du-forum
-->
http://club.developpez.com/regles/
En gros, dans une charte, vous devez définir les responsabilités (juridiques) de chacun, et non pas définir ce qui est autorisé de faire ou pas.
@+