Problème de microSD?

Un point sensible de notre framboise ! discutez ici des performances, de l'endurance des différentes cartes. Marques, provenance, classe et capacité sont au menu...

Modérateur : Francois

3VG4
Messages : 32
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 08:58

Re: Problème de microSD?

Message par 3VG4 » mar. 7 oct. 2014 10:18

Bonjour,

J'ai une Class 10 de 32Go qui fonctionne très bien sur mon RPi modèle B.
Si jamais cela t'intéresse, je pourrais te donner la référence.

Avatar du membre
Aradia
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 10:35
Localisation : Ile de France

Re: Problème de microSD?

Message par Aradia » mar. 7 oct. 2014 11:06

Petite question, une foit ta carte formaté, elle es de quel format ? Fat, fat32 exfat ? Car le seule le fat32 convient. Moi j'ai une sdcart de 64go, et j'ai galèré a la formater en fat32 car à partir de 32go les logiciels formate en exfat.

Nosfe99
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 oct. 2014 13:30

Re: Problème de microSD?

Message par Nosfe99 » mar. 7 oct. 2014 12:37

SystmPi a écrit :Bon, juste pour être sûr :

- je formate ma carte avec SDFormatter4
( en choisissant comme option: format type= Full(OverWrite) plus long et format size adjustment= on)
- j'installe Raspbian avec Win32DiskImager
- j'ouvre ma carte sous Windows
- j'ouvre le fichier config.txt et met uniquement

Code : Tout sélectionner

boot_delay=1
Attention à l'encodage: utf8 (sans BOM) avec Notepad++ par exemple
puis effectue le test.
Si ça ne marche toujours pas , je ne vois pas.
cdlt

[edit]
Si quelqu'un à déjà eu ce problème avec une carte SD, il serait bien de tester cette méthode pour voir si cette solution est valable autrement que dans mon cas.
Bon, ben j'ai tout essayé à nouveau, mais c'est toujours pareil :( La diode verte reste allumé et rien ne s'affiche. Ca ne boot pas. Merci quand même ;)
3VG4 a écrit :Bonjour,

J'ai une Class 10 de 32Go qui fonctionne très bien sur mon RPi modèle B.
Si jamais cela t'intéresse, je pourrais te donner la référence.
Ah ben oui, je veux bien merci, comme ça ça va m'aiguiller un peu.
Aradia a écrit :Petite question, une foit ta carte formaté, elle es de quel format ? Fat, fat32 exfat ? Car le seule le fat32 convient. Moi j'ai une sdcart de 64go, et j'ai galèré a la formater en fat32 car à partir de 32go les logiciels formate en exfat.
Non non, je suis bien en FAT32. Et visiblement ça marche aussi en FAT, car ma 1Go qui fonctionne est en FAT.

Bon, et bien, retour sur eBay pour en commander une nouvelle... :mrgreen:

J'ai trouvé ça : TOSHIBA 16Go MICROSDHC CLASS 10 UHS-I U1 SD-C016GR7AR30
Je pense que ça devrait aller, car visiblement il n'y a pas de soucis avec les Toshiba 8-)

En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Je vous tiendrai au courant ;)

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Problème de microSD?

Message par nexen » mar. 7 oct. 2014 19:59

bonjour,

suis-je le seul à être supris de l'étape formatage ?

elle ne sert à rien car Win32DiskImager réécris copletement a carte avec les bonnes partitions (d'ou l'obligation d'etendre la partition ... )

Si la carte SD ne fonctionne pas => elle n'est pas compatible, donc hélas il faut en racheter une autre.

sur mes 15 Cartes SD, je n'ai que 2 32Go que j'ai choisis avant avec les forums ;)

Courage !

Nexen

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de microSD?

Message par domi » mar. 7 oct. 2014 20:33

Bonsoir,

Non tu n'es pas le seul, le formatage ne sert à rien sachant qu'il s'agit ici d'image, et non d'installation.
Mais il est vrai qu'en cas de doute, je ne suis pas choqué sur le fait de formater la carte afin de la tester sous un OS quelconque.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Problème de microSD?

Message par nexen » mer. 8 oct. 2014 06:25

domi,

Pense tu que l'ecriture de l'image ne test pas déjà la SD ?
Tu test si tu peux ecrire dessus et tu peux voir la vitesse de ta carte .. Aprés la vitesse dépend de ton port USB et de ton lecteur SD ... ça ne te done pas la vitesse finale sur ton Rpi.

Ceci en plus ne te garanti pas que ta SD est compatible avec ton Rpi ...

@Framboise : Que pense-tu si nous mettions nos cartes SD dans un post avec leur origine (Amazon,c-discount, supermarché du coin ... avec les vitess et les modif que l'on a fait pour quelle fonctionne ?

perso moi je n'ai jamais modifié une carte pour qu'elle boot sur le Rpi.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de microSD?

Message par domi » mer. 8 oct. 2014 15:18

nexen a écrit :domi,
Pense tu que l'ecriture de l'image ne test pas déjà la SD ?
Si j'ai bien compris, le problème n'est pas d'écrire l'image sur la SD, cela semble fonctionner.
C'est le Raspberry qui ne doit pas accepter ce type de carte SD.
nexen a écrit :perso moi je n'ai jamais modifié une carte pour qu'elle boot sur le Rpi.
Moi non plus, j'ai pour le moment eu toujours la chance d'utiliser une carte qui a été acceptée.
Il y a peut-être de rares exceptions, et c'est pas de chance lorsque l'on tombe dessus :(
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
Francois
Modérateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. 20 août 2014 16:57
Localisation : Le Creusot - 71 - FRANCE
Contact :

Re: Problème de microSD?

Message par Francois » jeu. 9 oct. 2014 19:28

Bonjour à tous
J'ai créé une rubrique SD et micro SD dans la section "Le matériel et les périphériques du Raspberry Pi"
Elle pourra recevoir les futures discussions concernant ce point sensible de notre framboise.
Habituellement j'utilise des Samsung classe 4 provenant du supermarché (Géant) voisin
Je suis en cours de tests d'une Samsung EVO classe 10 de 16Go de même provenance (une quinzaine d'euros)
Je vous tiendrai informés. Si quelqu'un avait un benchmark pour comparer les performances ce serait parfait.
Il faudrait aussi tester les cartes avec différentes valeur d'overclocking ?
Si vous le souhaitez je déplacerai les messages de ce sujet dans la rubrique SD...
A bientôt
Cordialement

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de microSD?

Message par domi » jeu. 9 oct. 2014 20:58

OK François,

Dans ce cas je déplace ce Post dans la nouvelle rubrique : Les cartes SD et micro SD.
Je laisse un traceur dans l'ancienne afin que les habitués ne cherchent pas le Post de partout :lol:
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

F1SLU
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 oct. 2014 09:09
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de microSD?

Message par F1SLU » dim. 12 oct. 2014 21:06

J'ai connu des problèmes sur des cartes CF (pas SD) dans mon job. depuis 6/8 mois maintenant, toutes les cartes que j'achète ne bootent plus (même modèle, même marque KINGSTON ou VERBATIM) et les anciennes fonctionnent toujours en stockage et boot. J'espère que cela n'arrivera pas à nos SD du RPi !?

Répondre

Retourner vers « Les cartes SD et micro SD »