problèmes cartes SD

Un point sensible de notre framboise ! discutez ici des performances, de l'endurance des différentes cartes. Marques, provenance, classe et capacité sont au menu...

Modérateur : Francois

Répondre
damael 17
Messages : 9
Enregistré le : mer. 25 sept. 2019 13:13

problèmes cartes SD

Message par damael 17 » ven. 1 nov. 2019 19:27

Bonjour, j'ai des soucis avec mes cartes SD.
Du coup j'ai repris ma carte noobs et ça plante sans cesse. Surtout si j'ai libre office ouvert en même temps qu'internet, ça plante or pour les corrections d'orthographes en ligne (vu que le correcteur de libre office est pour ainsi dire inexistant...) je dois avoir les 2 ouverts.

Carte SD 1 avec raspbian. elle fait démarrer ma framboise une fois sur 2, mais dans le menu "framboise" je vois qu'il manque des choses "jeux" (ça à la rigueur je m'en fiche un peu) et bureautique (ça c'est beaucoup plus gênant) je pense que cette carte est défectueuse. (suite à beaucoup d'essai-erreur à mes tous débuts)

Carte SD 2 avec raspbian. j'ai l'écran arc en ciel, puis les 4 framboises puis... écran noir (on voit que l'écran est allumé, ça diffuse un peu de lumière si je suis dans le noir, mais aucun affichage sur l'écran même en attendant plusieurs minutes). Pourtant elle fonctionnait au début cette carte, ça m'a fait ça après un redémarrage.


Je me dis qu'avec Raspbian seul ça passerait mieux (j'ai entendu dire que noob était connu pour beuguer) et du coup est-ce que quelqu'un saurait ce qui se passe avec la carte 2 et si c'est possible de ne plus avoir cet écran noir, et si oui comment faire? (sinon il faudra que je refasse ma carte, parce que là j'en peu plus de noobs qui plante, qui plante, qui plante... 15 fois par jour)

cbalo

Re: problèmes cartes SD

Message par cbalo » sam. 16 nov. 2019 21:05

Bonjour,
Si tu n'as pas de données persos à sauvegarder sur ta carte (ou que tu as déjà fait cette sauvegarde), mois je re-téléchargerai la dernière version de l'os qui m'intéresse et j'écraserai la carte avec.
Après, soit ça fonctionne : et ta carte est OK, soit ça ne fonctionne pas et ta carte est HS.

Sinon, tu peux lancer un check des fichiers systèmes au boot :
sudo shutdown -rF now
Va redémarrer et vérifier le système au prochain démarrage.

Si tu veux en savoir plus sur l'utilisation de fsck :
https://www.fanjoe.be/?p=1894

Répondre

Retourner vers « Les cartes SD et micro SD »