dernière image raspbian -curiosité réseau

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
schwanghi
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 juil. 2015 10:25

dernière image raspbian -curiosité réseau

Message par schwanghi » lun. 6 juil. 2015 10:43

Bonjour,

j'ai installé sur mon raspi2 la dernière image de raspbian proposée sur le site raspberrypi.org et j'ai une curiosité dans la configuration réseau que je n'arrive pas à élucider

j'ai l'habitude sur toutes mes Debian de configurer le réseau dans /etc/network/interfaces en static en renseignant donc l'adresse , le masque et la passerelle ( truc classique qquoi )

Là en configurant eth0 en static , en redémarrant l'interface et en faisant un ifconfig ma carte etho prend bien l'ip que j'ai entrée .
Mais en faisant un scan réseau avec une autre machine , je vois que l'interface a aussi pris une adresse par le dhcp ( mais que je ne vois pas en faisant ifconfig ) . Je peux me connecter au raspi avec les deux adresses .
Je n'avais pas ça avec d'anciennes versions de raspbian .
je n'utilise mes raspis uniquement qu'en ssh / ligne de commande .
Si vous avez une idée à me suggérer pour que le raspberry ne prenne plus le dhcp, ça m'intéresserait .
merci d'avance
a+++

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: dernière image raspbian -curiosité réseau

Message par maxty01 » lun. 6 juil. 2015 22:56

Bonsoir,

Ma première question est : Est-ce que ton RPI possède une dongle wifi ?

Peux-tu nous donner le résultat des commandes suivantes :

$ ifconfig -a

$ ip addr show

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

schwanghi
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 juil. 2015 10:25

Re: dernière image raspbian -curiosité réseau

Message par schwanghi » mar. 7 juil. 2015 21:10

Bonjour,
Merci pour ta réponse et excuse moi pour mon retour tardif .
J'ai résolu le problème provisoirement en attribuant un bail permanent à mon interface réseau sur mon routeur .
Je referai des investigations ce WE , là je suis trop pris par le travail . Et je posterai ici la suite des évènements .
Une première piste qui me semble crédible est la présence dans la distribution du paquet avahi et de ses dépendances .
Je vous tiens au courant
Merci et a bientôt .

Répondre

Retourner vers « Raspbian »