Reprendre la main [RESOLU]

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Tobal86
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 17:37
Localisation : Vignoble nantais

Reprendre la main [RESOLU]

Message par Tobal86 » jeu. 24 sept. 2015 18:27

Salut à vous,

C'est l'histoire d'un p"tit nouveau qui a fait le con avec son Raspberry...

J'ai développé des jeux audio pour mes enfants déficient visuels avec Python 3 (Pygame), sous Raspbian. Donc je modifie le fichier /etc/rc.local pour lancer mon script Python au démarrage, ça marche ! Et là vous allez rire (si, obligé), j'ai prévu dans le code un shutdown de la bestiole sur appui bouton du gamepad... mais rien d'autre pour arrêter la boucle sans fin du jeu et reprendre le contrôle du Raspberry. Or j'ai des modifs à faire sur le jeu... et pas qu'un peu.

Après des heures de bricole et de lecture voilà où j'en suis. Je sors la carte SD et la fourre dans le PC, j'édite le fichier cmdeline.txt et le modifie en plaçant un "init=/bin/sh" (sans comprendre vraiment ce que cela implique) Je relance le Raspberry, le lancement s'arrête bizarrement, je ne rentre pas l'id et le pwd et la ligne de commande ne ressemble pas à l'habituelle, mais peu importe, je récupère enfin la main et je peux éditer le fameux /etc/rc.local. Je supprime la ligne concernant le lancement de mon fichier.py, mais au moment de la sauvegarde je reçois un message "error read-only file system". J'essaie de bidouiller les droits du fichier rc.local à coups de chmod a+wrx mais rien n'y fait. Je suppose que je suis pas reconnu en tant qu'administrateur ?

Et là ben je sèche, je sens que je suis pas loin de la solution mais... je craque. Help
Modifié en dernier par Tobal86 le sam. 26 sept. 2015 14:37, modifié 2 fois.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Reprendre la main

Message par destroyedlolo » jeu. 24 sept. 2015 19:27

C'est normal, généralement un "init=/bin/sh" en argument du kernel fait booter en mode single user et donc avec les file system en read only.
Donc soit tu les remontes en r/w, soit, plus simple :
  • tu met ta clef sur un systeme Linux et tu modifies directement le /etc/rc.local
  • ssh devrait être lancé, donc tu t'y connecte par le réseau
  • CTRL+ALT+F1 : devrait te faire passé en mode console si ton jeux python tourne sous X (heu, j'en doute s'il est lancé depuis le rc.local mais bon)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Tobal86
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 17:37
Localisation : Vignoble nantais

Re: Reprendre la main

Message par Tobal86 » jeu. 24 sept. 2015 20:35

merci pour ta réponse.

remonter les droits du fichier en r/w serait-il si compliqué ?

et de quelle clef parles-tu ? tu veux parler de la carte SD ?

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Reprendre la main

Message par domi » jeu. 24 sept. 2015 21:48

Oui il s'agit de ta carte SD.

Tu la mets dans le lecteur d'une machine linux, tu montes la carte, et tu modifies le fichier.

Si tu ne possèdes pas d'une autre machine linux, tu crées un LiveCD Linux, puis tu "boot" dessus depuis un PC.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Tobal86
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 17:37
Localisation : Vignoble nantais

Re: Reprendre la main

Message par Tobal86 » ven. 25 sept. 2015 12:25

OK, c'est la seule solution je pense.

Car pour la connexion SSH c'est râpé, je ne connais pas l'adresse Ip du raspi, et en démarrant sur usr/bin/sh la commande sudo ifconfig ne marche pas. Je lance des requêtes PING depuis le PC autour de son adresse IP mais nada !

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Reprendre la main

Message par destroyedlolo » ven. 25 sept. 2015 12:39

Tobal86 a écrit :OK, c'est la seule solution je pense.

Car pour la connexion SSH c'est râpé, je ne connais pas l'adresse Ip du raspi, et en démarrant sur usr/bin/sh la commande sudo ifconfig ne marche pas. Je lance des requêtes PING depuis le PC autour de son adresse IP mais nada !
Tu as l'info dans les logs de ton DHCP. Après, c'est sur que si c'est ta box qui te fourni les adresses, tu resteras dans le brouillard :D
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Reprendre la main

Message par domi » ven. 25 sept. 2015 13:48

Sur la box (ou le routeur) qui distribue les adresses IP, tu dois certainement avoir une option qui te permet de "voir" les périphériques connectées.

Sinon il existe entre autre dipiscan (sous windows) qui scan toute la plage de ton réseau, et te retournera les adresses utilisées ainsi que le nom NetBios.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Tobal86
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 17:37
Localisation : Vignoble nantais

Re: Reprendre la main

Message par Tobal86 » ven. 25 sept. 2015 17:36

j'y suis arrivé avec un 2ème Raspberry ! juste à payer 3 euros pour m'acheter un adaptateur carte SD/USB
et hop, quand un raspi sauve un autre raspi, juste eu besoin de m'attribuer les droits en écriture sur le fichier rc.local pour le modifier.

merci pour votre attention et à plus !

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Reprendre la main

Message par domi » ven. 25 sept. 2015 20:30

Génial.

Si vous estimez que votre problème est résolu, merci d'ajouter [RESOLU] au début du titre du sujet.
Pour ce faire, visualiser le premier Post que vous avez réalisé, cliquez sur "Editer", et ajouter [RESOLU] devant le titre, sans l'effacer.

Cela permet que le message soit tout de suite identifié comme ayant eu une réponse correspondant à la demande.
Ainsi, les visiteurs en sont informés, aussi bien lors d'une recherche sur le forum qu'au travers des moteurs de recherche.

Merci d'avance !
Cordialement.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Raspbian »