Raspbian Vmware

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Farisse
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 10:30

Raspbian Vmware

Message par Farisse » jeu. 22 oct. 2015 10:44

Bonjour a tous,

Je m’interroge sur une action qui me faciliterais la réinstallation de ma framboise!

Je m'explique,

Depuis maintenant quelque mois je possède la petite framboise 2, et comme tout nouveau joueur, j'ai installé un tas de paquets dessus. Owncloud, apache, ssh smb, rpi monitor, kodi etc.

Le problème est que suite a la maltraitance de ma framboise due aux installations incessantes, elle lui arrive souvent de Freezer (non pas dragon ball :mrgreen: ). Suite a quelque recherches sur le net je m’aperçois que ce par manque de ressources (RAM) et je n'ai pas envie de chercher après tout les processus qui occupe tant de place et les supprimer SINGKILL ... :/

J'ai donc envie de tout réinstaller sans quelque paquets bien-sur mais sans en être séparé (virtuellement)( quel accro ce type :geek: ) a part pour une réinstallation.

J'ai pour cela donc envie d'installer Raspbian sur vmware, installer tout les paquets qui me sont nécessaires, d'ensuite exporter l'image de vmware et la réinstaller directement sur la micro SD.

Pensez vous que cela soit possible ou l'avez vous déjà fait ?

D'avance je vous remercie pour votre aide ou réponse!!

Un grand thanks a vous !


(Ps; si je me suis mal expliqué n’hésitez pas a me faire signe que je puisse élargir mon explication!)

Farisse

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Raspbian Vmware

Message par Korhm » jeu. 22 oct. 2015 20:53

Je suis pas sûr que vmware sachez virtualiser rasbian. Par contre Qemu sait le faire.
Après il faut voir si on peut exporter le système virtualisé au format iso sur une carte sd

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Raspbian Vmware

Message par maxty01 » jeu. 22 oct. 2015 20:59

Non.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Raspbian Vmware

Message par maxty01 » jeu. 22 oct. 2015 21:00

Bonsoir,

Non, je ne vais pas te laisser sur ta faim, rassure toi !

En fait, il n'est pas possible de "virtualiser" la distribution raspbian, pour une raison simple :
VMware permet de PARAVirtualiser un processeur d’architecture X86 (32 et 64 Bit),
malheureusement, celui-ci est incapable d'émuler un autre hardware tel que l'ARM, le CPU du raspberry.

Par contre, une autre solution, plus simple et que je te conseil, serai de virtualiser la distribution Debian, raspbian en est une dérivée.
Avec cette distribution, tu pourrais la maltraité et en faire ce que tu souhaites.
Comme Raspbian et Debian sont très proche, tu va pourra transposer la majorité des paquets de la virtualisée à la physique assez facilement.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Farisse
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 10:30

Re: Raspbian Vmware

Message par Farisse » jeu. 22 oct. 2015 22:34

Excellente réponse ! Merci

C'est dommage il est vrai que j'avais carrément oublié l’existence de architecture ARM... .

Pour ce qui est de Debian, c'est l'OS avec le quelle j'ai appris a naviguer entre le fichiers. Cependant, j'ai peur que Debian comparé a Raspbian soit un peu trop lourd sur la framboise.
Je vais vérifier essayer de virtualiser ça avec la même config que la framboise et voir si sa tourne sans problème...
Maintenant je ne sais pas si a tout hasard, la framboise pourrait freezer suite a de multiples connections déconnections usb ou branchement multiple sur hub usb auto alimenté ?

Dans tout les cas, Merci pour la réponse je vais voir ce que je trouve sur la toile :)

Grand Thanks a vous !

Farisse

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Raspbian Vmware

Message par maxty01 » jeu. 22 oct. 2015 23:51

Bonsoir,

Pour ce problème, je pencherai sur la carte SD.
Essaye de la changer.

Debian ne fonctionnera pas sur RPI, mais tu peux construire ton système en virtu et ensuite réinstaller les paquets sur ton RPI via aptitude et remettre les config que tu as créé sur ta VM.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Répondre

Retourner vers « Raspbian »