Compilation de drivers

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
65c02
Messages : 10
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 11:53

Compilation de drivers

Message par 65c02 » sam. 13 févr. 2016 11:56

Bonjour,

J'apprend à compiler un driver et mon tuto me dit de brancher gcc sur les sources de linux (/usr/src/linux-headers-$(uname -r)
Hors ce répertoire est vide chez moi.
Donc ma question est :
Comment faire pour avoir les headers linux nécessaire à la compilation d'un driver ?

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Compilation de drivers

Message par Manfraid » sam. 13 févr. 2016 13:04

salut il faut installer les headers du noyaux c'est pour ça :)
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Compilation de drivers

Message par maxty01 » sam. 13 févr. 2016 13:53

Bonjour,

Attention, si tu as le noyau en version 4, les headers ne sont pas des les dépôts du RPI.
Donc aptitude ne va pas t'aider.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé les headers.

Une piste : http://lostindetails.com/blog/post/Comp ... berry-pi-2

Bon weekend,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Compilation de drivers

Message par destroyedlolo » dim. 14 févr. 2016 10:22

Si tu veux vraiment commencé à jouer avec le kernel voir même avec le tuning des applies installées, je te conseille de voir du coté de Gentoo.

Toutes mes machines sont maintenant sous cet OS (après en avoir eu marre des débilités d'ubuntu) et je n'ai pas a m'en plaindre. En plus, mes PC aident aux compilations des BananaPI (cross-compilation + DistCC) ce qui fait fait que j'ai des temps de compilations plus que décents ... hormis GCC lui-même qui ne se compile qu'en locale.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Compilation de drivers

Message par maxty01 » dim. 14 févr. 2016 11:08

Bonjour,
destroyedlolo a écrit :Si tu veux vraiment commencé à jouer avec le kernel voir même avec le tuning des applies installées, je te conseille de voir du coté de Gentoo.

Toutes mes machines sont maintenant sous cet OS (après en avoir eu marre des débilités d'ubuntu) et je n'ai pas a m'en plaindre. En plus, mes PC aident aux compilations des BananaPI (cross-compilation + DistCC) ce qui fait fait que j'ai des temps de compilations plus que décents ... hormis GCC lui-même qui ne se compile qu'en locale.
Effectivement, Gentoo est une bonne distribution, il ne faut cependant pas oublier que nous sommes sur un forum Raspberry Pi et que pour un débutant, il est préférable de rester d'abord sur les sentiers battus avant de commencer à faire du Hors-Piste.

Bon weekend,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

65c02
Messages : 10
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 11:53

Re: Compilation de drivers

Message par 65c02 » dim. 14 févr. 2016 11:28

Merci pour tous ces retours. C'est super sympa :)

Pour l'instant je vais rester sur raspbian, je veux apprendre à maitriser cet O.S. (dans un premier temps)
Je suis vraiment dans une démarche qui consiste à comprendre et maitriser plutôt que de contourner les problèmes.

Donc ok, il me faut les headers du noyaux qui tourne actuellement sur mon pi.
Dites moi si je me trompe.

Quand je fais un uname -a j'ai comme réponse
Linux raspberrypi 4.1.13+ #826 PREEMPT Fri Nov 13 20:13:22 GMT 2015 armv6l GNU/Linux
J'imagine qu'il me faut trouver le zip correspondant aux sources de mon O.S. soit la version 4.1.13+

C'est là que je coince, n'ayant pas d'expèrience ni connaissances sur les bonnes pratiques à ce niveau.
Quels sont les sites / méthodes pour récupérer ces sources, sachant le numéro de version ?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Compilation de drivers

Message par destroyedlolo » dim. 14 févr. 2016 11:50

Salut,
maxty01 a écrit :Effectivement, Gentoo est une bonne distribution, il ne faut cependant pas oublier que nous sommes sur un forum Raspberry Pi et que pour un débutant, il est préférable de rester d'abord sur les sentiers battus avant de commencer à faire du Hors-Piste.
Gentoo fonctionne très bien sur mes BananaPI et il y a pas mal d'utilisateurs des Framboises qui utilisent aussi cette distrib.
Et taper dans la mémoire des framebuffer et/ou ajouter un driver sort un peu de la définition du débutant :mrgreen:
65c02 a écrit :Donc ok, il me faut les headers du noyaux qui tourne actuellement sur mon pi.
Dites moi si je me trompe.
Oui.
65c02 a écrit :Quand je fais un uname -a j'ai comme réponse
Linux raspberrypi 4.1.13+ #826 PREEMPT Fri Nov 13 20:13:22 GMT 2015 armv6l GNU/Linux
J'imagine qu'il me faut trouver le zip correspondant aux sources de mon O.S. soit la version 4.1.13+
Si mes souvenir Ubuntuiens sont justes, tu devrais avoir un package nommé "linux-headers" ou qq chose du genre. Maintenant, si comme le dit maxty01 il ne sont pas dispo pour le 4.1 ... la meilleur chose est sans doute de voir sur les forums de rasbian comment font les développeurs.
Je m'explique : tu trouveras normalement les entêtes sur le site kernel.org (site de référence du kernel linux) ... sauf le + indique qu'il ne s'agit plus du kernel standard mais d'un kernel qui a été customisé (généralement pour ajouter des patches qui ne sont pas encore passés dans le "mainline") et les headers ont peut-être été modifiés eux aussi.
65c02 a écrit :C'est là que je coince, n'ayant pas d'expèrience ni connaissances sur les bonnes pratiques à ce niveau.
Quels sont les sites / méthodes pour récupérer ces sources, sachant le numéro de version ?
Ben a nouveau, il faut voir sur les forums de ton OS. Car si tu bidouille directement avec les sources brutes, tu risques d'avoir de pb lorsque tu fera des mise-à-jours.

ps: en parlant de "hors-piste", c'est le vacances et je monte m'éclater spatulairement pour une semaine. Je ne suis pas sur d'avoir du réseau.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Raspbian »