Virtualiser Rasbian

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
tyreun
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 10:02

Virtualiser Rasbian

Message par tyreun » lun. 21 mars 2016 10:27

Bonjour,

A force de bricoler ma framboise, je me rend compte que je passe beaucoup de temps sauvegarder ou à effacer ma carte SD. Je souhaiterai au mieux pouvoir virtualiser rasbian, ou à défaut l'émuler avec qemu sous windows. Je pratique régulièrement la virtualisation de debian mais les paquets qui m'intéressent sont disponibles sous debian, pas sous rasbian.

J'ai testé pas mal de tutos pour émuler rasbian sous windows mais aucun n'a fonctionné :( . En avez-vous testé un qui fonctionne ?

De plus, est il possible de transformer un disque qemu en .img pour le passer sur ma carte ?

Merci

Ronan

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Virtualiser Rasbian

Message par Ghislain » mer. 23 mars 2016 22:40

Normalement impossible car l'architecture arm7 n'est pas compatible x86 ;)

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Virtualiser Rasbian

Message par Manfraid » jeu. 24 mars 2016 07:01

Rien n'est impossible c'est juste très compliquer vue la différence d'architecture. Par contre explique miens pour qu'elle raison tu veux faire cette virtualisation. Car tu peu le faire sur une Debian qu'y s'y rapproche assez
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

tyreun
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 10:02

Re: Virtualiser Rasbian

Message par tyreun » jeu. 24 mars 2016 14:12

Manfraid a écrit :Rien n'est impossible c'est juste très compliquer vue la différence d'architecture. Par contre explique miens pour qu'elle raison tu veux faire cette virtualisation. Car tu peu le faire sur une Debian qu'y s'y rapproche assez
Bonjour,

Je ne retrouve pas les plupart des paquets dont j'ai besoin sur les dépôts Rapbian alors qu'ils sont présents sur les dépôts Debian
ex : pydio, node.js, ....

dudux2
Messages : 11
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 00:38

Re: Virtualiser Rasbian

Message par dudux2 » mer. 6 avr. 2016 02:40

Pourquoi pas virtualiser sur ta raspberry? = même architecture!

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Virtualiser Rasbian

Message par maxty01 » sam. 9 avr. 2016 21:33

Bonsoir,
tyreun a écrit :
Manfraid a écrit :Rien n'est impossible c'est juste très compliquer vue la différence d'architecture. Par contre explique miens pour qu'elle raison tu veux faire cette virtualisation. Car tu peu le faire sur une Debian qu'y s'y rapproche assez
Bonjour,

Je ne retrouve pas les plupart des paquets dont j'ai besoin sur les dépôts Rapbian alors qu'ils sont présents sur les dépôts Debian
ex : pydio, node.js, ....
C'est possible d'avoir ce genre de programmes.
J'en veux pour preuve que j'ai installé et que j'utilise node.js sur un Debian pour l'un de mes projets.

Il est possible de les récupérer avec GIT, ou tout simplement en cherchant des dépôts Debian disposant des programmes recherchés.
Cherche dans cette voie là, car avec le peu d'informations que nous avons, nous ne pouvons t'aider plus.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Virtualiser Rasbian

Message par destroyedlolo » dim. 10 avr. 2016 08:29

Y'a une solution sans doute plus simple: ne garder sur la sd que la partition de boot (kernel) et mettre le sur des partitions de disques durs: d'un, c'est plus rapide qu'une Sd ; de deux, tu n'as qu'à changer de partition pour passer à un autre OS.

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Virtualiser Rasbian

Message par maxty01 » dim. 10 avr. 2016 11:02

Bonjour,
destroyedlolo a écrit :Y'a une solution sans doute plus simple: ne garder sur la sd que la partition de boot (kernel) et mettre le sur des partitions de disques durs: d'un, c'est plus rapide qu'une Sd ; de deux, tu n'as qu'à changer de partition pour passer à un autre OS.

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Je rebondis sur cette proposition ...

C'est une bonne idée, mais il est possible de l'améliorer pour arriver au but recherché, càd : éviter de tomber sur un OS instable à la suite de toutes les modif/tests/restaurations effectués.

Avec un disque dur(1), il est possible d'utiliser le LVM(2).
Avec le LVM(2), il est possible de créer des snapshots et donc revenir à un état précis avant modif/tests.
De plus, il est possible avec le LVM(2) de monter le snapshot pour récupérer un ou plusieurs fichiers pour les restaurer pour ne pas restaurer tout le snapshot entier.
Le LVM(2) n'est pas compliqué, mais une bonne compréhension est nécessaire.

Le disque dur(1) : il est possible de le faire avec la carte SD, mais je ne le conseille pas.
LVM(2) est une sous-couche aux FileSystems, des FileSystems telque btrfs et autres, sont capables de créer nativement des snapshot, mais je ne les ai actuellement pas encore testé.

Bonne journée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Répondre

Retourner vers « Raspbian »