Automatiser le lancement de vm205

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
cloclo30
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 17:10

Automatiser le lancement de vm205

Message par cloclo30 » lun. 27 juin 2016 17:39

Ayant fraichement découvert le raspberry, j'ai réaliser un montage rapberry PI3 (Linux) et carte vm205 pour avoir un petit oscilloscope autonome.
Cela me sera utile pour le développement d'un futur projet de cnc.

La fonction oscillo fonctionne bien, mais j'aimerai qu'au boot le programme soit automatiquement lancé (le montage ne sert qu'à cela).
Dans le répertoire Documents j'ai installé un script vm205.sh (fonctionnement OK)
Dans le répertoire /etc/init.d j'ai installé un script également appelé vm205.sh sensé appeler celui du répertoire Documents et inscrivant une trace dans un fichier Documents/vm205.log à chaque démarrage du programme.
Enfin la commande update-rc.d installe la copie du fichier dans init.d dans les répertoires adéquates.
TOUT CELA EST OK...
Et pourtant au boot, la trace enregistre bien l'activation du logiciel et celui-ci n'est pas apparent à l'écran.
La commande ps -ef |grep vm ne renvoie rien.....
Vers où chercher.....

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Automatiser le lancement de vm205

Message par destroyedlolo » lun. 27 juin 2016 17:48

Salut,

Je pense (conditionnel car je n'ai pas vu exactement comment c'est fait) que c'est normal : les scripts /etc/init.d sont lancés avant que ton utilisateur soit loggé dans l'environnement graphique.
La commande ps -ef |grep vm ne renvoie rien.....
Car il a due être killé car sont DISPLAY n'est pas valide.

Plutôt que mettre le script dans le init.d, il faut que tu le mettre dans les scripts de démarrage de ton DE qui se trouvent généralement dans un sous répertoire de ton home, souvent .config.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

cloclo30
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 17:10

Re: Automatiser le lancement de vm205

Message par cloclo30 » mer. 29 juin 2016 12:11

Effectivement le lancement d'un programme graphique par init.d n'est pa la bonne solution. Il faut donc chercher du côté du lancement de la session et de l'environnement graphique.
La solution est donc d'ajouter une ligne au fichier $home/.config/lxsession/LXDE-pi/autosart.
En ajoutant la ligne "@/home/pi/Downloads/vm205/VM205" le programme oscilloscope est affiché directement à l'écran après le boot du système

Répondre

Retourner vers « Raspbian »