Waiting for root device PARTUUID= attendu

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
batrox
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 13:37

Waiting for root device PARTUUID= attendu

Message par batrox » mar. 26 juil. 2016 08:20

Bonjour à tous

Mes petites framdoises utilisent un ssd (configuration du ssd préconisée par un script de l'application issu de Emoncms.org )

En général aucun de soucis de clonage via clonezilla
cependant : aprés le clonage d'un ssd et sa mise en ligne sur la framboise PI2 ou PI3 pendant la session de boot :
1-tous les periphériques son bien vus
2- le sda
sda protect is off : ok
sad write cache : ok
mais la framboise se pâme en attendant le root device PARTUUID= XXXXX.... qui sans doute n'existe pas ou est erroné sur le SD cloné

ma question :
Comment atteindre sur le sd cloné l'information et la rendre conforme à l'info du boot initial de la carte sd
ou comment modifié le root device sur la carte sd ?

(ce probleme suivient généralement entre usage d'un clonage d'un ssd issu de d'un PI 2 vers une utilsation vers un PI 3 -cela me parait normal l'uid crée ne peut être le même, mais aussi si on fait une image (clonezilla) après une modification la taille de partion (gparted))

Cordialement

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Waiting for root device PARTUUID= attendu

Message par maxty01 » ven. 29 juil. 2016 14:39

Bonjour,

Il faut savoir que les UUID est l'identifiant d'un disque.
Comme tout identifiant, celui-ci est unique.

Cette référence est indiquée dans la configuration du système de boot (/boot/cmdline.txt).
Le mieux est de connaître la référence du SSD (/dev/sdxy*) afin de redémarrer le système et ensuite remettre la bonne référence disque.

Cette référence peux se trouver avec la commande blkid ou en listant le contenu du dossier /dev/disk/by-uuid/.

J'espère que ces informations vous aiderons.

Bonne journée,

*x= la lettre du disque & y= le numéro de partition.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Répondre

Retourner vers « Raspbian »