[TUTO] Installer kodi v16 (jarvis)

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Avatar du membre
CrazyP
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 21:20

[TUTO] Installer kodi v16 (jarvis)

Message par CrazyP » lun. 16 janv. 2017 09:51

Bonjour,

Je préviens : je suis totalement débutant. Que ce soit sur linux en général ou le rapberry en particulier, je pars de 0.

J'ai remarqué il y a quelques jours que lorsque l'on souhaite installer kodi, c'est par défaut une version obsolète qu s'installe. J'ai donc cherché à la mettre à jour mais je n'ai pas trouvé de tuto en Francais. J'ai donc fais une petite recherche et suis tombé sur ce fil de discussion : http://forum.raspbian-france.fr/t/mettr ... pbian/1131 . Je n'y arrivais toujours pas mais grâce à la précieuse aide de "jojo" j'ai finalement réussi.

Je viens donc poster la démarche qui m'a permis d'obtenir la v16 de kodi.

Il n'y a rien de compliqué... une fois que l'on sait comment on fait. Mais c'est tout le problème du débutant : être confronté à des erreurs basiques qui nous bloquent sans que l'on sache pourquoi.

Source anglaise : https://mtantawy.com/quick-tip-how-to-u ... pberry-pi/

Etape 1 : il faut ajouter un dépôt à raspbian. Un dépôt c'est comme un magasin d'application. La verison de kodi du dépôt installer par défaut est obsolète et la version à jour se situe sur un autre dépôt qu'il convient donc d'ajouter. Ouvre donc le terminal et exécutez cette commande :

echo 'deb http://pipplware.pplware.pt/pipplware/d ... ain/binary /' | sudo tee --append /etc/apt/sources.list.d/pipplware_jessie.list

Note : pas besoin d'aller chercher une démarche paticulière pour modifier le fichier source.list. Ici la commande " echo ' " vient automatiser la chose en ajouter le magasin dans le fichier. La commande pour accéder à ce fichier est en général celle-ci : sudo nano /etc/apt/sources.list

Etape 2 : il faut ajouter une "clé de dépôt". Une clé de dépôt est comme la clé d'une serrure... Sans elle, raspbian accédera à votre magasin (dépôt) mais ne pourra pas y entrer. Voici la commande :

wget -O - http://pipplware.pplware.pt/pipplware/key.asc | sudo apt-key add -

Note : Il existe d'autres manières d'ajouter une clé de dépôt. Ici, tout se fait automatiquement.

Etape 3 : il faut actualiser la liste des applications auquel raspbian va pouvoir accéder (update) puisqu'on lui a donné accès à un nouveau magasin. Il va falloir ensuite lui dire de mettre à jour nos applications en fonction des versions qu'il a obtenu (upgrade). En l'espèce, il s'agit d'un dépôt où a priori consacré à la MAJ de kodi. Il ne mettra donc à jour que kodi. Enfin, il va falloir dire à notre petite machine de nettoyer tous les fichiers temporaires ou les fichiers devenus obsolètes qui restent sur le système mais qui deviennent inutiles (dist-upgrade).
Ces 3 fonctions peuvent être exécuté séparément ou ensemble. Voici la commande pour les exécuter les unes à la suite des autres :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get dist-upgrade

Etape 4 : il faut redémarrer Raspbian. La commande est la suivante :

reboot

Etape 5 : vérifiez que kodi a bien été mis à jour. Pour cela vous devez lancer kodi (accessible via le menu ou la commande " kodi "), aller dans "system" puis "system info"

Enjoy ! Votre kodi est en version 16 :)

Petite précision, cette mise a jour ne vous fera pas perdre votre configuration préalable : les extensions seront conservés ainsi que les paramètres. Seconde précision, cette démarche permet la fois d'installer directement kodi v16 et de le mettre à jour depuis l'ancienne version.

Voila voilà ! ;)

domi
Administrateur
Messages : 3227
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [TUTO] Installer kodi v16 (jarvis)

Message par domi » lun. 16 janv. 2017 18:28

Merci pour le partage.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Raspbian »