menu bar disparu sous stretch

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Berny
Messages : 6
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 10:57

menu bar disparu sous stretch

Message par Berny » dim. 20 août 2017 14:00

Bonjour à toutes et tous,
J'ai téléchargé la nouvelle version Raspian stretch with desktop et après vérification du sha-256, installé sur carte micro sd pour le Raspberry P2.
je démarre le raspberry avec un raccordement rj45 au réseau local. Tout se passe bien et j'obtiens l'écran du bureau.
Dans "préférences" je configure clavier, souris, local zone, interface (uniquement ssh et vnc) etc ..
Mon écran étant encore un vga (raccordé avec une interface en USB) je choisis mode 16 dans l'onglet système - résolution (comme la version précédente jessie).
Après avoir rebooté mon système, la barre supérieure "menu bar" est disparue ??
Clic droit sur le bureau : Appearence settings, onglet menu bar, c'est bien en size : large, position top.
J'essaie position bottom , ok ,mais rien ne change .
Difficile de manipuler le raspberry dans ces conditions (uniquement la corbeille sur le bureau !!) et de l'arrêter proprement, à moins que de passer par putty et shutdown par la console. (ce que je n'ai pas fait .. carte micro sd corrompue pensais-je...
Avez-vous une idée de ce qui se passe ou bug de cette nouvelle version ?
A vous lire,
Berny

Suite ...
Aide-toi, le ciel t'aidera ... après un week end de réflexion ...
Hypothèses :
1. carte micro sd défectueuse
==> une ré installation complète d'une image et configuration comme ci-dessus : au reboot après config, pareil barre menu absente
2. il se passe qlq chose lors de la config mais à quel moment ?
==> je recommence ré installation complète sur la carte micro sd, ensuite, étape par étape de la config, je re boote à chaque fois. Tout se passe bien jusqu' à la dernière étape : changement du mot de passe par défaut : au reboot, la barre du menu a disparu !
tiens tiens .. la modification n'a pas été correctement écrite dans le système pour l'utilisateur pi ??
En rebootant le système ne va pas rechercher le bon profil (??)

A ce niveau, il faut essayer d'entrer dans le système et avoir une console à l'écran.
Seulement voilà, sur le bureau il n'y a que la corbeille !
Bref clic droit sur la corbeille et en cherchant un peu, je me trouve à la console.
Je pars de l'hypothèse qu'a la dernière étape de la config, il s'est passé qlq chose.
Je vais arrêter proprement le système avec sudo shutdown -h now.
Après l'arrêt, je coupe l'alimentation pendant une minute et je rebranche :
Effet positif de ma manipulation la barre menu est revenue. J'essaie en vnc avec un pc windows : tout fonctionne parfaitement avec mon raspberry P2.
Comprenne qui pourra et m'expliquer ce que le système a mal modifié (au changement de mot de passe) et est retombé sur ses pattes après ma manipulation (François help)
Merci d'avance.
Bonne journée :)
Berny

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: menu bar disparu sous stretch

Message par zeb » mar. 5 sept. 2017 17:29

Plop,

Aucune idée du pourquoi, du comment.
:(

Je me permets d'intervenir juste pour rappeler que 6 consoles (/dev/tty1 à /dev/tty6) sont disponibles sur tout système Linux classique.

Pour y accéder à partir d'une des consoles : Alt+F1 à Alt+F6.
Pour y accéder à partir de l'environnement X : Maj+Alt+F1 à Maj+Alt+F6.
Pour revenir à l'env. X à partir d'une console : Alt+F7 (ou parfois Alt+F8).
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Répondre

Retourner vers « Raspbian »