[Résolu]Comment installer Stretch directement sur un disque dur ?

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Comment installer Stretch directement sur un disque dur ?

Message par vague nerd » dim. 27 mai 2018 13:51

Bonjour.

+1 a dyox.
Artemus24 a écrit :
dim. 27 mai 2018 13:01
En fait, je ne désire pas effectuer une recopie de la partition "mmcblk0p2" depuis ma carte Micro SD vers mon disque dur à partir de la Raspberry (RPi2).
Pourquoi ? Car c'est très très long. Quand je l'ai fait, j'avais une partition de 16 Go et cela a pris 2 heures 30 minutes.
Je suis surpris.
Pour ma part, la copie complète de la sd sur le disque dur n'a pris que quelques minutes.
Je l'ai réalisée après boot sur la sd, et avec l'utilitaire debian en mode graphique, "disk copier", si je me souvient bien.
Cordialement,

Vague Nerd

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Comment installer Stretch directement sur un disque dur ?

Message par Artemus24 » lun. 28 mai 2018 12:52

Bonjour à tous.
Dyox a écrit :Je vous conseille de relire mes 2 liens de tuto + ceux de François que j'ai donné dans ceux-ci car il répondront à la majorité de vos questions.
C'est ce que j'ai fait, à plusieurs reprises. Cela ne veut pas dire que j'ai tout compris.
Dyox a écrit :Pour votre cas de copier une image de la SD sans passer par un tampon, windows ne sait pas faire car la SD a 2 partitions.
Si on peut pas et bien tant pis. Mais j'avais supposé qu'il existait un utilitaire pouvant faire cela.

Pour augmenter la partition, j'ai trouvé un didactitiel en anglais :
--> https://raspberrypi.stackexchange.com/q ... -partition

J'ai fait le test sur une de mes clef usb et j'ai réussi à augmenter la partition.
Dyox a écrit :Si vous dites ça vous n'avez pas encore compris le fonctionnement de boot.
Si, j'ai bien compris que j'ai besoin de booter sur la partition "/dev/mmcblk0p1" pour monter mes partitions sur le disque dur.
En fait, je me retrouve avec deux partitions boot. L'une se trouve sur "/dev/mmcblk0p1" et l'autre sur "/dev/sda1".
Autrement dit, j'en ai une de trop !
Dyox a écrit :Dans votre cas, mmcblk0p1 est OBLIGATOIRE sur une Piv2 et cette partition se retrouve en /boot/ une fois démarré.
Oui, mais après le démarrage de la raspberry, je n'en ai plus besoin.

Si je fais un "umount" sur la partition /"dev/mmcblk0p1", elle ne sera plus visible en faisant un "df -h".
Si maintenant je reboote, la raspberry sait qu'au prochain démarrage, elle va utiliser la partition "/dec/mmcblk0p1" qui est présent sur ma carte Micro SD.
Donc cela ne pose aucun problème !

Par contre, j'aimerai rendre invisible les partitions qui ne me servent à rien sur ma raspberry ?
Dans le FSTAB, je n'ai pas trouvé comment faire. A moins que cela se fasse ailleurs.
vague nerd a écrit :Pour ma part, la copie complète de la sd sur le disque dur n'a pris que quelques minutes.
Après avoir téléchargé l'image depuis le site officiel de la raspberry sous windows, avec "Win32DiskImager" cela m'a pris environ 20 minutes.
Le test a été fait sur une clef USB Verbatim de couleur violet, de type USB 2.0.
La recopie de la partition mmcblk0p2 depuis la carte Micro SD vers cette même clef USB a pris 2 heures 30 minutes.

Je suppose que votre disque dur est en USB 3.0.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Comment installer Stretch directement sur un disque dur ?

Message par dyox » lun. 28 mai 2018 13:44

Bonjour Artemus24,

Ok je comprends ce que vous essayez de faire. Mais là vous allez au devant des embrouilles (pour être poli). Si vous essayez de modifiez le fonctionnement intrinsèque de Raspian, je cède ma place volontiers car je ne suis pas assez compétent !

Vous pouvez déjà commencer par commenter (#) la ligne dans fstab comme l'a fait François dans son tuto :
dans votre cas et voir ce que cela donne :

Code : Tout sélectionner

#/dev/mmcblk0p1    /boot           vfat    defaults,ro       0       2
#/dev/mmcblk0p2   /               ext4    defaults,noatime  0       1
/dev/sda1         /               ext4    defaults,noatime  0       1
Les autres points de montage se trouvent dans mtab. Et je vous laisse seul pour vos essais :D

Vous pouvez vous amusez à créer un script lancé au démarrage qui démonte automatiquement les partitions voulues. Je vous laisse chercher.

Et pour finir, je pense que votre problème initial a été résolu, donc tout est bon.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Comment installer Stretch directement sur un disque dur ?

Message par Artemus24 » mar. 29 mai 2018 14:45

Salut Dyox.
Dyox a écrit :Ok je comprends ce que vous essayez de faire.
J'ai oublié de préciser que l'organisation que je veux faire sur mon disque dur, n'est pas que pour la Rpi2.
J'aimerai, quand je serai l'heureux propriétaire d'une Rpi3+, de pouvoir booter directement sur le disque dur, sans passer par la carte micro SD.
D'où l'intérêt d'avoir aussi sur le disque dur, la partition "boot".

Je sais que c'est expérimentale, mais c'est cette possibilité qui m'intéresse, de pouvoir travailler sans carte Micro SD.
J'ai déjà abimé deux cartes Micro SD, dont celle que je me sers actuellement sur ma raspberry, ainsi que deux clefs USB.
Je ne savais qu'elles étaient aussi fragile que cela !

Donc sur la carte Micro SD, quand j'utilise ma Rpi2, je désire installer seulement la partition "boot".
Après le démarrage de la Raspberry, cette partition, je n'en ai plus besoin, vu que j'aurai celle (boot) sur mon disque dur.

Par contre, avec la Rpi3+, plus besoin de carte Micro SD (en tout cas, je l'espère), parce que je vais booter directement sur le disque dur.
Dyox a écrit :Mais là vous allez au devant des embrouilles (pour être poli). Si vous essayez de modifiez le fonctionnement intrinsèque de Raspian, je cède ma place volontiers car je ne suis pas assez compétent !
Je ne modifie strictement rien puisque en démontant la partition de la carte Micro SD, j'ai encore celle sur le disque dur.
Je peux vous assurer que cela ne provoque aucun problème et que je n'enfreins aucune règle avec Raspbian.
Dyox a écrit :Les autres points de montage se trouvent dans mtab. Et je vous laisse seul pour vos essais :D
Merci pour l'information, mais je viens de découvrir ce mtab qui peut m'être utile.
Dyox a écrit :Vous pouvez vous amusez à créer un script lancé au démarrage qui démonte automatiquement les partitions voulues. Je vous laisse chercher.
C'est ce que je vais faire en modifiant ".profile".
A moins qu'il existe un autre fichier, commun à tous les utilisateurs.
Dyox a écrit :Et pour finir, je pense que votre problème initial a été résolu, donc tout est bon.
Pas encore, car mon problème est le suivant :

1) je désire augmenter la taille de la partition "boot" sur le disque dur. Pourquoi ?
Afin que si dans l'avenir, il y avait des nouveautés, que je ne me retouve avec un problème de place.

2) je désire recopier la partition "rootfs", sauf que j'ai des secteurs vérolés sur ma carte Micro SD.
Du coup, je ne sais pas si je dois le faire, ou bien repartir à zéro.

3) d'augmenter la taille de la partition RootFS. Ca, je sais faire maintenant.

4) d'installer Kodi à la suite de Raspbian sur la dique dur.

Je suppose que vous avez un disque dur aussi. Quel type d'organisation avez-vous utilisé et pour quel usage ? Toutes les idées sont bonnes à prendre.

Encore merci à vague nerd et à vous-même pour vos explications.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Comment installer Stretch directement sur un disque dur ?

Message par dyox » mar. 29 mai 2018 18:45

Bonjour Artemus,

J'ai commencé à écrire un gros pavé et j'ai compris mon incompréhension de votre problème. Donc je résume ce que j'avais écrit.
Sur le DD, vous avez une image de l'iso Raspian. Dans ce cas vous auriez dû commencer à faire l'essai le plus simple avec le nouveau bootcode.bin. Il est en constante évolution. Il a été modifié il y a 16 jours. Et faites des essais avec le fichier timeout et l'option pour mettre plus d'intensité sur les ports usb.

Disons que vous l'avez fait et que cela ne fonctionne pas, ok et validé donc on ne parle plus de ce mode de boot. Donc vous avez mmcblk0p1 (le BIOS), et sda1 qui devient inutile. Et votre finalité sera sda1 100Mo, sda2 100Go, sda3 le reste si j'ai bien compris. Donc le plus simple, je me répète, installez un liveusb linux (par exemple Linux Mint) sur clé puis booter avec le PC et manipulez les partitions du DD.
Donc sur la carte Micro SD, quand j'utilise ma Rpi2, je désire installer seulement la partition "boot".
Après le démarrage de la Raspberry, cette partition, je n'en ai plus besoin, vu que j'aurai celle (boot) sur mon disque dur.
Dans votre cas, sda1 (boot du DD) ne sert à rien dans n'y pensez même pas (ou alors seulement de backup de mmcblk0p1) !
Votre séquence de démarrage est mmcblk0p1 qui pointe sur sda2, n'est-ce pas ?
Dans votre fstable vous devriez avoir en ce moment

Code : Tout sélectionner

/dev/mmcblk0p1  /boot           vfat    defaults          0       2
#/dev/mmcblk0p2                     ext4    defaults,noatime ....
/dev/sda1			vfat....
/dev/sda2       /               ext4    defaults,noatime  0       1
Et si, mmcblk0p1 est OBLIGATOIRE
Je ne modifie strictement rien puisque en démontant la partition de la carte Micro SD, j'ai encore celle sur le disque dur.
Je peux vous assurer que cela ne provoque aucun problème et que je n'enfreins aucune règle avec Raspbian.
Grosse erreur de penser ça, sda1 ne fait pas parti du système, ce ne sont que de simples fichiers donc c'est sda1 que vous pouvez démonter par sécurité. En aucun moment elle fait parti du boot.
C'est ce que je vais faire en modifiant ".profile".
A moins qu'il existe un autre fichier, commun à tous les utilisateurs.
Là je passe mon tour, je ne sais pas

Et c'est comme tout, toujours repartir de zéro. D'ailleurs, si vous comptez récupérer votre DD initialisé sur une V2 sur une v3+, ben... n'y comptez pas ;) Cela bug, il y a eu une intervention ici, mais tentez la chose, il y aura peut-être du progrès d'ici là.

Je ne me sers pas de mes Pi, elles ressortent pour répondre aux questions :D

Bon j'espère avoir été clair :mrgreen:

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Comment installer Stretch directement sur un disque dur ?

Message par Artemus24 » mer. 30 mai 2018 19:13

Salut Dyox.
Dyox a écrit :j'ai compris mon incompréhension de votre problème.
Ce que je cherche à faire n'est pas si compliqué que ça.
Mais bon, s'expliquer au travers d'un forum n'est pas toujours aussi simple qu'il y parait.
Dyox a écrit :Donc vous avez mmcblk0p1 (le BIOS), et sda1 qui devient inutile.
Pour la Rpi2, je boote sur ma carte Micro SD (mmcblk0p1) et sur mon disque dur (/dev/sda2) j'ai la partition linux "rootfs".
Donc oui, la partition "boot" sur le disque dur (/dev/sda1) ne sert à rien.

Quand j'aurai ma Rpi3+, je n'aurai plus ma carte Micro SD, et il faut bien que je boote sur quelque chose.
D'où l'utilité de la partition "boot" (/dev/sda1) sur mon disque dur.
Dyox a écrit :Et votre finalité sera sda1 100Mo, sda2 100Go, sda3 le reste si j'ai bien compris.
C'est cela !

Question : la partition "boot" sur la carte Micro SD fait environ 43M.
Sur le disque dur, j'ai prévu large et j'ai mis 100M.
Comment étendre la partition "boot" à 100M ?
Sur la partition "rootfs", j'utilise "resize2fs". Mais là, je ne sais pas faire.
Dyox a écrit :Votre séquence de démarrage est mmcblk0p1 qui pointe sur sda2, n'est-ce pas ?
Pour la Rpi2, c'est cela.
Dyox a écrit :Dans votre fstable vous devriez avoir en ce moment
Oui.
Dyox a écrit :Et si, mmcblk0p1 est OBLIGATOIRE
Il est obligatoire pour le démarrage de ma Rpi2. Mais après, je peux très bien le démonter et utiliser celui sur mon disque dur (/dev/sda1).
Dyox a écrit :Là je passe mon tour, je ne sais pas
Le fichier ".profile" sert à configurer votre compte utilisateur.
Dyox a écrit :Et c'est comme tout, toujours repartir de zéro.
C'est ce que j'ai fait, quitte à tout reconfigurer sur ma raspberry.
Cela permet de tester mes connaissances à ce sujet.
Dyox a écrit :D'ailleurs, si vous comptez récupérer votre DD initialisé sur une V2 sur une v3+, ben... n'y comptez pas ;) Cela bug, il y a eu une intervention ici, mais tentez la chose, il y aura peut-être du progrès d'ici là.
Dans un premier, je vais utiliser une nouvelle carte Micro SD avec la Rpi3+ pour avoir la bonne version Raspbian.
Puis ensuite mettre à jour mon disque dur et enfin démarrer sans la carte Micro SD. En théorie, cela devrait fonctionner !
Cela va faire encore beaucoup de manipulation.
Dyox a écrit :Bon j'espère avoir été clair :mrgreen:
Oui !

Bonne nouvelle, je suis arrivé à préparer mon disque dur, après quelques problèmes concernant la partition "rootfs".
Je boote bien sur ma carte Micro SD et j'ai bien accès aux partitions "boot" (/dev/sda1) et "rootfs" (/dev/sda2) du disque dur.
Et j'ai pu réinstaller et reconfigurer ce que j'avais fait au préalable sur ma carte Micro SD.

Merci à tous pour vos intervention.
Le sujet est résolu !

Cordialement.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Comment installer Stretch directement sur un disque dur ?

Message par vague nerd » dim. 3 juin 2018 16:54

Bonjour.
Vous voulez bien mettre un [Résolu] en titre de votre premier post ?
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Raspbian »