! Mise à jour version Raspberry PI3

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
LinuxKoku
Messages : 39
Enregistré le : mer. 23 mai 2018 12:00

! Mise à jour version Raspberry PI3

Message par LinuxKoku » ven. 1 juin 2018 09:22

Bonjour,

Question peut être bête mais très importante:

Par erreur j'ai exécuter les commandes:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade -y
sudo apt-get dist-upgrade -y
sudo rpi-update
En ayant pour l’idée que c'est juste pour mettre à jours les pilotes ... mais non, sa a mis a jour complètement la version de ma raspberry pi

Avant j'était sur une interface simple (celle du démarrage du ma Raspberry PI, avec l'affichage de la route et la barre de menu en haut) et maintenant j'ai complètement changer vers une autre version qui est LXDE 9.4 ! :oops:

La Raspberry pi n’étant pas a moi, je voudrais revenir a l'ancienne version si c'est possible !

Je vous joint les capture de l'ancienne version (que je veux retrouvé) et la nouvelle (que je veux enlevé):
Le fichier joint old.jpg n’est plus disponible.
old.jpg
L'ancienne version (à celle que je veux revenir)
old.jpg (207.13 Kio) Vu 4472 fois
Fichiers joints
new.jpg
La nouvelle version que je veux enlevé
new.jpg (5.96 Kio) Vu 4471 fois

LinuxKoku
Messages : 39
Enregistré le : mer. 23 mai 2018 12:00

Re: ! Mise à jour version Raspberry PI3

Message par LinuxKoku » ven. 1 juin 2018 15:27

Bonjour,
J'ai trouver sur des tutoriels qu'on peut exécuter la commande ci dessous pour avoir la version de la première image:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install raspberrypi-ui-mods
:?: Ma question:
Est ce que l'exécution de la commande raspberry pi-ui-mods ne supprimera pas tout mes dossiers, et mes paquets installés comme mon serveur FTP, Apache, ...?

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: ! Mise à jour version Raspberry PI3

Message par jelopo » sam. 2 juin 2018 08:25

Bonjour,

Je ne connais pas ui, mais un conseil à 2 balles (qui vaut en général):
On m'a appris il y a 20 ans en informatique : le mieux est l'ennemi du bien. Donc quand ça marche bien on ne touche plus à rien.
Pour avoir mieux (sans risque) avec Raspberry PI, une sauvegarde complète de la SD sur un autre SD avant de continuer les manips sur la nouvelle SD (car on sait que l'ancienne fonctionne encore). Si ça foire, retour arrière sur la SD non modifiée.

Sinon, quand le Raspberry démarre sur l'écran de connexion, il n'y a pas une possibilité de choisir son environnement graphique quelque part ?

A+

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: ! Mise à jour version Raspberry PI3

Message par vague nerd » dim. 3 juin 2018 17:20

jelopo a écrit :
sam. 2 juin 2018 08:25
Pour avoir mieux (sans risque) avec Raspberry PI, une sauvegarde complète de la SD sur un autre SD avant de continuer les manips sur la nouvelle SD (car on sait que l'ancienne fonctionne encore). Si ça foire, retour arrière sur la SD non modifiée.
+1. Ca fait donc un conseil à 3 balles !
Cordialement,

Vague Nerd

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: ! Mise à jour version Raspberry PI3

Message par spourre » dim. 3 juin 2018 19:37

Bonjour,

Aux remarques pertinentes déjà faites, j'ajoute non pas mon grain de sel mais mon gravier dans votre chaussure.
Si ce Raspberry est celui utilisé pour votre projet d'architecture SOA dans le bus, posez-vous la bonne question.
AMHA, ce n'est pas de savoir comment récupérer l'ancienne interface graphique (GUI) mais de savoir si vous en avez besoin :twisted:

Par la même occasion, posez-vous la question de savoir si, sur un système embarqué et enfoui (qui ne fait l'interface qu'entre les compteurs de passage et le serveur du bus), il faut installer:
- des jeux
- de la bureautique
- des bibliothèques de développement
- des logiciels aussi utiles que Strecht

Parce-que tout ça vient par défaut avec votre belle Raspbian. Ca prend de la place pour rien et si, par hasard un service est lancé par défaut, ça consomme de la ressource CPU et amène des risques de plantage ou des failles de sécurité POUR RIEN.

Sylvain

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: ! Mise à jour version Raspberry PI3

Message par Artemus24 » lun. 4 juin 2018 20:26

Salut à tous.

Si vous recherchez une ancienne image de Raspbian, voici un lien utilie :
--> http://downloads.raspberrypi.org/raspbian/images/

Si ce n'est que l'aspect du bureau, vous pouvez changer l'image de votre écran.
Faites un clic sur le bouton démarrer, en haut à gauche, puis sur "Préférences".
Vous cliquez sur "Appearence settings", et dans "picture", vous changez le fond d'écran en mettant"road.jpg".

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Raspbian »