Raspbian wifi ne marche pas et écran noir qui clignote alternativement

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
luvic94
Messages : 4
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 09:01

Raspbian wifi ne marche pas et écran noir qui clignote alternativement

Message par luvic94 » jeu. 13 févr. 2020 09:32

Bonjour à tous, je me permet de poster ce message, car j'ai un soucis avec mon raspberry pi 3 b+ et raspbian buster dernière version. J'ai voulu me faire un petit pc multimédia avec le raspberry et j'ai donc téléchargé raspbian buster sur le site officiel, l'installation s'est passée sans problème, la carte sd est formatée avec sd card formater et flashée avec etcher, mais j'ai deux soucis assez gênants. la résolution maximale de mon écran et qui est donc mise par défaut par raspbian est de 1440 par 900 à 60 hz, le wifi fonctionne mais je ne peux pas me connecter sur internet et l'écran clignote alternativement, j'ai un écran noir et ensuite le bureau de raspbian réapparaît et ça le fait au moins 17 fois par minute, rendant l'utilisation de raspbian impossible. Par contre quand je baisse la résolution de mon écran par 1280 * 800 ou une autre résolution, le clignotement est beaucoup moins présent, mais en haut à droite de l'écran le wifi n’apparaît plus, il y a deux croix rouges, et quand je met le wifi sur off avec la résolution max de 1440 * 900 à 60 hz, le clignotement disparaît et je peux utiliser raspbian mais sans internet. Mon écran est un delium d1907 16/10 avec une sortie vga et j'utilise un adaptateur vga hdmi. J'ai une autre config sous recalbox avec un raspberry pi 3 b, avec le même adaptateur vga hdmi branché sur un écran 4/3, le wifi ne fonctionne pas également, ce qui pour moi n'est pas gênant, car je transfert toutes mes données sur un disque dur externe, et la, à part le wifi, tout fonctionne parfaitement. J'ai aussi un autre raspberry pi 3 b qui lui fonctionne impec, et le wifi est ok. Merci d 'avance pour votre aide. Luvic94

cbalo

Re: Raspbian wifi ne marche pas et écran noir qui clignote alternativement

Message par cbalo » jeu. 13 févr. 2020 13:03

Bonjour, jamais vu un truc pareil.
En général, soit on a un problème de résolution, soit un problème de wifi.
Mains l'un interférant avec l'autre ??? : un changement de résolution qui bloque le wifi !!
Ca pue l'interférence électromagnétique à plein nez.
A moins que quelqu'un ait une idée moi pour voir si c'est bien de l’interférence : j'essaierai :
1) avec un autre écran chez moi
2) ailleurs (chez un ami avec son wifi) avec mon écran et avec un autre écran.

luvic94
Messages : 4
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 09:01

Re: Raspbian wifi ne marche pas et écran noir qui clignote alternativement

Message par luvic94 » jeu. 13 févr. 2020 13:58

Bonjour cbalo, merci pour ta réponse, effectivement je n'ai pas essayé sur un autre écran, je vais tester ça rapidement, pour info, je n'ai pas précisé, mais le boîtier est entièrement en métal et il est fixé derrière mon écran avec un système VESA mais comme les écarts ne font que 75 mm alors j'ai dû bricoler un système avec des pattes d'assemblage en acier pour pouvoir le visser derrière avec un vesa en 100 mm.

cbalo

Re: Raspbian wifi ne marche pas et écran noir qui clignote alternativement

Message par cbalo » jeu. 13 févr. 2020 14:11

Ah, info intéressante.
Alors j'essaierai aussi avec le même écran, chez moi, mais avec le raspberry éloigné autant que possible de l'écran.

luvic94
Messages : 4
Enregistré le : ven. 7 févr. 2020 09:01

Re: Raspbian wifi ne marche pas et écran noir qui clignote alternativement

Message par luvic94 » mer. 19 févr. 2020 07:02

Bon verdict, ça fonctionne impec, c'est bien ce que tu avais dit, il y avait bien une interférence magnétique quelque part, j'ai mis le raspberry pi a nu, sans boîtier et la, tout fonctionne parfaitement, wi-fi ok, plus de clignotement d’écran et accès a internet sans soucis. Je te remercie encore, car je n'y aurait pas pensé un seul instant que ça pouvait venir du boîtier en acier.

Répondre

Retourner vers « Raspbian »