Pourquoi utiliser Raspbian ?

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par Bud Spencer » sam. 8 août 2020 08:47

Rassure-toi, quand je dis que le PI4 fond, c’est une image. Ce que je voulais dire par là c’est qu’il chauffe beaucoup et cela rend l’utilisation d’un système de refroidissement quasi indispensable ce qui n’était pas forcément le cas avec les PI précédents. Il semblerait toutefois que des progrès dans ce sens ont été fait sur les derniers modèle, mais … à voir.
Concernant la sécurité, il ne faut pas non plus etre parano. On ne stock pas des données pour envoyer des fusées de guerre sur saturne et les bonnes pratiques de base empêcheront tous bricoleurs meme bien avancé de passer.

Comme je te l’ais déjà écrit, se lancer dans le paramétrage d’un PI pour en faire un NAS est une très bonne expérience et comme pour tout le reste il y a, en plus de l’aspect pédagogique, la satisfaction de faire soit meme exactement ce que l’on veut, mais au-delà de ça, aucun intérêt et mauvais choix (pas d’alimentation pilotée, pas de contrôleur de stockage (sata), accessoires souvent cheap de qualité douteuse …).

150 balles c’est déjà plus cher qu’un vrai nas 1 baie d’entrée de gamme (et pas que chez Syno) et pour 20 ou 30 balles de plus tu accèdes à des nas 2 baies avec contrôleur raid. Après, cela n’empêche pas de faire de la ligne de commande (le DSM Syno n’est rien d’autre qu’un linux et tu peux aussi l’attaquer en ssh) . Pour ce qui est du confort sonore, cela dépend de la qualité du ventilo mais sache c’est souvent un des points particulièrement bien travaillé sur les nas domestique.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Chocolat_framboise
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 août 2020 21:28

Re: Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par Chocolat_framboise » sam. 8 août 2020 16:52

Merci à vous !

Bon je ne vais pas regretter mon achat, je vais tester comme ça et au pire le Pi4 me servira pour beaucoup d'autres choses, de toute façon j'ai toujours voulu en avoir un. J'acheterai un Syno par la suite si jamais j'en ai vraiment besoin.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par Bud Spencer » dim. 9 août 2020 09:04

Ha bha non, tu n’as absolument pas à regretter ton achat. Vu ton faible besoin en terme de stockage, un petit service peut très bien tourner dans son coin pour rapparier les logs de tes VPS (pas besoin d’une soluce orienté Nas juste pour ça, quelques scripts et taches cron suffisent). Et ça te laisse à loisir de faire des tas d’autres chose avec ton PI. Vu sous cet angle la Raspbian (raspios) est forcément le bon OS pour découvrir le PI puisqu’il est spécialement fait pour ça.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Chocolat_framboise
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 août 2020 21:28

Re: Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par Chocolat_framboise » lun. 10 août 2020 17:42

Merci, j'attends ma commande avec impatience ;)

Répondre

Retourner vers « Raspbian »