Pourquoi utiliser Raspbian ?

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Chocolat_framboise
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 août 2020 21:28

Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par Chocolat_framboise » ven. 7 août 2020 14:18

Bonjour,

Je précise que les os que je vais installer sur Raspberry pi 4 sont uniquement des versions lite pour ne faire que de la ligne de commandes.

J'ai vu que plusieurs personnes préfère installer Raspbian sur Raspberry pi 4.
Est que c'est possible de mettre debian 10 ?

Ya t-il une vrais raison qui pousse les gens à utiliser Raspbian plutôt que debian 10 ? Comme par exemple, (je dis une bêtise) peut être que Raspbian prend mieux en charge la gestion CPU sur les Raspberry Pi 4 ?

Merci pour vos éventuels retour.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par domi » ven. 7 août 2020 15:43

Bonjour,

Raspbian est en fait une DEBIAN pour processeur ARM, donc pour les processeurs du Raspberry.
La seule chose qui lui interdit de s'appeler DEBIAN, c'est qu'elle ne fait pas partie intégrante du projet DEBIAN. La DEBIAN officielle ne peut s'installer sur l'architecture du Raspberry.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par destroyedlolo » ven. 7 août 2020 17:03

Salut,

Le gros avantage de Raspbian, c'est qu'il intègre des outils de configurations spécifiques au Raspberry.
Par contre, je l'avais essayé il y a bien 5 ans sur un de mes BananaPI mais je ne l'ai pas gardé longtemps car il était à l'époque configuré comme les pieds : je ne sais pas si ca a changé, mais avoir /tmp et surtout les swap sur une SD ... faut pas d’étonner après que la framboise ait la réputation de bouffer les cartes :lol: :lol:

Sinon, il y a ARMbian qui est plus rustique, mais fait par des gens qui maitrisent très bien le sujet. Il fonctionne sur pleins de SBC mais je ne crois pas que le Rasberry en face parti ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Chocolat_framboise
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 août 2020 21:28

Re: Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par Chocolat_framboise » ven. 7 août 2020 17:08

Merci c'est très clair, par contre pour un NAS j'ai vu des gens qui installent la distribution OpenMediaVault, est ce que cet OS est optimisé pour les processeurs ARM ?

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par domi » ven. 7 août 2020 18:26

Bonjour,

OpenMediaVault n'est pas une distribution au sens propre du terme, il s'agit d'un package de plusieurs outils pour se créer son propre NAS.
L'ensemble est livré empaqueté, sous forme d'image ISO, il n'y a donc rien à installer, tout est inclus sur une distribution DEBIAN (ou Raspbian pour raspberry).
Il suffit donc de l'installer, comme on le fait pour toutes images de distribution sur Rpi.

J'avais testé il y a maintenant plusieurs années, c'est relativement complet, les outils peuvent être activés, ou non, suivant notre besoin, et tout est facilement paramétrable via une interface.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par dyox » ven. 7 août 2020 19:03

OMV est basé sur Armbian (ce qui répond à destroyedlolo).
Si il existe une version de l'OS pour Raspberry, alors on est en droit de se dire que cet OS est optimisé pour son matériel. C'est une histoire de compilation.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par Bud Spencer » ven. 7 août 2020 19:37

Avant de se poser la question de savoir si l’os est un bon choix, il faut peut etre revoir le besoin. Un Pi4 8go + boitier + Alimentation (une qui va tenir la durée …) + ventilation (sinon le PI4 fond) + adaptateur SSD. Tu fais l’addition de tout ça (financièrement) et tu te rends compte que ça coute plus cher qu’un Syno d’entrée de gamme garantie 2 ans (un ds120 coute entre 100 et 120 balles) et : qui est prévue pour ça, qui gère tous les protocoles, qui offre des performances r/w au pire 2x supérieur que ce que permettra un PI dans le meilleur des cas, qui bénéficie de toutes les mises à niveau nécessaire en terme de sécurité et qui ne laisse pas la moitiés de tes services en rideau a chaque mise a jours.. A part ça, tu peux utiliser n’importe quel OS ARM et si c’est du Linux, au final tu utiliseras de toutes façons les meme logiciels.

Utiliser un PI4 pour en faire un NAS, c’est une très bonne idée pour s’amuser, pour découvrir, pour expérimenter et pour tout un tas d’autre choses. SI on prend la chose financièrement ou techniquement, c’est une connerie quel que soit l'os utilisé ;) .
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par destroyedlolo » ven. 7 août 2020 20:05

Si c'est pour faire un NAS, je ne prendrais pas une Framboise, mais plus un SBC avec du SATA en NATIF comme les A20-OLINUXINO-LIME2, les BananaPI a base d'A20 ou certains OrangePI.

Attention, il faut bien regarder que le support est bien natif et ne passe pas par un Hub USB interne (c'est le cas des premiers OrangePI a base d'A20) : dans ce cas, t'auras de perfs aussi merdique qu'avec un Raspberry.
Avec un kernel recent, il me semble meme que les doubleurs de SATA fonctionnent (conditionnel, je n'ai pas essayé et pas le besoin).

Si le but est de faire des backup, j'utilise de vieux PC trop lent pour faire autre chose, donc j'y ai mis des gros disques dessus : vieux = pas fiable, c'est pourquoi j'en ai 3 qui se backup les un les autres par RSync et ils ne tournent que quand c'est nécessaire. Si c'est pour faire média center/serveur de fichier, j'ai mon PI qui tourne H24 pour la domotique et qui a largement suffisamment de ressources pour tout ca.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Chocolat_framboise
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 août 2020 21:28

Re: Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par Chocolat_framboise » sam. 8 août 2020 02:55

Merci !

Donc oui c'est pour faire un NAS qui va dl avec une tache cron le dossier var/log se trouvant dans 2 VPS, trois fois par semaine peut être.
Faire des snapshots par la même occasion (je vais en profiter pour apprendre).

J'ai déjà passer commande hier. Raspberry pi 4 8Go , boitier aluminium avec double ventilation, alim officielle + raccord avec interrupteur, SSD + câble adaptateur USB 3 vers sata 3. J'ai payé 150 euros.

J'ai longuement hésité avec un NAS synology, j'avoue que la fiche technique nous met assez à l'aise, niveaux sécurité ça à l'air solide.
Le truc c'est que je me sens bien avec la ligne de commande, je m'y suis mis il n'y a que quelques mois mais je pense que niveau sécurité je peux faire quelque chose de correct.

Je n'ai pas encore décidé si j'allais partir sur OpenMediaVault, si je pars sur Raspbian lite, je m'y prendrais de cette façon (pour un NAS) :

- Je bloque tous les ports dans le parefeu en ne laissant que le port ssh que je change au passage,
- Fail2ban,
- Authentification par clé RSA,
- Retirer la permission de connexion pour root,
- PasswordAuthentication no,
- Ajout d'une règle qui n'accepte que mon IP,
- Ouvrir le port ssh avec la technique du knock-knock éventuellement.

Là je vois difficilement comment faire une intrusion. Après j'ai vu que les NAS Synology ont un système anti DDOS, je vois pas du tout comment ils font et je ne sais pas le mettre en place.

Je me suis dirigé vers le Raspberry pi aussi pour une question de bruit, ça va être plus silencieux qu'un NAS Synology.

Bud Spencer Tu me fais très peur quand tu me dis que le Pi4 fond, est ce que quelqu'un a déjà vu un Rasberry pi qui prend feu ? J'ai demandé à deux boutiques, le Rasberry Pi à une sécurité qui le fait s'éteindre si il chauffe trop, j'ai néanmoins j'ai acheté un boitier avec 2 ventilateurs.

Par contre si il y a, ne serait ce qu'un faible pourcentage de chance ou plutôt malchance pour qu'un Pi4 brule, si on le laisse tourner non stop, là oui je préfère même payer 2000 euros pour un NAS qui fait du bruit, et ne pas avoir la barque qui brule. Est ce que quelqu'un pourrait me rassurer par rapport à ça svp ?

Merci bien.

mike913
Raspinaute
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Pourquoi utiliser Raspbian ?

Message par mike913 » sam. 8 août 2020 08:05

Bonjour
Je me suis dirigé vers le Raspberry pi aussi pour une question de bruit, ça va être plus silencieux qu'un NAS Synology.
certainement pas, j' ai des 2 NAS Synology ils sont très silencieux. Par contre un raspberry avec un double ventilo et un boitier métallique ? si c'est ce modéle: https://www.amazon.fr/MakerHawk-dalumin ... 44&sr=8-32 je l' ai tester et vite abandonné en raison u bruit et de son inefficacité. et je l' ai remplacé par ce modèle : https://www.kubii.fr/cartes-extension-c ... 99818.html à 12 Euros et en plus il est paramétrable .
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

Répondre

Retourner vers « Raspbian »