Problème adresss IP dynamique (dhcp)  [RESOLU]

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Benoit_Jamin

Problème adresss IP dynamique (dhcp)

Message par Benoit_Jamin » mar. 11 avr. 2017 11:36

Bonjour,
J'ai installé un système sur ma Raspberry, l'adressage IP se fait par DHCP et lorsque j'utilise le logiciel Wireless Network pour connaitre son adresse IP, j'obtiens toujours la même adresse (192.168.1.101).
Quelle en est la raison?
Merci de vos réponses. :)

Bud Spencer
Modérateur

Re: Problème adresss IP dynamique (dhcp)  [RESOLU]

Message par Bud Spencer » mar. 11 avr. 2017 12:31

Si il ni a pas de réservation MAC, c'est sans doute parce que c'est la première adresse dispo fournie par ton serveur DHCP. Dans ce cas, pour avoir une autre adresse, il faudrait que le bail soit expiré et qu'un autre appareil soit attribué de cette ip.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

destroyedlolo
Raspinaute

Re: Problème adresss IP dynamique (dhcp)

Message par destroyedlolo » mar. 11 avr. 2017 15:13

Salut,

Pour simplifier la gestion du réseau et de certaines applies, le DHCPd essaie d'envoyer la même addresse IP pour un même Mac. Ca n'a rien d'obligatoire, il ne le fait que si c'est possible.

2 exceptions cependant :
  • s'il n'y a plus d'adresse de dispo, il fait du recyclage (si le dhcpd est suffisamment intelligent, il devrait d'ailleurs commencer par recycler les adresses les moins utilisées ou celles non connecté depuis le plus long temps).
  • pour des raisons de sécurité, un admin réseau peut demander de systématiquement fournir une adresse différente.
Bref, c'est donc parfaitement normal.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »