Boot sur clé USB et clé wifi  [RESOLU]

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Boot sur clé USB et clé wifi  [RESOLU]

Message par Jerome69 » dim. 31 mai 2020 22:08

Bonjour à tous.

Suite à plusieurs soucis rencontrés sur la carte micro-SD de mon Raspberry, j'ai décidé d'utiliser une clé USB afin de fiabiliser ce dernier après avoir lu différents forums.

Afin de booter sur la clé USB, il a fallu que je laisse une carte micro-SD avec un fichier "bootcode.bin". Le démarrage fonctionnait bien.

Or maintenant je me heurte à un problème : afin d'accéder à internet et paramétrer mon Raspberry, j'ai branché un câble réseau puis une clé USB wifi. J'ai installé les drivers et paramétré la carte puis j'ai redémarré.

A ce moment là, plus de boot. Je vois que la clé USB s'allume un instant au démarrage, mais après plus rien, comme si le boot cherchait à se faire sur la clé wifi.

Si j'enlève la clé wifi et que je laisse le câble réseau, même problème. Si je ne laisse que la clé USB, aucun soucis pour le boot.

Quelqu'un connaîtrait un moyen de faire booter le Rapsberry uniquement sur la clé USB? Même s'il faut forcer un port USB spécifique, je vais laisser la clé toujours au même endroit.

Merci d'avance pour votre aide.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Boot sur clé USB et clé wifi

Message par dyox » lun. 1 juin 2020 07:19

Bonjour et bienvenue,

Avez-vous tentez l'expérience avec le fichier timeout sur la sd ?
Quelqu'un connaîtrait un moyen de faire booter le Rapsberry uniquement sur la clé USB?
La réponse est ici => https://www.raspberrypi.org/documentati ... bootmodes/

Pour protéger la sd, il y a différentes techniques. J'apprécie particulièrement log2ram, qui dans sa dernière version, permet de mettre n'importe quel dossier en ram.

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Re: Boot sur clé USB et clé wifi

Message par Jerome69 » lun. 1 juin 2020 10:22

Bonjour dyox et merci pour ta réponse.

J'ai en effet inséré le fichier "timeout" afin que le démarrage se fasse par la clé USB. Sans ce fichier, la clé clignote une fois puis plus rien après.

Donc avec une carte micro-SD avec les fichiers "bootcode.bin" et "timeout", tout se passe bien, même avec le câble réseau.

Par contre, du moment où je mets la clé USB wifi, le démarrage ne se fait plus. Toujours avec la même configuration sur la carte micro-SD. La clé clignote une fois et puis plus rien.

J'étais déjà tombé sur le site donné, c'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai réussi à faire mon boot sur la clé.

Je ne comprends pas pourquoi il refuse le boot sur la clé du moment où la clé wifi (TP-Link TL-WN725N) est insérée.

Une autre idée?

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Boot sur clé USB et clé wifi

Message par dyox » lun. 1 juin 2020 11:17

Je suis curieux :

Quel est le modèle de clé usb ?
Quel est le modèle du Pi ?
Quelle est la solution domotique ?

Commencez si possible par changer de clé usb. Elle ne sont pas équivalente au boot.

Et si vous voulez le rootfs sur clé usb pour ne pas user la sd, il reste mon dessin en partant d'une fresh install ou alors les explications de d'Artemus24 plus bas. C'est une méthode universelle et qui fonctionnera toujours.
Plus d'infos ici, en sautant la partie f2fs : https://forums.framboise314.fr/viewtopi ... =44&t=4401

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Re: Boot sur clé USB et clé wifi

Message par Jerome69 » lun. 1 juin 2020 12:53

Alors pour les informations demandées :

- Clé USB : SanDisk Cruzer Fit 16 Go
- Modèle du Rapsberry : Rapsberry Pi B+ (2014)
- Solution domotique : Domoticz

J'ai choisi cette clé car elle est toute petite, cela évite les éventuels soucis d'accrocher la clé, et c'est plus discret.

J'ai déjà testé avec une autre clé (mais une clé fournie par un constructeur, donc de la "merde") et j'ai le même soucis.

Je suis tombé hier sur cette photo mais vu que c'était pour Raspberry 4 je ne m'y étais pas trop attardé.

Avec cette solution, imaginons que la carte SD "claque". Je peux repartir sur une installation uniquement de la carte micro SD puis repartir sur la clé USB c'est ça?

Demain j'aurais accès à d'autres clés USB, je testerais avec une autre pour voir. Mais ce qui est bizarre c'est ce soucis uniquement à cause de la clé wifi...

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Boot sur clé USB et clé wifi

Message par dyox » lun. 1 juin 2020 13:31

Avec cette solution, imaginons que la carte SD "claque". Je peux repartir sur une installation uniquement de la carte micro SD puis repartir sur la clé USB c'est ça?
Oui. La carte sd ne sert que pour le boot. Il n'y a que les config.txt / cmdline.txt qui peuvent être personnalisés. Donc des fichiers insignifiants dans le sens où il suffit d'ouvrir le .img de Raspian (7-zip) et d'y coller tous les fichiers de 0.fat (1ère partition nommée comme ça dans le .img) sur une sd formatée en FAT32. Très rapide. Pas besoin d'y regraver l'image entière. Et cette partition est montée au démarrage de la session dans /boot.

Avec cette méthode, on peut même remplacer la clé par n'importe quel dd ou ssd.

Et pour faire un backup, il y a rpi-clone qui est très bien.

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Re: Boot sur clé USB et clé wifi

Message par Jerome69 » lun. 1 juin 2020 14:24

C'est bon je viens de faire le test avec la combinaison carte micro-SD/clé USB + la clé wifi et ça fonctionne à la perfection.

Je vais jeter un oeil sur log2ram et éventuellement l'intégrer, si ça peut prolonger la durée de vie des cartes ça sera toujours cela de pris.

Merci beaucoup pour ton aide en tous cas.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Boot sur clé USB et clé wifi

Message par dyox » lun. 1 juin 2020 15:20

Mais pas de problème.

Log2ram est un must-have.

Petite info mais c'est expliqué dans son readme : il copie quotidiennement son contenu mis en ram (par défaut /var/log/) sur la sd. Si vous vous en foutez, c'est très bien, sinon il faut passé à chaque heure.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Boot sur clé USB et clé wifi

Message par dyox » lun. 1 juin 2020 15:30

autre chose : je ne connais pas la verbosité de Domoticz mais 40 Mo en ram ce n'est peut-être pas suffisant. Pensez à augmenter sa taille.
Inspectez cela avec la commande df

Répondre

Retourner vers « En panne ? »