PI2 : Ports USB non fonctionnels

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
JMB
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:43

PI2 : Ports USB non fonctionnels

Message par JMB » mar. 11 août 2015 17:33

Bonjour à tous, comme indiqué dans les présentations, je réside en Afrique de l'Est où le PI n'est pas actuellement en vente chez les revendeurs informatiques traditionnels. J'ai donc demandé à un copain de me ramener 3 Raspberry PI 2 achetés sur Amazon pour l'offrir à chacun de mes gamins afin de les initier un peu à la programmation et les sortir du duo Playstation/Windows, d'ailleurs, à ce propos, la station d'Emulation Retropie est une pure merveille.
Dans ma commande, 3 boîtiers se sont volatilisés... J'ai donc bricolé pour chacun des PI2 un boîtier maison avec ventilo 12V (cannibalisé sur l'un de mes PC) car même avec le dissipateur, la chaleur en ces contrés est telle que l'engin chauffe rapidement. Hormis cela, tout fonctionne très bien et rien à dire... sauf que, sur les 3 RPI2, l'un semble ne pas fonctionner... ou du moins, les ports USB ne "répondent" pas. Tout le reste est opérationnel : HDMI, Ethernet, lecture carte... au boot, juste avec 1 clavier/souris branché, tout démarre comme il se doit, l''écran affiche les infos de démarrage du NOOBS et ensuite plus rien, Souris/clavier ne répondent pas et en fait, tout ce qui est branché sur les ports USB font les morts... Avec les deux autres PI2, tout fonctionne parfaitement (en utilisant les mêmes accessoires/alimentation/carte).
Dois-je considérer l'affaire comme classée dans le dossier : défaut de fabrication ou existe-il un moyen de "réparer" le problème ? Comme je l'ai dit plus haut, tout le reste fonctionne - en apparence - je n'ai pas le courage de le renvoyer à l'expéditeur à cause de la procédure d'acheminement initial un brin compliquée mais serait-il possible, si le problème est tel qu'il est, d'utiliser ce PI2 "estropié" comme un élément d'un "Super PI2" ?
Avant d'acheter les 3 PI2, un ami m'avait refilé un PI B+ avec lequel j'ai pu découvrir l'univers "PI" et m'a encouragé à aller plus loin. Ce modèle est bien évidemment beaucoup plus lent mais j'ai entendu dire qu'il était possible de "coupler" deux Pi (voire plusieurs) afin de créer un "super ordinateur" où s'agit-il uniquement d'un partage de process à la manière d'une ferme de rendu 3D, qu'en est-il exactement ? (l'idée aurait été d'utiliser le PI 1er du nom et de le "gonfler" avec la puissance du second...)
Voilà, désolé de débouler avec autant de questions tordues.

JM

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: PI2 : Ports USB non fonctionnels

Message par dbrion0606 » mer. 12 août 2015 16:35

En fait, votre B2 estropié manque d'organes d'entrée (clavier, souris).

(a) Si votre port ethernet n'est pas fonctionnel (il est branché sur le contrôleur USB (Ethernet <-> Controleur USB <-> core), il vous reste la solution -lente- de travailler en ligne de commande à 115200 bauds à partir du connecteur d'extension, en utilisant un PC en émulateur de terminal (sous GNUlinux, je suis satisfait de gtkterm; sous XP, même si j'ai pu utiliser hyperterminal -disparîtra avec W{7,8,10} , teraterm est bien meilleur et plus pérenne ); le branchement d'un adaptateur USB(PC) série est dans http://www.blaess.fr/christophe/2014/01 ... frequence/, en haut à gauche de la figure http://www.blaess.fr/christophe/wp-cont ... img-01.jpg : il faut simplement veiller à utiliser un adaptateur USB-série 3v et ne pas brancher le fil rouge -au mieux, inutile; au pire, risque de court circuit).

(b) si, comme vous le dites, votre ethernet est fonctionnel -mais comment avez vous pu le tester, en dehors des messages de démarrage, sans clavier ni souris? -, une liaison, bien plus rapide par ssh/sftp semble envisageable... mais je n'ai pas d'idée -j'ai utilisé la solution (a)..

JMB
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:43

Re: PI2 : Ports USB non fonctionnels

Message par JMB » mer. 12 août 2015 18:01

Bonjour, merci pour votre aide.
Au sujet de l'Ethernet, j'ai pu en constater l'apparente fonctionnalité en le branchant, par dépit, alors qu'aucune entrée (souris, clavier et tout ce qui est sur le port USB) n'était active : j'étais coincé dans l'écran d'accueil du NOOBS où il vous demande de choisir l'OS d'installation, l'icône souris figée... je n'avais le choix qu'entre trois modes (Rasbian, Scratch et faire une partition) mais dès l'ethernet branché, j'ai vu apparaître d'autres choix : OpenElec, OSMC, Arch... sans toutefois pouvoir sélectionner quoi que ce soit, mes périphériques d'entrée étant tous inopérants, et l'activité des deux led du port Ethernet était bien présente. Quant aux 4 ports USB : rien ; un micro composant a dû fondre, j'ignore totalement ce qui a pu se produire, mais le défaut de fabrication n'est pas loin à moins que cela ne soit autre chose...

Concernant la solution "A", j'ai bien peur de n'avoir pas tout saisi... Je n'ai que l'expérience d'un pauvre bidouilleur sur PC qui va, de temps à autre, traficoter la base de registre PC et qui connaît les joies du pseudo programmeur sous terminal à changer les paramètres du config.txt du boot en suivant scrupuleusement la notice... De là à brancher un adaptateur USB/Série et lancer le RPI en ligne de commande... Ouch & oups ! Surtout qu'à l'origine, ce Pi était destiné à lancer la station d'émulation ainsi qu'une version Raspbian pour inciter mes gamins à aller voir ailleurs que sur Windows... Je pense maintenant qu'il est inutile d'aller à ces solutions palliatives, autant considérer l'objet comme cliniquement mort.
Mais pour éviter de placer ce pauvre Pi au rebus j'avais pensé à une solution de récupération puisque le port ethernet ainsi que le reste semblent parfaitement fonctionner : coupler le RPI2 sur un RPI1 en parfait état de marche. J'avais vu quelque chose dans le genre un jour en flânant sur le net et pas moyen de retrouver aujourd'hui le lien. Il s'agissait d'un type qui faisait de 3 ou 4 pi un "SUPER Pi"... en les couplant via le port Ethernet il me semble. L'un servait de maître et les autres offrait leur puissance de calcul... un truc dans le genre. J'ai donc pensé à recycler le Pi 1 B+ (512k) qui est d'une énervante lenteur sous Raspbian et lui offrir une seconde vie avec la puissance du PI2... Je me demande si c'est faisable et si quelqu'un peut me guider ou me dire de laisser définitivement tomber... Merci en tout cas de votre aide spontanée.

JMB
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:43

Re: PI2 : Ports USB non fonctionnels

Message par JMB » mer. 12 août 2015 18:18

J'ai trouvé un lien... où il est question de créer le fameux super "PI"... Ce n'est pas celui de mes souvenirs mais il a l'avantage de proposer un tutorial pas-à-pas très intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=vHJ4ZeXT_Zc

Mais il s'agit de PI de même calibre... je vais tenter ma chance et savoir si le jumelage fonctionne même avec deux Pi différents.

JMB
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:43

Re: PI2 : Ports USB non fonctionnels

Message par JMB » jeu. 13 août 2015 09:13

Je reviens sur le "Super PI"... J'ai cru qu'il était possible de coupler 2 (voire plusieurs) Pi et d'en faire un super ordinateur dans le genre du Bi Proc de ma station de travail actuelle. Réaliser un "super ordinateur" en empilant des dizaines (voire des centaines) de PI est tout à fait possible mais son champ d'application restera limité aux applications dédiées : le super Pi ne fera pas tourner plus vite Raspbian ou la station d'émulation sauf si ces derniers auront été programmés pour prendre en charge l'étagère à cluster. C'est beau d'être néophyte !
Maintenant je vais tenter de renvoyer, malgré les difficultés de réacheminement, le PI2 défectueux en espérant trouver un SAV compréhensif...

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: PI2 : Ports USB non fonctionnels

Message par dbrion0606 » jeu. 13 août 2015 15:41

Si vous avez une connection ethernet , vous pouvez parfaitement déporter vers le PI2 jugé defectueux des traitements lourds (typ. transcodage video), le B+ se contentant d'afficher, d'interactions légères et ... de soumettre des ordres (via ssh)/ transmettre des fichiers au PI2. J'ai connu, en mécanique des fluides, des configurations à plusieurs processeurs asymètriques (les limites d'un domaine dédié à un processeur étant partagées via des liaisons internet rapide, ceci étant caché à l'utilisateur. En dehors du fait -que vous évoquez- que ce fonctionnement doit être caché à l'utilisateur, il y a le fait que l'internet du PI n'est pas ce qui se fait de plus véloce... (condition pour un fonctionnement confortable!)

Quant à la complexité du branchement de 3 fils (masse, RX,TX) d'un adaptateur USB série, elle est très faible... et la mise en oeuvre de teraterm est très intuitive (je l'utilise tous les weekends pour tenter de parfaire mes essais de développement autour d'une carte -7 fois moins rapide que le B+.. - et je n'irais pas m'encombrer de cascades de trucs compliqués pour gâcher mes week ends!)

JMB
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:43

Re: PI2 : Ports USB non fonctionnels

Message par JMB » jeu. 13 août 2015 16:06

J'aurais aimé utiliser un adaptateur série comme vous le suggérez... le problème c'est que dans ma région... assez éloignée du continent européen, on ne trouve rien dans le genre... J'ai utilisé Putty pour renter en communication avec le PI "malade"... Tout semble parfaitement fonctionner, il répond correctement aux "ordres", même l'affichage est correct sur une sortie HDMI. Lorsque je lance un lsusb, il m'affiche ceci...

Code : Tout sélectionner

pi@retropie /home $ lsusb
Bus 001 Device 002: ID 0424:9512 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp.
Sur les autres "sains" c'est pareil (sauf s'il y a des périphériques connectés)...
J'ai tenté de bidouiller un hub USB de fortune... vous allez sûrement rire : j'ai fait une "rallonge" à l'aide de deux câbles USB, j'ai branché l'un sur le port USB d'un Pi sain et l'autre sur le Pi capricieux... le pi "sain" a rebooté... les ports USB sont toujours restés inactifs sur l'appareil défectueux (pour contrôler s'ils sont alimentés, j'ai branché un "vrai" Hub USB avec indicateur LED et switch, si les led s'allument, le "jus" passe)... je tente le grand tout et n'importe quoi à la professeur maboulette de felix le chat et vais finir par faire exploser le reste de mes Pi... Je tourne en boucle sur ce problème... Pour l'utilisation que vous préconisez, j'avoue que mes nombreuses stations de travail bi-proc (je bosse dans le traitement 2D/3D audiovisuel) sont suffisantes... L'idée du Pi c'était surtout pour mes gamins... Il y en a un qui va faire la tête... en attendant que j'en commande 1... voire deux autres par précaution !
Merci pour l'aide, si vous avez une idée par contre pour "contourner" le déficit matériel, je suis preneur.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »